Médecins et dentistes : Quel intérêt ont-ils à supprimer leur fiche GMB ?
Les médecins et dentistes exercent un métier particulier, qui nécessite la confiance indéfectible des patients, puisque leur vie dépend du savoir-faire de ces praticiens. C’est pourquoi la réputation de ce corps professionnel est si importante. Or la déontologie leur interdit toutes formes de publicité. Il ne reste alors que la fiche Google My business pour se faire connaitre au public.
Malheureusement, les mauvais commentaires sur ces pages portent préjudice aux professionnels de la santé. Pour s’en sortir, il faut supprimer avis Google médecin. Comment y parvenir ? Le point dans la suite.
Sommaire
Supprimer la fiche Google pour un médecin : c’est possible
Un cabinet médical a presque les mêmes droits que toutes autres entreprises sur Google. Ainsi, ce dernier peut envisager de supprimer son compte Google My business s’il le juge nécessaire. Il doit seulement s’assurer que les conditions sont réunies pour ne pas se voir débouter dans sa démarche. Pour ce faire, le dentiste doit recourir à une agence spécialisée en gestion d’e-réputation. Dans le secteur, la Nantaise du web se positionne comme l’une des plus réputées. Elle a l’expérience requise pour conduire cette formalité jusqu’à son aboutissement. Mais pourquoi le médecin doit-il se débarrasser de cet outil utile au référencement naturel ?
Inconvénients de la fiche Google My business
Les cabinets dentistes et autres cliniques optent pour la création de compte Google My business. Grâce à ladite fiche, le référencement local du professionnel est assuré. Il parvient ainsi à se faire connaitre des patients géographiquement proches. Ceux-ci maîtrisent aussi, par ce moyen, l’itinéraire, la spécialité et les horaires d’ouverture du cabinet. Malheureusement, tout ceci n’est que la face cachée de l’iceberg, car les internautes jouissent d’une totale liberté d’expression qui peut détruire l’e-réputation du dentiste.
Ainsi, les avis Google médecins peuvent dénigrer ou couvrir un cabinet médical d’affabulations. Le pire est qu’il n’y a pas un moyen efficace de faire entendre raison à ses détracteurs.
Même en pratiquant les recommandations du guide sur l’e-réputation de l’ordre des médecins, il est difficile de protéger son identité numérique. Alors en se dotant d’une fiche Google My business, le spécialiste de la santé est à la merci des faux commentaires. Sa renommée construite pendant de nombreuses années risque alors de s’effriter à cause des patients qui abusent des critiques malveillantes.
Cependant, le professionnel ne peut se contenter de regarder ce sabotage se perpétuer. Alors revient la question : Ces spécialistes sont-ils autorisés à supprimer fiche Google My business médecin ?
Conseils pour supprimer avis Google médecins
Au lieu de prendre autant de risques avec une fiche Google My business, il vaut mieux opter pour des sites non interactifs. En effet, le spécialiste de la santé peut désormais utiliser des applications comme doctolib et rdvmedecin. Ces plateformes ne permettent pas de poster des avis patients. Le professionnel peut aussi se doter de son propre site web. Ce sont d’ailleurs des solutions intéressantes qui mettent définitivement le médecin à l’abri des commentaires déplacés. Pourquoi autant de précautions ?
Multiplications des faux avis sur les sites en générale
Publier sur son propre site internet ou sur ceux qui n’autorisent pas des avis patients permet en effet de mieux gérer son e-réputation. Car la plupart des sites interactifs sont truffés d’avis malveillants. En outre, les robots de Google sont incapables de distinguer les intoxications des avis objectifs.
Pas de suppression de la fiche d’un médecin comportant des avis : Faux
Beaucoup de rumeurs courent sur la toile à propos de l’autorisation ou non des professionnels à supprimer fiche Google médecin. Pour certains, le moteur de recherche américain n’offre pas cette possibilité aux dentistes et médecins. En réalité ceci est une mauvaise compréhension de la loi, car les spécialistes de la santé peuvent bel et bien se débarrasser des mauvais commentaires des internautes. Dans cette perspective, la commission de l’Union Européenne permet aux médecins et dentistes exerçants sur son territoire de supprimer les avis Google médecins. Toutefois, ceux-ci doivent présenter des contenus illicites. Selon la directive de l’UE, sont considérés comme tels, entre autres les commentaires à caractère haineux ou illégal. Dès que le dentiste se sent victime de ces avis, il est alors fondé à supprimer fiche Google My business médecin.
Pourquoi les médecins n’ont aucun intérêt à avoir une fiche Google My business ?
En résumé, les professionnels de la santé doivent éviter la fiche Google parce qu’elle détruit plus leur réputation qu’elle ne la soigne. En plus, les réponses empathiques ne sont toujours pas suffisantes pour recoller les morceaux. Alors qu’en même temps, des applications et sites sans avis patients sont disponibles pour se faire connaitre du public.
Autres articles pour supprimer des avis sur google