Comment maîtriser sa e-réputation numérique
Internet revêt aujourd’hui une importance considérable dans nos rapports aux quotidiens, ainsi que dans la relation qui existe entre les entreprises et leur cible. Parallèlement à cette ampleur toujours grandissante, la web-réputation des particuliers et des entreprises a également très vite évolué pour devenir une valeur concrète sur laquelle il est possible de miser pour se développer.
Pour les entreprises comme pour les particuliers, la réputation numérique se bâtit autant sur les actions propres de l’entité concernée, que sur les perceptions des internautes. Des outils précis et des méthodes bien définies permettent cependant de la contrôler, afin d’en faire un atout majeur.
Sommaire
Définir l’image, la cible, et les canaux de communication
Pour faire connaître votre image de marque ou votre branding personnel, la première étape consistera à en définir clairement les contours. Les internautes doivent être en mesure de vous associer, une image précise, de retenir un message ou de savoir exactement ce que vous comptez leur apporter en tant qu’entreprise.
Cela va au-delà de la simple présentation des services ou produits, pour toucher carrément à la relation personnelle que vous établissez avec votre cible : ce point est celui qui vous distinguera de la concurrence, et permettra à votre cible de s’attacher à votre marque. Cette relation forgera ou renforcera une image de vous, et elle sera bâtie essentiellement via votre communication digitale et ses spécificités.
Définir l’image que l’on souhaite présentée exige également par la même occasion de déterminer la cible auprès de laquelle de votre web-réputation numérique doit le plus compter. Une cible sélective ou générale, une catégorie d’âge ou socioprofessionnelle donnée, exigeront des concepts spécifiques et des approches différentes, pour une communication efficace.
Pour les particuliers à la recherche d’un emploi notamment, le défi est le même. Pour survivre au test quasi systématique que les recruteurs font passer à leurs potentiels candidats par la Googlisation, ces derniers doivent s’atteler à peaufiner leur image en ligne, et à la rendre cohérente en fonction des objectifs (harmoniser ses CV, soigner sa présentation et contrôler les informations personnelles mises en ligne, etc.).
Maîtriser les principaux canaux de vulgarisation de votre image en ligne
Pour maîtriser votre web-réputation numérique en tant qu’entreprise ou particulier, il sera impératif de contrôler les informations circulant sur les principaux canaux de communication, à savoir les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les réseaux professionnels, les blogs et les forums.
La règle en la matière peut se résumer à un principe simple : ce que vous ne prenez pas en charge sera sous la responsabilité des internautes. Pour communiquer une image positive et la faire connaître, la stratégie de base sera d’occuper l’espace et les médias afin de que ce soit essentiellement les données que vous souhaitez mettre en avant qui le soient sur le net. Une mauvaise information qui remonte sur le moteur de recherche Google par exemple, relativement à un mot clé donné, traduit le fait qu’aucun contenu positif n’a suffisamment été publié pour ce mot clé précis, afin de contrebalancer le contenu négatif concerné.
Quant aux réseaux sociaux et aux plateformes d’avis qui sont bien plus interactifs et constituent de réelles invitations à s’exprimer pour les internautes, votre objectif sera de rester aussi actif que possible afin de contrôler le débat.
Les avis négatifs comme les avis positifs sur les sites spécialisés ou généralistes comme TripAdvisor ou Google Avis nécessitent des réponses cordiales et une attention toute particulière : vos réponses seront scrutées par de nombreux internautes et constitueront pour certains les seules occasions de se faire un avis de vous.
Dans ce même ordre d’idées, les réseaux sociaux vous permettront d’établir une communication permanente et une relation de proximité avec votre cible.
Rester actif pour contrôler sa web-réputation : du bon contenu régulier
Les plateformes spécialisées dans le partage de vidéos ou de photos sont indéniablement parmi les plus importantes : ces outils peuvent détruire ou construire rapidement une réputation, en raison de la charge émotionnelle qui leur est souvent attachée. Valoriser sa web-réputation numérique doit passer par des publications sélectionnées avec soin et dans le cadre d’une stratégie cohérente en association avec des textes et articles de blogs pertinents.
Suppression, modification, ou ajouts d’informations
Pour conserver un bon contrôle de réputation en ligne, il faudra dans certains cas faire le choix de supprimer des données, des posts ou des avis, peu importe que leurs auteurs comptent parmi le personnel de votre entreprise, qu’il s’agisse de tierces personnes, ou d’internautes. Un cadre légal est par exemple défini pour permettre aux individus concernés par des posts jugés diffamatoires ou faux de demander leur suppression : c’est le droit à l’oubli.
Des techniques qui relèvent des outils SEO et de référencement permettent également aux entreprises et aux particuliers de sculpter ou de modifier des pages dans les moteurs de recherche, de façon à mettre en avant des informations que l’on juge bénéfiques. Dans la pratique, la panoplie d’outils et d’astuces disponibles pour maîtriser une web-réputation peut justifier que l’on fasse appel à une agence web spécialisée, afin de profiter de prestations de qualité.
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