La visibilité sur les moteurs de recherches permet aux sites internet de générer plus de trafic. Trafic qui leur permet de développer leurs activités, d’agrandir leur zone d’impact marketing et surtout de diversifier leur clientèle.
On distingue principalement deux types de référencement : le référencement payant SEA (Searching Earging Advertisement) et le référencement naturel ou organique SEO (Searching Enging Optimization). Pour des raisons bien précises, nous recommandons vivement le référencement organique dont nous allons parler plus en détail à travers ces points.
Sommaire
Pourquoi choisir le référencement naturel ?
Le référencement SEO est un ensemble de technique qui consiste à générer naturellement plus d’audience pour votre site web. Son application est gratuite contrairement à celle du référencement SEA qui du fait de sa rapidité peut coûter très cher.
Le référencement naturel se trouve être le plus utilisé par les webmasters, les conseillers en marketing digital et les secteurs du numérique. C’est un outil par excellence pour le positionnement web.
1. Le positionnement grâce à l’utilisation de mots-clés
Les mots-clés sont les mots le plus souvent entrés par les internautes dans les moteurs de recherches. Ces mots sont relatifs soit à un concept, un produit ou un service. Ainsi, en matière de référencement naturel on se positionne facilement grâce à l’utilisation des mots-clés. Ceci permet à votre site d’être affiché parmi les résultats de la recherche. Supposons que sur votre site internet vous proposez des services de nettoyage professionnel.
Vos contenus devraient être orientés sur ce sujet avec des expressions et mots du champ lexical de nettoyage professionnel, entretien. Alors, les moteurs de recherches indiqueront votre site parmi les résultats recherchés en rapport avec le service de nettoyage. Il revient donc à se servir des mots-clés de manière adaptée pour être mentionné parmi les premiers résultats.
La conséquence d’une bonne utilisation des mots-clés est une place adéquate dans les propositions des réponses sur les recherches effectuées par les internautes. Ainsi, à chaque insertion de mots-clés dans la barre de recherche de Google, vous serez référé. Et un bon référencement entraîne de gros flux de trafic.
2. Un référencement sans frais d’annonce
Le référencement payant SEA comme nous l’avions dit plus haut requiert des ressources financières alors que le référencement organique vous aide à alléger votre budget publicitaire. En effet, le SEA se présente plus comme une publicité d’où les frais de publications. Dans le cas d’un référencement SEA, les services des sites web sont directement proposés à travers des annonces publicitaires par le biais d’une régie publicitaire dans les fils d’actualités des internautes, incitant ainsi à un passage à l’action.
Il faut dire qu’avec cette méthode à chaque clic d’un internaute l’annonceur paie la régie publicitaire. On parle de coût par clic. Il faut ainsi admettre qu’avec le référencement SEO cela vous garantit une visibilité de zéro frais.
3. Une visibilité sur une longue période
Aussi longtemps que des internautes saisissent des mots-clés qui portent sur le ou les sujets de votre site, les moteurs de recherches pointeront toujours votre adresse dans les résultats. Cela va sans dire qu’il faut produire des contenus intéressants avec une bonne utilisation des mots-clés afin d’être référencé dans les premiers résultats de la première page.
Votre site une fois affiché sera toujours visible et ce sur une longue période. Ce que le SEA ne peut faire que pendant votre période d’abonnement.
4. Visibilité sur les moteurs de recherches
Les moteurs de recherches sont les plus gros réservoirs d’informations. On évalue à des millions le nombre de visites d’internautes par jours dans le monde sur ces plateformes de recherches. C’est donc une grande visibilité qui s’offre à vous lorsque votre site internet ou activité est reconnu par Google voire classé dans les premiers résultats.
De plus, en raison des affichages en multilingues pour ordinateur, tablette et téléphone portable, vous touchez également une large diversité de visiteurs d’un peu partout dans le monde. Des critères de pertinences sont fixés par les moteurs de recherches pour un bon référencement, voici les principaux.
Bonne utilisation des mots-clés
Il revient de faire le choix des bons mots-clés (ceux qui sont les plus utilisés par les internautes, les plus récurrents) et bien les utiliser.
Le langage de rédaction
C’est un des critères les plus importants pour le référencement d’un contenu dans le sens où les résultats pour les mots-clés sont dans la langue utilisée par l’internaute. Pensez aussi à choisir un hébergeur qui vous convient car certains apportent des avantages pour le classement.
Les ancres
Les ancres sont utilisées pour la pertinence du contenu. Elles agissent comme des mots-clés pour donner de la précision
Les liens externes, internes et les images
Les liens font partie intégrantes des critères de pertinence et de positionnement.
Ce sont des éléments qui enrichissent le contenu et lui donnent de crédibilité aux contenus. Quant aux images, elles donnent de la pertinence même concourent à passer plus de temps sur votre contenu. Les images étant compréhensibles pour toute personne, un internaute français qui entre un mot-clé et tombe sur du contenu anglais pourrait y passer plus de temps si les images sont expressives.
Rappelons que le temps passé sur un contenu compte pour faire son classement sur les moteurs.
Confiance aux internautes
Le référencement donne plus de crédibilité du fait du crédit qui est accordé aux résultats de moteurs de recherche. Chaque utilisateur avant de souscrire à une offre ou payer pour un service en ligne se presse, dans un premier temps, à mener ses propres enquêtes. Dans la majorité des cas, pour effectuer ces investigations, ils vont lire les informations qu’ils trouvent via les moteurs de recherche.
C’est à ce niveau que les résultats de ces moteurs donnent plus de notoriété et de confiance. Une fois la confiance établie, les visiteurs sont plus à l’aise et ont une action favorable envers votre site.
Conclusion
Le référencement naturel est un moyen pratique et économique d’avoir de la visibilité pour ses activités. Une bonne utilisation des outils de création de contenu et le respect des critères de pertinence permettent au site de mieux se positionner et donc faire plus d’audience, grossir et générer plus de revenus