La web réputation, encore appelée e-réputation, est l’ensemble des procédés visant à influencer l’opinion des internautes concernant une marque. Cette procédure peut également être entreprise par les salariés et les personnalités publiques. En réalité, la gestion de son e-réputation relève d’une stratégie de communication efficace. Au nombre des techniques qui entrent en ligne de compte dans ce marketing digital, le flooding et le Serp sculpting sont incontournables. Elles sont souvent confondues en raison de leur similitude, mais en réalité ce sont des procédés bien distincts, avec chacun leurs exigences.
Sommaire
Qu’est-ce que le Flooding ?
On distingue deux grandes catégories d’actions servant à nettoyer son e-réputation. La personne ou l’entité concernée a par exemple la possibilité d’entreprendre une action auprès de Google ou d’un site web dans le but de nettoyer sa réputation. L’autre catégorie regroupe des méthodes, dont les résultats ne s’obtiennent pas dans l’immédiat, mais qui permettent de faire pencher la balance en sa faveur. Le flooding entre justement dans cette dernière catégorie de techniques d’e-réputation. C’est une solution qui permet de renforcer durablement l’image de marque du bénéficiaire. Traduit de l’anglais, Flooding signifie inonder, ce qui résume parfaitement la méthode. Mais que faut-il inonder et comment ?
En réalité, une personne ou une société entre en crise d’identité numérique dès lors que ces premiers résultats sur les SERPs sont négatifs. Ceci est bien souvent engendré par des informations péjoratives relayées par différents acteurs. Il pourrait s’agir d’un ex-partenaire animé d’un esprit de vengeance, de clients insatisfaits qui lancent des campagnes de dénigrement, ou encore d’un concurrent déloyal qui propage des informations diffamatoires dans l’objectif de détourner la clientèle de sa cible. Mais le comportement d’une personne peut aussi déteindre sur sa propre image ou celle de l’entité qu’elle représente. Si une personnalité publique ou une personne à la recherche d’emploi a pris l’habitude de fréquenter des sites peu recommandables ou de publier des images indécentes sur ses pages, cela nuira grandement à son e-réputation. Pareillement, le passé quelque peu sulfureux d’un chef d’entreprise pourrait finir par le rattraper. Ce sont autant de données qui sont enregistrées par les moteurs de recherche. Elles définissent finalement l’e-réputation de la marque ou de la personne, parfois à son insu. Pire, ce sont pour la plupart des informations infondées qui remettent en question des années d’investissement de la victime.
Face à un tel constat, le Flooding préconise des actions promptes en réponse à toutes ces attaques. L’objectif est de ne pas se laisser envahir par toutes ces fausses informations à son sujet. La technique consiste donc à produire des contenus positifs pour noyer les mauvais résultats sur Google. Pour ce faire, deux types d’actions sont envisageables.
- Sur son propre site web
C’est à partir de son propre domaine qu’il faut commencer à réparer le tort subi. Il sera donc nécessaire de se doter d’un blog créatif et attractif. Sur cette page, l’intéressé doit régulièrement publier des articles sur des sujets relatifs à son domaine d’activité. Le choix des thématiques doit être basé sur une forte valeur ajoutée, ce qui permettra de créer le buzz et de booster le nombre de partages sur les forums de discussion. La réorganisation de la structure de ses pages ainsi qu’un meilleur confort d’utilisation poliront davantage l’image de l’entité ou de la personne concernée.
- Hors de son site internet
Après un travail en interne, il sera question à présent de se montrer sous son meilleur jour à l’extérieur. À cet effet, des partenariats avec des blogs spécialisés, des sites d’avis, des annuaires professionnels et des médias sont envisageables. Tout ce beau monde sera mis à contribution pour la reconstruction de votre e-réputation. Les influenceurs pourront par exemple publier des articles qui vous mettent en valeur sur leurs pages. Les sites d’avis s’attèleront à répandre les commentaires positifs de vos clients satisfaits. Quant aux médias, ils pourront relayer vos lancements de produits ou vos innovations.
Il est évident que les personnalités publiques ou les entreprises ne peuvent rester en marge de cette campagne d’acquisition. Ces derniers doivent constamment surveiller, sous l’assistance d’un spécialiste, les commentaires émis par les internautes à leur sujet sur les réseaux sociaux. Des réponses personnalisées permettront de remettre en confiance même les plus sceptiques. À la fin, toutes ces informations permettront de noyer les propos négatifs qui ont pu être propagés. À cela s’ajoute une autre technique tout aussi efficace.
Qu’est-ce que le Serp Sculpting ?
C’est une technique qui se rapproche du flooding en raison de ses principes de bases. Le Serp sculpting préconise, certes, une meilleure visibilité sur les pages de résultat, mais la technique est plutôt axée sur les habitudes de recherche des internautes. C’est donc un marketing très frontal qui permet d’aller directement à la source des problèmes, ce qui fait qu’il est plus complexe que la précédente technique. C’est pour cela que l’intervention d’un expert SEO est fortement conseillée. Que fera-t-il concrètement ?
SERP est en effet un acronyme désignant « Search Engine Result Page ». Ce sont les pages des résultats des moteurs de recherche. Chaque secteur d’activité en dispose une dizaine. Elles servent à classer les sites selon des critères bien établis par Google et les autres moteurs. Leur apparition dépend essentiellement des mots-clés introduits par les internautes. Ces mots clés sont donc les premiers outils de visibilité d’une entreprise ou d’un particulier. Si les SERPs font ressortir des informations négatives, cela s’apparente alors à de la contre-publicité et discréditera aussitôt l’image de marque de l’entreprise ou de la personne concernée. À ce stade, toutes les solutions marketing qui seront menées pour rattraper le coup seraient presque inutiles. C’est en cela que le Serp sculpting revêt toute son importance.
Une analyse profonde sera faite sur les résultats de la victime. Elle permettra d’avoir une vue parfaite sur l’état de son e-réputation. L’étape suivante sera de corriger le tir en repositionnant la structure sur des mots-clés plus valorisants. Pour la détection de ces fameux sésames, le spécialiste peut se baser sur les indications de Google suggests. Cette restructuration concerne également le maillage des pages du site en question. En réalité, chacune des pages devra être positionnée sur des mots clés distincts. Ces expressions doivent surtout être en corrélation directe avec le secteur d’activité du concerné afin d’optimiser sa visibilité. Il est d’ailleurs conseillé que ces mots-clés partent des besoins d’ordre général aux plus spécifiques. C’est ce que les experts appellent l’astuce de l’entonnoir.
Ce n’est qu’à partir de ce travail que l’intéressé peut recourir à la publication de contenus positifs. Ces articles doivent intégrer les nouveaux mots-clés, l’objectif étant de renseigner au maximum les algorithmes de référencement sur ses véritables valeurs. Cette technique de longue haleine permettra de faire reculer les résultats péjoratifs le concernant. D’autres techniques pour nettoyer son e-réputation sont aussi disponibles.
Technique de nettoyage en e-réputation
En plus de noyer des résultats négatifs, la victime a aussi la possibilité de lancer une campagne d’intoxication afin de supprimer complètement les informations diffamatoires. Ce privilège provient d’une décision émise par la cour de justice européenne. L’instance judiciaire régionale a ainsi ouvert la voie à la réparation pour tout tort entachant l’e-réputation. Pour ce faire, la victime doit remplir un formulaire disponible sur Google.
Elle doit aussi prouver que les informations incriminées ne sont pas fondées. Leur caractère nocif doit également être démontré. Mais le curing n’intègre pas qu’une action forcée, le concerné peut aussi user de diplomatie pour obtenir la suppression de ces informations mensongères. Avant donc d’en venir à la formalité légale, la victime peut s’adresser directement au site de publication.
Celui-ci n’est peut-être pas au courant de la campagne de dénigrement qui est menée via son domaine. S’il est de bonne foi, il répondra favorablement à la requête. C’est uniquement en l’absence d’une suite favorable que l’option précédemment évoquée pourra être entreprise.
L’annonceur n’a pas toujours le temps ni les compétences pour réussir de telles démarches, c’est pourquoi le recours à une agence d’e-réputation est nécessaire.
Agence en e-réputation Google
Toutes les tâches sus-évoquées sont très complexes et le comportement du concerné peut davantage causer du tort à son e-réputation. Imaginez par exemple qu’une personne physique ou morale se fasse débouter à maintes reprises par Google ainsi que les autres sites d’avis : elle sera certainement perçue comme dangereuse à la liberté d’expression. Les informations calomnieuses deviendront alors plus virales sur les réseaux sociaux. Comment éviter une situation aussi dégradante ?
Seule une agence d’e-réputation peut épargner la victime de telles déconvenues. Les entreprises et les personnes qui résident en région nantaise peuvent profiter de l’expertise de la Nantaise du Web dans ce domaine. C’est une agence spécialisée e-réputation. Pourquoi se distingue-t-elle des autres ? Cela fait déjà 17 ans que la Nantaise du Web est présente dans le secteur et qu’elle propose des services personnalisés à ses clients. Elle offre des solutions innovantes axées sur la maîtrise du marketing digital et pourra vous faire bénéficier d’un bon référencement à travers des solutions adaptées à vos besoins.