E-réputation : comment supprimer les mauvais avis pages Jaunes sur les fiches
Les avis et commentaires des internautes participent à construire en grande partie la réputation numérique des entreprises. De nombreux prospects se basent en réalité essentiellement sur les avis trouvés en ligne, et 3 Français sur 4 donneront la priorité aux entreprises bénéficiant d’avis favorables.
À l’opposé, les avis négatifs ont un impact négatif et peuvent porter préjudice aux entreprises concernées. Pour ces dernières, une bonne gestion des avis clients en ligne est donc un élément essentiel pour sauvegarder leur réputation. La modération dont jouissent les professionnels par rapport aux avis clients est cependant la plupart du temps en faveur de la préservation de liberté d’expression des internautes. Qu’en est-il pour le cas des Pages Jaunes, et comment procéder pour se débarrasser d’un avis défavorable ?
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Impact des mauvais avis clients sur les Pages Jaunes
Si elles ne sont plus forcément la première option à laquelle on pense quand on souhaite avoir des informations relativement à une entreprise, les Pages Jaunes restent une solide référence. Dans la pratique, en guise de requêtes, de nombreux internautes procèdent aujourd’hui en associant le nom de l’entreprise dont ils recherchent les coordonnées au nom de répertoire pour trouver un contact rapidement. Et depuis 2011, les avis clients sont également parmi les informations accessibles sur ce répertoire qui compte aujourd’hui parmi les grands classiques.
Suppression des avis négatifs sur Pages Jaunes
Le célèbre répertoire français est sans équivoque sur cette question, à l’instar de nombreux sites : le propriétaire d’une fiche ne peut procéder lui-même à la suppression d’un avis qu’il juge défavorable. Pages Jaunes peut entreprendre cependant de supprimer les avis jugés irrespectueux, racistes, ou qui incitent à la haine, ou encore qui portent clairement atteinte à la vie privée. Les avis qui n’entrent pas dans ces catégories ne pourront tout simplement pas être supprimés. Il existe cependant un cas exceptionnel : pour une entreprise qui a accumulé de nombreux avis négatifs sur ses prestations ou produits et qui est sur le point d’être reprise, il est possible de demander l’effacement de tous les avis précédents.
Les propriétaires d’établissement ont la possibilité de « signaler un abus » relativement à un avis donné. Un clic sur le bouton correspondant entraîne une vérification du répertoire relativement à la charte. Si l’avis entre bien dans une des catégories jugées inadmissibles, le personnel de Pages Jaunes peut procéder à son retrait.
On notera qu’en guise de solution plus directe, il est possible de supprimer tout simplement une fiche afin de faire disparaître la totalité des avis qu’elle comporte, qu’ils soient favorables ou négatifs. La procédure est simple : il faut accéder à la page « Mes Identifiants », et cliquer sur le bouton indiquant « je veux supprimer mon compte ». Cette suppression prend effet immédiatement et ne peut être annulée.
Fonctionnement des fiches professionnelles avec avis
Les avis de clients ayant déjà fait l’expérience des services ou des produits d’une entreprise donnée permettent aux internautes de se construire des avis plus ou moins objectifs…en se mettant bien sûr dans l’hypothèse où il s’agit de vrais avis (ce qui n’est pas toujours le cas). Les annuaires qui collectent des avis clients pour le compte des entreprises de différents secteurs bâtissent leur réputation sur la crédibilité des avis répertoriés, mais également sur la faible modération offerte aux propriétaires des fiches. C’est simple : on considère que les avis sont crédibles parce que les entreprises n’ont pas la possibilité de les supprimer ou d’opérer une sélection entre différents avis.
Pour les fiches professionnelles sur des annuaires étrangers comme TrustPilot, la suppression des fiches et des avis n’est pas possible, et la modération des fiches reste faible ou inexistante, comme dans le cas des fiches professionnelles sur Pages Jaunes, Manageo ou encore societe.com.
L’intérêt d’une agence web spécialisée pour la gestion des avis clients
Cette modération limitée qui est offerte aux propriétaires d’une fiche sur Pages Jaunes n’est pas plus stricte que pour la plupart des autres plateformes généralistes ou spécialisées. Pour les professionnels, le défi est donc de trouver des solutions efficaces pour gérer les avis clients afin de ne pas de priver d’une précieuse visibilité sur la toile. Recourir à une agence web expérimentée comme la Nantaise du Web est le moyen garder la maîtrise de son image de marque et de profiter d’avis positifs pouvant booster la visibilité de son entreprise.
Des stratégies étudiées et un traitement approprié des avis négatifs peuvent permettre d’en contrebalancer les effets. On pourra notamment mettre en avant des avis positifs et en recueillir plus de la part des internautes. Des réponses adéquates aux avis négatifs sont de plus une excellente option (quand elles sont apportées avec professionnalisme) pour attirer des clients. L’expérience d’une agence web spécialisée comme la Nantaise du web permet de mettre en application des solutions sur mesure pour profiter de toute la visibilité offerte par les plateformes généralistes comme les Pages Jaunes, sans en subir les revers. Une politique de communication digitale qui prend également en compte les autres plateformes spécialisées et annuaires d’entreprises sera par ailleurs la garantie d’une efficacité réelle sur le long terme.
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