Les chirurgiens esthétiques figurent très certainement comme l’une des professions de France les plus consommatrices de prestation dans le domaine de la e-réputation. Cette branche de la médecine qui se dichotomise en trois catégories à savoir la chirurgie plastique, reconstitutive et esthétique à proprement parler connaît un rebond record depuis ces dernières années.
En effet, d’abord consacrée aux soins des patients tels que les grands brûlés, les personnes ayant eu une quelconque déformation du visage pour donner suite à un accident, on remarque que le culte de la beauté a supplanté très rapidement les autres branches de la discipline en une traînée de poudre.
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Réputation numérique des chirurgiens esthétiques
A ce sujet, les cabinets de chirurgie esthétique sont sursollicités sur la Capitale. Le bouche à oreille qui s’exerce via la communication digitale ainsi que les avis Google My Business suffisent à alimenter toute la filière. Ce domaine dont les femmes sont particulièrement demanderesses touchent désormais toutes les couches sociales.
D’ailleurs, un tourisme médical s’est même délocalisé depuis plus de 10 ans vers la Tunisie où les clients peuvent se faire opérer à des coûts bien plus compétitifs tout en profitant du soleil.
Chirurgien esthétique : une profession en perpétuelle développement digital
Aujourd’hui, quasiment tous les docteurs opérant dans cette filière disposent de leur propre site web. C’est devenu l’instrument de communication principal pour pouvoir échanger avec ses prospects. Il vous suffit de taper n’importe quelle opération que vous souhaitez réaliser sur votre corps pour atterrir sur la landing page d’un spécialiste.
La notoriété et rentabilité de la profession a d’ailleurs profité à pas mal de chirurgiens qui ont pu ouvrir leur propre clinique et surtout se cantonner uniquement à ce milieu-là. D’ailleurs, nous constatons avec amertume que le domaine n’a plus rien de médical. Les demandes répondent le plus souvent à un mal-être ou une recherche très précise pour répondre à des critères de beauté en vigueur. Parmi les prestations les plus sollicitées, on retrouve :
- L’augmentation mammaire qui remporte la palme d’or
- Chirurgie des fesses et de la culotte de cheval
- Le body lift résultant des séquelles de la grossesse
- La liposuccion des poignées d’amour
- Le lip lift (gonflement des lèvres par injection)
- Le lifting du visage.
Les professionnels sont donc conscients que les actes chirurgicaux qu’ils réalisent sur leurs patients répondent à des objectifs bien précis. Dans une société où l’on vante sans cesse les mérites de la beauté et de la jeunesse, la chirurgie esthétique est l’occasion pour contrer l’effet du vieillissement, continuer à exercer un emploi où le critère physique est important et pour certain gravir l’ascenseur social grâce à leur corps.
Des critères extravagants pour nous les vieux de la vieille mais qui ont leur importance dans notre société où le matérialisme s’impose à outrance. Il faut dire que la téléréalité et les émissions TV en tout genre développe ce stéréotype auprès de la jeunesse et chez les 30-40 ans.
Tout l’intérêt de la e-réputation des chirurgiens consiste à positionner idéalement leur site web sur les actes pratiqués pour séduire leur clientèle. La mise en forme des croquis sous le modèle « résultat avant-après » est une façon de mettre en scène la réalité et le changement physique souhaité sur la personne. Qu’il s’agisse de la silhouette ou du visage.
Qu’est-ce qui joue réellement sur la notoriété numérique d’un chirurgien esthétique ?
Les chirurgies ratées, cela existe. Néanmoins, elles concernent un cas infime de patients. Généralement, c’est la rhinoplastie loupée qui cause le plus de dégâts psychologiques chez la personne. Cependant, tout acte réalisé pour embellir et non pour raison médicale n’est point remboursé. Pire encore ! La sécurité sociale ne déboursera pas un centime. En effet, le chirurgien esthétique est tenu à une obligation de moyen et non de résultat. Encore faut-il prouver qu’il a commis une faute ? Même s’il dispose des connaissances nécessaires pour procéder à un acte, le corps peut réagir de différentes façons.
Voici donc en l’occurrence, l’acte qui peut-être le plus fatal pour un chirurgien esthétique. D’autant plus que depuis plusieurs années, on observe des diffamations sur les forums avec les mentions de noms de spécialistes. D’après les dires de certains experts, il s’agirait de fourberies exercées par la concurrence.
Néanmoins, il existe des situations où certains praticiens préfèrent l’argent à la santé de leur client. Les chirurgiens esthétiques ont généralement des avis conséquents avec des notes se rapprochant des cinq étoiles. Le bouche à oreille, les éloges ainsi que la répétitivité des opérations font d’eux des experts dans ce domaine. Tout comme le dentiste habitué à traiter beaucoup de patients avec professionnalisme en une journée, ce spécialiste fait de même.
Cependant, parmi les critères objectifs qui font briller leur réputation numérique, nous voyons clairement que la dimension psychologique a un grand intérêt. Le chirurgien esthétique modèle est donc le médecin qui en quelque sorte répare ou améliore la partie du corps sujet à complexe. En revanche, il prévient aussi des risques encourus comme l’hémorragie ou les rejets dans certains cas. Sans vous vendre du rêve, il honore au maximum sa parole pour garantir un résultat satisfaisant.
En dernier lieu, toute la réputation numérique du spécialiste s’oriente autour de plusieurs axes qui fondent toute la légitimité de son action, à savoir :
- Une abondance de diplôme dans l’univers de la chirurgie
- Un cursus impressionnant avec énormément d’années au compteur au sein des meilleurs hôpitaux
- Une expérience significative dans l’exercice de son métier
- L’existence de l’inscription au Conseil de l’Ordre des Médecins
- Une excellente approche dans sa relation avec le patient.
Sursollicité dans le cadre de sa profession, les cabinets ne fléchissent pas. Cependant, le meilleur médecin est celui capable d’user d’éthique et de finesse dans son métier. A titre d’exemple, il refusera d’opérer une jeune femme emballée par les caprices de la mode du moment et l’invitera à se présenter quelques années plus tard au sein de son cabinet.
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