Sommaire
E-réputation des docteurs : des commentaires sans fondement et dangereux
Les médecins sont victimes d’une recrudescence de commentaires négatifs parfois dénués de tout fondement, qui peut nuire à leur carrière professionnelle. Avant la démocratisation d’internet et depuis toujours, les avis des patients d’un médecin ont toujours été précieux pour bâtir sa renommée, et donc pour développer sa patientèle. L’utilisation de l’outil internet donne aujourd’hui à ces mêmes avis une portée bien plus puissante, et qui s’étend au-delà des proches oreilles ou des amis du patient qui émet son avis. L’extrême liberté d’expression dont jouissent aujourd’hui les internautes qui désirent s’exprimer pose cependant un problème bien simple : un avis négatif sans fondement ou carrément faux causera au médecin autant de tort qu’un avis justifié.

e -réputation des médecins
Des patients qui ne semblent pas mesurer la portée de leurs avis et commentaires en ligne
Des études soulignent que dans leurs relations avec les professionnels et les commerçants dans les domaines les plus différents, les internautes sont plus susceptibles de publier un avis quand il est négatif. Et si le secteur de la santé s’assimile aujourd’hui à une activité commerciale comme une autre, la santé touche de façon très claire à notre bien-être. La question est donc encore plus sensible et la moindre erreur d’un médecin qui est publiée en ligne peut donc être perçue par le patient ou l’internaute comme une raison suffisante pour éviter ce professionnel à vie.
Le fait est que les patients mécontents ne se laissent pas freiner par ce type de considérations pour laisser des commentaires négatifs sur le médecin qui les a reçus. Pour peu que l’on soit mécontent, ou que l’on ait l’impression de ne pas avoir reçu le diagnostic le plus précis, et même si l’on ne possède pas réellement de connaissances en médecine, la possibilité de faire des recherches en ligne peut facilement donner aux patients le sentiment de ne pas avoir bénéficié du meilleur diagnostic, quand il n’en est rien en réalité.
Les caractéristiques des avis sans fondement
Les avis peuvent négatifs sans fondement qui peuvent nuire à la réputation d’un professionnel de santé sont souvent reconnaissables à l’anonymat sous lequel se cache leur auteur. Les internautes seront parfois bien avisés de tenir compte de ce type de signaux d’alerte, pour ne pas se laisser fourvoyer par des avis sans rapport avec la réalité. Les avis sans fondement sont aussi en général axés sur des points comme la personnalité du médecin, ou dans tous les cas sur des éléments qui ne touchent pas à sa connaissance du métier. Les critiques qui ne sont pas étayées par de solides arguments ne méritent souvent pas que l’on y prête attention. Souvent enfin, il faut savoir que les internautes peuvent faire des reproches démesurés qui sont la plupart du temps teintés d’agressivité, et qui portent des jugements sans en préciser les contextes ou les raisons.
Des avis sans pertinence, mais pas sans effet
Les mauvais avis et commentaires peuvent de plus toucher à des questions bien moins importantes, comme la durée que l’on passe dans la salle d’attente (ce qui n’est pas forcément le fait du médecin ou qui n’est pas lié à un manque de professionnalisme dans tous les cas), ou la qualité d’accueil que l’on pense avoir reçu.
Les médecins ont dans tous les cas la responsabilité de surveiller leur réputation en ligne, et de ne pas négliger ces avis sans fondement qui sont de fait loin d’être inoffensifs.
Plus d’information sur
- E reputation Santé
- E-réputation des médecins
- E-réputation des professionnels de santé
- E-réputation des centres de soins
- Supprimer avis google My business