L’e-réputation est une image que les internautes vont se constituer en fonction des informations qu’ils trouvent sur internet : avis, commentaires sur votre entreprise ou sur votre Nom et Prénom.
Ces informations sont rédigées par la société, soit par des acteurs proches:
- Les Salariés mécontents
- Des fournisseurs insatisfaits
- Des clients furieux de ne pas obtenir le service demandé, (support)
Les risques liés à l’e réputation sont multiples, de la manipulation de l’information à l’atteinte de l’image de marque en passant par la manipulation de l’identité personnelle.
N’attendez pas d’être attaqué sur le web pour réagir. Utilisez des outils de veille sur internet. Vous anticipez les difficultés liées à un mauvais commentaire. Consolidez votre positionnement sur les moteurs de recherche, avec un référencement performant sur Google.
Sommaire
Qu’est ce que la Web-réputation
Vous pourrez retrouver plusieurs termes ou synonymes définissant la E-réputation : Web-réputation; Cyber-réputation; Réputation numérique sur le Web, sur Internet ou e réputation en ligne, c’est l’image que les autres ont de vous, ou l’opinion que les internautes ont de votre société.
Qu’est ce que l’e réputation ?
Pour les marques, les entreprises, les associations ou autres organismes, la gestion de l’e-réputation est primordiale. Le consommateur regarde les commentaires, les avis avant de commander ou de travailler avec un professionnel.
Qu’est ce que l’e réputation en entreprise ?
Vous êtes un particulier en recherche d’emploi, de plus en plus d’employeurs regardent sur internet la réputation personnelle de son éventuel ou futur salarié. Le cas les plus fréquent est une image détournée du contexte ou un profil avec des opinions politiques par exemple différentes; Syndicalisme, Bloggeur Contestataire, Association…
Qu’est ce que Web réputation politique, élu de la république
Vous êtes un élu de la république, Maire, Préfet, Sénateur, Député, Ministre et vous êtes régulièrement sous les feux de l’actualité, ou en relation avec des citoyens qui n’ont pas les mêmes opinions que vous. Vous aurez la nécessite de communiquer pour expliquer précisément votre projet et ainsi permettre à votre électorat de vous comprendre et de vous soutenir.
Vecteurs E réputation sur internet
- Forum, Blog, Réseaux Sociaux
- Informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs…
- Agrégateur actualité, partenaires, sites institutionnels
- Sites des grands médias, commentaires sur les sites communautaires
- Sites où l’on peut déposer des avis et commentaires sur l’entreprise
E-réputation négative : comment réagir ? Faire Face
- Faire une demande aimable ou amiable au webmaster du dit site
- Faire appel à un consultant spécialisé en web-réputation
- Répondre sans attendre à une rumeur et faire un démenti
- Réaliser des contenus à valeur ajoutée, vision positive de la société
- Répondre avec courtoisie au commentaire désobligeant.
- Pour préserver votre réputation en ligne, assumez vos erreurs
- Osez l’humour pour transformer un « bad buzz » en publicité positive
- Et après ? Restez vigilant avec la veille et sensibilisez vos équipes
Plus d’informations sur ce qu’est la e-réputation :