Comment booster son e-réputation sur les moteurs de recherche?
Le discours commercial des entreprises et des marques à la télévision ou à la radio est aujourd’hui relégué au second pour les particuliers qui ont besoin de services précis ou qui désirent acheter des produits de qualité : les requêtes que l’on lance sur les moteurs de recherche sont une façon privilégiée de s’informer, notamment sur les expériences d’autres consommateurs, pour se faire un avis.
Et quand l’on recherche une entreprise fiable, ce sont également les résultats dans les moteurs de recherche qui comptent le plus. Pour les entreprises, améliorer son positionnement dans les moteurs et y jouir d’une image convenable représente par conséquent un objectif prioritaire pour se développer.
Sommaire
Améliorer son e-réputation avec des bons contenus
Pour gagner en visibilité et mettre en avant l’image de marque de son entreprise sur les moteurs de recherche, et en particulier sur Google, il est primordial de créer des contenus qui apportent des réponses aussi précises que possible aux différentes requêtes des internautes. Google classe les pages en tenant compte de la richesse et de la pertinence des mots utilisés. Si l’algorithme est conçu pour mettre en avant les pages qui citent des mots clés précis, la qualité des contenus est tout aussi pertinente. Un texte proposant un vocabulaire riche et varié en synonymes et en explications se positionnera bien avant les contenus qui se contentent de placer des mots clés plats et sans contexte. Créer des blogs que l’on alimentera sur une base régulière est une option de choix pour profiter d’un classement avantageux, et atteindre sa cible.
Des mises à jour régulières du contenu de vos pages internet
Le moteur de recherche Google est basé sur un principe de fonctionnement relativement simple à comprendre : l’algorithme doit présenter aux internautes les réponses les plus précises aux questions qu’ils soulèvent. Et sur certaines questions, les réponses peuvent varier énormément dans le temps, ou tout au moins être actualisées avec des données et des développements nouveaux. Ne rien faire pour mettre à jour les contenus de son site internet, ou pour tenter de présenter des contenus toujours plus pertinents, c’est risquer de passer très vite en second plan.
Une simple reformulation de vos idées et du contenu de vos pages avec des mots plus précis ou une restructuration apporte une valeur ajoutée par rapport au contenu précédent et vous positionne idéalement : Google tient aussi tout simplement compte de la date de la dernière mise à jour de votre site pour vous classer dans les résultats de recherche.
Structurer ses pages web pour convenir aux moteurs de recherche
Des pages web proposant un contenu riche et de la valeur ajoutée aux internautes peuvent encore être optimisées par des mesures simples. Insérer les mots clés dans les balises titre est un bon moyen de gagner en lisibilité au regard des lecteurs, et donc de cumuler des points pour un meilleur classement dans Google. Des paragraphes courts et aérés sont également des atouts pour se démarquer, de même que les balises métadescription. L’utilisation des visuels permet aussi d’obtenir un classement dans la recherche d’images des internautes.
Dynamiser son e-réputation avec de bons profils sociaux
Il faut savoir que pour de nombreux internautes, le web se résume quasiment aux réseaux sociaux. Ces plateformes virtuelles bénéficient d’une audience très large qui inclut probablement votre cible en tant qu’entreprise, et bien au-delà : soigner l’image que vous y renvoyez est un prérequis capital pour espérer se présenter sous son meilleur jour sur la toile. Avoir des profils savamment élaborés sur les principaux réseaux sociaux et y être actif sur une base régulière est le moyen de doper formidablement votre réputation sur le web en raison de la visibilité gigantesque dont vous profiterez potentiellement. Des profils sérieux et professionnels devront être par définition très attractifs visuellement pour représenter votre marque, mais également être mis en avant régulièrement avec des publications pertinentes sur votre actualité d’entreprise, ou sur les sujets de société divers.
Les outils pour booster son e-réputation
Pour fédérer une communauté active sur les réseaux sociaux et le Net en général, il peut être judicieux de contacter un community manager, ou une agence web spécialisée dans la e-réputation. Ces professionnels peuvent vous aider à tirer profit de la large variété d’outils disponibles pour contrôler et améliorer votre réputation ligne. Le principal objectif des outils disponibles pour booster votre réputation numérique est de rester actif et d’occuper de l’espace, tout en gardant un contrôle minutieux sur les interactions avec les internautes.
À l’instar des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux, plusieurs outils peuvent en effet faire la différence en termes de visibilité et d’audience, et il s’agira par ailleurs d’en faire un bon usage pour votre profit. La mise en place d’une veille est par exemple indispensable, et Google alerts compte parmi les outils les plus utiles dans ce sens. Des techniques efficaces devront également être mises en oeuvre pour votre référencement naturel/ SEO sur les moteurs de recherche, et si vous utilisez des outils comme la Fiche Google My Business pour laisser à vos clients un espace pour vous exprimer, une gestion quotidienne des avis et commentaires laissés sera indispensable pour rester au contrôle.
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