Comment restaurer son e-réputation sur internet et redorer son image?
Indifféremment de leur secteur d’activité ou de leur taille, les entreprises peuvent parfois faire face à des remontées négatives de commentaires ou d’informations pouvant nuire gravement à l’image que les internautes leur associent.
Le défi est alors de trouver et de mettre en place au plus vite des stratégies bien élaborées pour contrebalancer la tendance, et redorer son image de marque. Voici l’essentiel sur comment reconstruire son e-réputation, avec des techniques comme le curing, le flooding ou le serp sculpting.
Sommaire
Réputation en ligne dégradée : pourquoi réagir rapidement ?
Une mauvaise réputation n’est en général pas statique, surtout lorsqu’il s’agit d’entreprises qui se sont déjà bâti une bonne réputation par le passé. La perception des internautes évolue rapidement en fonction des nouvelles informations, ce qui peut conduire à une dégradation progressive, et à une ruine totale sur la durée. Plus les pages ou les mots clés qui sont à l’origine du problème seront consultés, plus ils apparaîtront dans les pages du moteur de recherche Google notamment (et sur internet en général), et plus leurs effets seront désastreux.
Il est donc important de procéder aussi vite que possible et de se débarrasser des informations ou des pages qui posent problème avant qu’elles ne deviennent virales. Pour restaurer une réputation en ligne et faire disparaître des données qui font tache, il faut réaliser un travail de fond qui prend compte les liens postés par les internautes sur les différents forums, des commentaires en ligne, les activités sur les réseaux sociaux, et également les pages de résultats des moteurs de recherche, et principalement de Google.
Reconstruire une réputation en ligne altérée avec 3 techniques
Après un audit exhaustif qui vous permettra de comprendre clairement l’étendue du problème et d’en analyser les différentes sources, il sera temps de passer à l’action.
Le SERP sculpting pour influencer les résultats
La SERP est la page de résultats qui s’affiche lors d’une requête lancée sur un moteur de recherche donné. Il s’agit en moyenne d’un répertoire de 10 éléments (ou adresses web), que l’on peut donc considérer comme l’une des unités de base ou des briques qui participent à la fondation de votre réputation en ligne. C’est principalement le cas pour un moteur de recherche comme Google qui centralise la vaste majorité des recherches en ligne, en France par exemple.
Pour reconstruire sa réputation en ligne, agir de façon efficace sur la page de résultats de Google peut être une action déterminante pour votre image de marque en ligne.
Le SERP sculpting consiste à optimiser les résultats qui apparaissent, à les façonner de façon à mettre en avant les données considérées comme positives par l’internaute, et donc pour l’entreprise. En pratique, le SERP Sculpting se réalise en faisant disparaître les pages comportant des données négatives en les supprimant tout simplement ou en les faisant reculer dans le classement. Cette dernière option peut être réalisée en ajoutant des annonces payantes, ou en faisant remonter des pages ayant des résultats meilleurs.
Restaurer sa réputation en ligne avec le Curing
Cette méthode utile pour restaurer une réputation en ligne en train d’être défaite consiste simplement en la suppression pure et simple de commentaires, d’avis ou de contenus que l’on juge défavorables. Procéder à la demande d’un retrait des contenus qui vous semblent discriminatoires ou inacceptables pour des raisons objectives peut être bien efficace lorsque cela est légitime. Il ne s’agit cependant pas de censure, et les moteurs de recherche et certains sites ont d’ailleurs des critères bien établis leur permettant d’accéder ou non à ce type de demande.
Dans la pratique, il est important de jouer de façon judicieuse sur l’outil qu’est le curing, car les internautes peuvent réagir de façon à relancer encore plus fortement une information qui leur semble digne d’être relayée lorsqu’ils ressentent le curing comme une tentative de dissimulation de la part de l’entreprise concernée. Cela conduit alors à des situations pires que celles que l’on souhaitait résoudre par le curing. C’est pour cette raison que la mise en oeuvre de ce type de solutions par des agences web spécialisées peut constituer le meilleur choix : les enjeux sont bien trop importants.
Le flooding pour des contenus positifs mis en avant
Pour restaurer son e-réputation en ligne, l’on peut également procéder en inondant internet avec du contenu jugé positif. Les contenus choisis doivent présenter une forte valeur ajoutée, et être postés en quantité importante. Le but est de garantir un référencement optimal à ces pages dans les moteurs de recherche, de façon à noyer les contenus ou pages négatives. Le flooding n’est pas une solution qui sert à éliminer définitivement les mauvaises informations : il n’est utilisé que pour faire contrepoids, et donc pour atténuer les effets désastreux de mauvaises pages ou d’informations négatives sur votre entreprise.
Les enjeux de la réputation en ligne des entreprises sont des plus importants, et les mesures à prendre doivent être adaptées aux situations que l’on souhaite résoudre. Le temps et l’expertise requis pour la mise en oeuvre de ces stratégies peuvent justifier que l’on ait recours à des experts SEO et réputation en ligne, pour les meilleurs résultats.
Restaurer son e-réputation avec un expert en référencement
La Nantaise du Web est une agence e-réputation basée à Nantes, son dirigeant est spécialisé dans le référencement naturel de sites internet. Après 15 années d’expériences à optimiser la visibilité des sites « entreprises », nous avons choisi d’offrir une prestation de nettoyage e-réputation. Nous avons mis en œuvre des techniques qui permettent de recouvrir les résultats des moteurs de recherche, c’est du référencement naturel pour déréférencer des contenus néfastes à votre web-réputation.
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