la prise de conscience des Français en matière de
risques numériques reste plus théorique que pratique
Comme dirait Warren Buffett, « il faut vingt ans pour construire une réputation et cinq minutes pour la détruire ». Or compte tenu des nombreuses atteintes possibles (cyber-attaques, difficultés financières…), la réputation d’une entreprise est sans arrêt exposée.
Le message à retenir : le prix de ces assurances (environs 10 € par mois) n’est pas toujours justifié au regard des prestations e-réputation effectivement proposées. Les assurances e-réputation constituent ainsi un véritable produit d’appel pour les assureurs, qui jouent sur la peur d’internet et sur la méconnaissance des problématiques juridiques y afférant pour fixer leurs tarifs et en plus avec des limites sur les garanties.
Voici un des points Important sur l’assurance e-réputation : S’agissant de la noyade des données, cette procédure ne peut être efficace qui si elle fait l’objet d’un suivi permanent et perpétuel par le prestataire.
Supprimer des données vous concernant sur un blog, faire face aux infractions qui se multiplient sur le web pour prendre en compte les risques liés à l’utilisation d’internet, des assureurs mettent au point des protections spécifiques, assurance e-réputation.
Sommaire
Assurance e-réputation pour protéger vos droits pour les litiges de la vie quotidienne concernant par exemple :
- – le(s) véhicule(s) de votre foyer (à la suite de l’achat ou de la réparation)
- – la consommation (l’achat, la location, l’échange de bien ou de services, y compris par internet)
- – la santé (en cas de manquement d’un professionnel de santé)
- – les conflits individuels du travail avec votre employeur
- – les agressions ou violences dont vous seriez victime
- – les litiges administratifs en votre qualité d’usager (hors fiscalité)
- – les litiges liés à votre résidence principale en qualité de propriétaire (hors achat /vente) ou de locataire
- – les voyages et loisirs ou votre vie sportive
Vous souhaitez vous protéger contre les contenus nuisibles, ainsi que votre famille, contre les risques liés à la vie numérique. Ces litiges concernent :
- Le cyber-harcèlement
- Votre réputation sur Internet
- Votre image sur les réseaux sociaux
- L’usurpation d’identité
- Le vol des données personnelles
- La fraude sur Internet
E-réputation AXA assurance
Axa vient d’élargir les protections de son contrat accidents de la vie. A partir d’’une vingtaine d’euros par mois (13 euros pour un célibataire), « Protection familiale intégrale » couvre désormais tous les membres de votre famille contre l’ensemble des risques numériques : atteinte à votre e-réputation, à celle d’un enfant, d’un conjoint mais aussi usurpation d’identité, utilisation frauduleuse des moyens de paiement ou litige avec un e-commerçant lors de l’achat d’un bien mobilier ou d’un service.
Axa assurance propose son option uniquement avec la protection intégrale famille (ou sinon formule pro). Son contrat inclut :
- Une Information juridique par téléphone,
- La prestation d’une agence e-réputation pour nettoyer/noyer l’information litigieuse *
- L’intervention d’un juriste auprès de votre banque
en cas d’usurpation d’identité. Remboursement jusqu’à 5000€ *
* Sur leur site, astérisque présente mais non expliquée…
Exclusions de l’assurance e-réputation
L’atteinte à votre réputation en ligne ne doit être faite ni par voie de presse et ne doit pas venir non plus «de la participation à l’administration ou à la gestion d’une association ou d’une société civile ou commerciale», «d’une activité rémunérée ou professionnelle» ou «d’une activité politique ou syndicale, d’un mandat électif».
Prix : pour une personne : 10,92€/mois couvrant en plus les accidents de la vie
E-réputation Maif assurance
Pour Philippe Tauvel, directeur adjoint de l’assureur MAIF : “le manque de lucidité du grand public sur les risques numériques qui leur font face, et leur méconnaissance des outils et mécanismes juridiques susceptibles de les protéger, confirment le sens de l’action de sensibilisation que nous avons entreprise il y a plus de deux ans avec Mes Datas et Moi.
Voici un belle exemple sur la e-réputation d’un assureur : https://www.opinion-assurances.fr/assureur-maif.html
Nous pensions obtenir une quantité importante d’informations et de détails concernant le contrat d’assurance e-réputation de la Maif, mais il n’en est rien. Les « créateurs » de « Soyez Net sur le Net » sont peu loquaces quant à leur couverture, exclusions et tarifs.
Nous aurons donc quelques difficultés à en parler mais il nous a semblé nécessaire de les citer, vu leur forte présence sur internet.
Tout ce que nous savons est que la MAIF prend en charge vos frais de procédure jusqu’à 20 000€.
Assureur Swiss Life protection é-réputation
Swiss Life assurance e-réputation met à votre disposition les moyens juridiques et financiers qui vous sont nécessaires pour vous renseigner, vous assister et vous défendre en cas d’atteinte à votre e-reputation.
Une prise en charge importante. Pour seulement 9,90 euros par mois, vous bénéficiez d’une prise en charge à hauteur de 10 000 euros maximum par année d’assurance en cas de sinistre. Comme un contrat d’assurance ou de mutuelle, Swiss Life vous protège.
L’assureur Swiss Life est certainement le pionner en terme d’assurance e-réputation. Son option donne le droit à :
- Un accompagnement de juridique par téléphone et tchat en ligne, une assistance couverture juridique en cas de poursuite judiciaire,
- prestation e-réputation par une agence web pour noyer les résultats et faire reculer les informations litigieuses, et une assurance contre usurpation d’identité.
Exclusions de l’assurance e-réputation
- Lorsque la diffusion d’information(s) litigieuse intervient avant l’expiration du délai de carence de trois mois ou après la cessation des effets du contrat souscrit.
- Lorsque la diffusion d’informations concerne un autre média que le web
- Lorsqu’il n’y a pas d’élément nominatif vous identifiant clairement
- Lorsque votre demande de réparation n’est pas acceptable juridiquement, ou qu’il y a prescription.
- Lorsque le litige découle d’information(s) en rapport avec votre activité et pas à votre vie privée (par exemple un mandat électif ou syndical, une activité religieuse, une participation à une association (sauf activités sportives et de loisirs)
- Lorsque le contenu est publié par vous-même (ex. post sur Facebook)
Prix : Assurance seule au prix de 9.9€ par mois
Assurance GMF : Jusqu’au nettoyage digital
Les détenteurs de la formule enrichie (Intégrale) profitent, en sus :
- D’une prestation de suppression / noyage des informations préjudiciables en cas d’atteinte à l’e-réputation. Confiée à une société spécialisée, cette prestation consiste à faire disparaître ou, à défaut, à repousser les informations préjudiciables afin qu’elles n’apparaissent plus en première page des moteurs de recherche ainsi qu’à en limiter la visibilité si leur suppression est impossible.
L’agence E-réputation déréférencement s’engage à se renseigner chez les différents assureurs français afin d’obtenir les informations sur les différents contrat de protection e-réputation du marché. Nous vous fournirons sous peu chacun des documents reçus et anonymisés.
Le droit à l’oubli n’est plus seulement un concept depuis qu’il est devenu une réalité palpable en mai 2014, et qu’il a été adopté par l’ensemble des pays de l’Union européenne. On appelle ainsi droit à l’oubli, la possibilité qui est donnée aux internautes de faire oublier une mauvaise réputation ou faire disparaître un avis Google, un commentaire, ou un article quelconque des pages des résultats des moteurs de recherche.
Le «droit à l’oubli» numérique ne s’applique pas dans le monde. Le «droit à l’oubli» des internautes européens n’a pas de portée mondiale pour les moteurs de recherche comme Google, mais concerne cependant la totalité des États membres de l’UE, a estimé mardi la justice européenne.
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