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e-réputation personnelle : Le particulier soigne son image sur la toile

Une bonne e-réputation personnelle sur internet n’est pas seulement une source de tranquillité, mais elle est aussi un gage de profits ou de crédibilité. Les internautes n’achètent plus sans avoir d’abord vérifié les avis, les commentaires ou scruté toutes les informations disponibles au sujet d’une marque ou d’un produit. Il en est de même pour les particuliers, étant donné qu’ils peuvent se faire scruter en ligne avant un entretien d’embauche par exemple, ou simplement par un curieux.

Les risques de mauvaise réputation augmentent

Plus les années passent et plus les enjeux pour garder une réputation intacte en ligne deviennent importants. Il existe de plus en plus d’utilisateurs qui se joignent à l’expérience d’internet et qui souhaitent acheter, vendre, discuter et interagir.

Seulement, les calomnies, les mensonges, l’usurpation d’identité sur le web et bien d’autres choses encore peuvent venir entacher la présence en ligne ou en faire un véritable cauchemar.

On ne peut pas non plus savoir d’où viendra la prochaine atteinte à la vie privée ou à la réputation d’un particulier, car les canaux de communication sont devenus si nombreux et capables de donner la parole à tout le monde et à n’importe qui. Dans certains cas, il faut agir vite en faisant appel à une agence spécialisée afin que la diffamation ne prenne pas de l’ampleur, ou pour gérer une crise d’e-réputation de la meilleure des manières.

Que fait l’agence de e-réputation personnelle ?


En un mot, l’agence de réputation pour particulier aura pour rôle de faire oublier une mauvaise réputation et de mettre fin au dénigrement.

Son travail peut d’ailleurs commencer bien avant que l’e-réputation ne soit atteinte, grâce à une veille permanente des contenus publiés sur internet au sujet d’un particulier. Il sera ainsi possible à l’agence de désamorcer une calomnie naissante et de rétablir la vérité.

Lorsque le mal est déjà fait et que l’information négative circule déjà, les procédés pouvant être empruntés sont divers, incluant deux méthodes en particulier :

  • Le curing, qui consiste à supprimer le contenu gênant, sans pour autant susciter l’attention et en recourant au droit à l’oubli ;
  • Le flooding, qui consiste à générer énormément de contenus et d’informations favorables au particulier afin d’inonder la ou les informations jugées négatives.
  • Le SERP Sculpting est une méthode de nettoyage d’E-réputation qui consiste à accroitre la visibilité des résultats positifs sur une entreprise ou une marque afin de repousser les mauvais résultats dans les moteurs de recherche

Pourquoi faire appel à une agence pour le nettoyage de l’e-réputation ?

Les agences de réputation font profiter les particuliers de leur expérience, en étant des structures comportant des experts du community management, du SEO, du droit, mais aussi de la communication en ligne. Une agence saura mieux que personne comment aborder chaque cas d’atteinte à la réputation sur internet et la traiter convenablement.

L’expérience et l’expertise font donc la différence, et incitent à se faire aider plutôt qu’à chercher des solutions inefficaces. Ceci, sans compter que la réactivité deprofessionnels de la réputation en ligne permettra d’éviter bien des dégâts, quelle que soit leur ampleur.

Sur le web, la réputation vaut de l’or et c’est ce qui explique l’existence des agences de réputation pour particulier, des agences de réputation pour personnalités publiques, afin d’éliminer les atteintes à la vie privée, les fausses nouvelles, ainsi que toute autre information périmée et défavorable.

Vous êtes jugé négativement selon les résultats de moteur de recherche Google, Bing, Qwant. Grâce à l’ agence E réputation La Nantaise du Web : ne subissez plus, maîtrisez-les !

Agence e-reputation

Exemples E-réputation particulier

  • Atteinte à la vie privée (photos volées ou truquées, informations inexacte, informations confidentielles…)
  • Diffamation, dénigrement, information inapproprié (ancienne publication, article ancien…)
  • Information ancienne ou désuète (épreuves de la vie, échec à un examen…)
  • Attaques ciblées, Badbuzz, fake-news (relations, opposants, divergence d’opinion, voisin en colère…)
  • Usurpation d’identité sur le web (une personne se fait passer pour vous en créant des comptes sur les réseaux sociaux ou un blog dans l’objectif de vous diffamer, vous nuire)

Quelques conseils pour gérer son e-réputation

Pour éviter les mauvaises surprises dans la recherche d’un nouvel emploi, voici quelques conseils utiles et pratiques pour gérer son e-réputation :

– faire le tri sur vos réseaux sociaux (photos, publications, likes, commentaires, tags…),
– afficher une photo de profil décente professionnel
– écrire une biographie courte, claire et sans faute d’orthographe
– mettre en place une alerte sur son nom et prénom
– créer un compte professionnel pour la recherche d’emploi.

Le «droit à l’oubli» numérique ne s’applique pas dans le monde.

Que faut-il savoir sur la réputation en ligne d’une personne ?

E-réputation d’une personne : ai-je une bonne réputation ?

À l’ère du digital, la réputation d’une personne passe aussi par internet. En effet, chaque internaute dispose d’une identité numérique qui peut fortement influencer sa vie. Il s’agit en général de tout ce qui concerne une personne et qui est mis en ligne sur le web (réseaux sociaux, plateformes de partage de vidéos, blogs, etc.) directement par cette personne, mais aussi par d’autres. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des informations utiles sur le concept de l’e-réputation personnelle.

Qu’est-ce que la réputation personnelle

L’e-réputation d’une personne concerne l’image numérique que renvoie internet sur cette personne. Il s’agit en d’autres termes des informations en ligne qui concernent une personne. Que ce soit une personne physique ou morale, cette identité numérique est influencée par les traces laissées sur les sites collaboratifs, les blogs, les réseaux sociaux, les plateformes de discussion, de partages d’images et de vidéos.

De façon générale, l’e-réputation d’une personne permet d’avoir une idée de la personne sans la connaitre personnellement. Selon le cas, cette connaissance peut orienter les opinions des autres de manière favorable ou défavorable. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de connaitre sa réputation personnelle en ligne et de prendre les mesures nécessaires pour mieux la gérer.

Comment connaitre l’é-réputation d’une personne

Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens pour connaitre sa réputation personnelle sur la toile. Afin de savoir comment on vous perçoit sur internet, vous pouvez vous tourner vers des entreprises spécialisées. Si vous voulez, vous pouvez y aller de vous-mêmes. Si vous prenez cette dernière option, tapez régulièrement votre nom et prénom sur Google et regardez les informations qui s’affichent. Aimez-vous le résultat obtenu ? Les informations affichées correspondent-elles vraiment à votre personnalité ?

Pour ne rien manquer des informations qui circulent sur vous sur la toile, le mieux est de procéder à un paramétrage des notifications. Ainsi, vous recevez immédiatement une alerte lorsque vos données personnelles sont publiées en ligne.

Quelle est l’importance de l’e-réputation d’une personne en 2020 ?

Dans un monde de plus en plus connecté, il est particulièrement important de maitriser sa réputation personnelle sur internet. Petits ou grands, nous disposons tous d’une identité numérique qui compte énormément dans notre sphère d’influence. Qu’elle soit vaste ou minuscule, la réputation d’une personne sur internet joue un grand rôle dans la vie professionnelle et privée.

Que vous le veuillez ou non, ce que les gens disent de vous sur le web et ce que les gens voient lorsqu’ils vous recherchent ont un grand impact sur votre notoriété. D’après un récent sondage, plus de la moitié des résultats obtenus après une requête Google sur une personne contient des informations indésirables. Elles incluent entre autres : des photos compromettantes, des diffamations, des publications sociales, des articles de presse à caractère néfaste, des commentaires négatifs, des identifications sur des vidéos peu recommandables, etc. Face à ce constat, il est plus que jamais important pour chaque internaute de prendre les dispositions nécessaires pour mieux gérer sa réputation en ligne.

E-réputation et recrutement

Le saviez-vous ? Environ 60 % des employeurs utilisent aujourd’hui internet comme un outil de recrutement. Parmi ce nombre, 90 % recherchent le nom des candidats dans les moteurs de recherche pour obtenir des informations complémentaires. Cette pratique est si courante qu’elle a même une appellation spéciale « Googliser ».

Depuis quelques années, la réputation d’une personne en ligne est devenue un élément important dans le domaine de l’emploi. Il revient donc à chacun de trouver les voies et moyens d’optimiser sa réputation sur internet pour maximiser ses chances d’obtenir facilement un contrat de travail.

Comment maitriser son e-réputation ?

Afin de maitriser votre réputation personnelle, vous devez faire bonne figure sur internet. En effet, les consommateurs ont désormais la parole et peuvent librement donner leurs avis sur une personne, un prestataire ou une entreprise.

C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez tout faire pour optimiser votre notoriété sur le web. Pour ce faire, pensez à sécuriser vos réseaux sociaux en veillant au respect strict de votre sphère privée. Paramétrez également vos profils de manière à empêcher l’usurpation de vos données personnelles.

Avant de publier quoi que ce soit sur internet, pensez aux éventuelles conséquences. Dans la mesure du possible, évitez d’exposer votre réelle identité sur la toile. Pensez également à soigner vos publications signées. En effet, Google indexe les contenus qui peuvent être dupliqués à volonté. En optimisant votre anonymat, vous mettez toutes les chances de votre côté de profiter d’une bonne présence en ligne.

Soigner ses réseaux sociaux permet d’améliorer sa réputation

Personal branding

Aujourd’hui, la gestion de l’e-réputation personnelle s’apparente beaucoup à la création d’une réputation d’entreprise sur le web. Avant tout, vous devez réfléchir à vos besoins de visibilité.

Cette démarche vous permet en effet de savoir la stratégie à adopter pour atteindre rapidement vos objectifs.

À l’heure du digital, il est important de diffuser une image positive de soi pour attirer les internautes. Vous venez d’écrire un bel article, un ouvrage ou une thèse ? N’hésitez pas à partager ces informations avec votre réseau.

Comme vous pouvez le constater, l’e-réputation d’une personne revêt une grande importance à l’ère numérique. En suivant les orientations de cet article, vous pourrez mieux maitriser les informations qui circulent sur vous sur la t

Plus d’information sur E-réputation d’une personne :

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