Une entreprise peut être tentée d’acheter des avis Google lorsqu’elle souhaite récolter plus d’avis positifs en ligne pour développer son business.
Si cette solution peut offrir des résultats immédiats, elle s’avère désastreuse pour votre e-réputation et peut ruiner votre activité en ligne.
En fait, cette pratique est interdite par Google, illégale aux yeux de la justice et est passible d’une amende allant jusqu’à 300 000 €. Vous risquez même une peine d’emprisonnement allant jusqu’à 2 ans !
Sommaire
L’achat d’avis est sanctionné par Google
Le géant Google communique clairement sa position en ce qui concerne l’achat de notes et de commentaires. Dans son règlement relatif aux contenus ajoutés par les utilisateurs dans Maps, il affirme que cette pratique est prohibée.
Il ajoute même qu’un commentaire ne « doit pas servir à manipuler les notes d’un lieu ».
Que se passe-t-il lorsque vous achetez des avis Google en ligne ? Les commentaires qui ne respectent pas les règles établies et qui peuvent induire en erreur les utilisateurs sont supprimés sans notification préalable à l’établissement concerné.
La conséquence directe ? Une perte considérable de temps et d’argent pour toutes les entreprises qui s’adonnent à l’achat de faux avis positifs Google.
Le géant américain va plus loin et peut supprimer tout profil identifié par ses algorithmes comme diffuseur massif de faux avis Google. Plus vous vous adonnez à cette pratique, plus vous avez de chance de vous voir banni. Cette sanction peut être lourde, car les Google Business Profile vous permettent de faire apparaître une enseigne parmi les premiers résultats sur le moteur de recherche et sur l’application Maps.
Acheter des avis Google : de lourdes sanctions légales à prévoir
Aux yeux de la loi française, l’achat des avis Google pour les diffuser sur internet est une communication commerciale trompeuse. En réalité, publier de faux avis positifs revient à valoriser artificiellement des enseignes qui ne sont pas capables de satisfaire leurs clients en partageant de fausses informations. Cela revient également à diminuer l’image des concurrents populaires malgré leurs efforts efficaces.
La publication d’avis positifs ou négatifs sur le web se doit d’être authentique et libre. Acheter des avis Google revient à partager de fausses informations et à véhiculer une présentation inexacte d’une entreprise et de ses établissements.
L’État français s’est penché sur le problème et a prévu un cadre légal strict pour toute entreprise prise en flagrant délit d’achat et de publication de faux avis positif ou négatif.
Il est question de payer une amende de 300 000 € et d’encourir une peine pouvant aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement si vous êtes le dirigeant de l’entreprise.
C’est l’article L. 111-7-2 du code de la Consommation, rédigé en 2016 et appliqué en 2018 qui pose ce cadre légal autour de la publication de faux avis Google sur Internet.
Cette loi oblige tous les gestionnaires d’avis à partager les procédures de contrôle et de fiabilité des retours publiés et les raisons qui peuvent motiver le refus d’une publication aux consommateurs.
Autrement dit, toutes les entreprises doivent informer leurs audiences sur les mesures prises contre la publicité mensongère.
Des entreprises sanctionnées par la DGCCRF après avoir acheter de faux avis Google
La DGCCRF est la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Cette agence française fait partie du ministère de l’Économie, des finances et de l’industrie et est chargée de faire respecter les lois de protection des consommateurs.
Elle a une compétence nationale et peut enquêter sur les pratiques commerciales trompeuses. La DGCCRF impose les pénalités et peut engager des actions en justice contre les contrevenants.
Il faut se familiariser avec les règlements appliqués par cette agence si vous voulez éviter tout problème juridique potentiel.
Une première entreprise a été condamnée par la DGCCRF en octobre 2021. En fait, elle achetait non seulement des faux avis positifs Google, mais aussi de faux abonnés sur les réseaux sociaux.
Acheter des avis Google : une tâche pour votre e-réputation
Vous devez savoir que les internautes et vos clients ne sont pas dupes. Ils sont capables de distinguer les faux avis Google des vrais.
Notez qu’ils peuvent même vous dénoncer sur les réseaux sociaux lorsqu’ils se rendront compte de votre supercherie. La réputation de votre entreprise prendra un gros coup et cela peut mettre en péril tout votre business.
Acheter des avis Google : un véritable coup de massue pour votre SEO local
Les faux avis ne sont pas bien détaillés et ne contiennent pas les mots-clés liés à votre activité. Contrairement aux avis négatifs ou positifs réels bien détaillés, ces avis ne suscitent pas chez les utilisateurs la décision d’achat.
Par ailleurs, les algorithmes de Google peuvent déterminer si l’auteur de l’avis a été un de vos clients (ou non), ou s’il s’est effectivement rendu dans vos locaux.
Votre site web est sanctionné et déclassé dans les résultats locaux de recherche dès qu’ils se rendent compte que ce n’est pas le cas.
Au final, il ne sert à rien d’acheter des avis Google. Cela vous fait non seulement perdre du temps, mais aussi de l’argent. De plus, vous pouvez être pénalisé par Google et être traduit en justice par la DGCCRF. Le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Autres articles :