Comment s’y prendre pour noyer des url dans les moteurs de recherche
Si des informations qui mettent à mal votre image de marque ou votre image personnelle sont mises en avant sur le net, cela peut être une très grosse erreur de vous faire spectateur en attendant que le problème passe : il faut agir vite et profondément pour un nettoyage de votre réputation.
Quand il s’agit tout particulièrement des moteurs de recherches, et notamment de Google qui centralise une quantité impressionnante de requêtes par jour (plus de 2 milliards sur une base quotidienne), la solution consistera parfois à créer et mettre en ligne des contenus positifs en quantité et en qualité, afin de repousser et de noyer les pages et contenus indésirables : on parle de flooding.
Voici l’essentiel sur la façon de mettre en oeuvre cette solution qui peut s’avérer salutaire pour votre image de marque.
Sommaire
Comment une url négative arrive-t-elle à trôner en haut du classement dans un moteur de recherches ?
Qu’elle soit celle d’un blog de la concurrence ou qu’elle soit simplement issue de celui d’un influenceur web, une page qui a été publiée par un tiers et qui contient des informations négatives sur votre entreprise peut vous causer du tort, surtout parce qu’elle se présente au top du classement d’un moteur de recherche.
Le fondement d’une communication digitale efficace consiste d’abord à occuper l’espace de façon judicieuse. Laisser le champ libre à des informations qui impactent négativement votre entreprise signifie tout simplement que vous ne communiquez pas suffisamment sur le sujet en question…et que les internautes ou la concurrence prennent les devants. Leurs publications ou contenus contiennent des mots clés précis, et le nom de votre entreprise ou de vos produits.
Il suffit alors qu’un internaute entre un mot dans la barre de recherche pour que la seule page concernée apparaisse dans les résultats de recherche, vous causant naturellement du tort. La solution la plus évidente est donc de produire vous aussi des contenus qui vous sont favorables.
Technique de flooding sur les moteurs de recherche
Flooding signifie « inondation », en anglais, et dans cette technique très efficace, ce sont les informations et les contenus positifs qui sont produits en quantité suffisante pour littéralement submerger des contenus négatifs. Noyer des pages précises consiste à les reléguer au dernier rang, ou tout au moins aussi loin que possible dans les résultats.
Cette technique ne peut avoir l’effet escompté que lorsque les contenus dont on se sert pour « noyer » les contenus indésirables sont de qualité, et sont bien référencés. Le but sera aussi de faire le nécessaire pour obtenir des backlinks vers votre site afin de redorer votre image de marque et d’optimiser votre visibilité sur les moteurs concernés.
Lorsque l’on entreprend de noyer des url sur un moteur de recherche comme Google, il est indispensable d’agir avec une méthodologie bien définie. Des actions éparses et qui ne seraient pas menées de façon structurée risquent de ne pas avoir les effets attendus.
C’est pour cette raison qu’il est souvent préférable d’opter pour l’expertise de spécialistes de la question. Une agence web spécialisée possède une connaissance claire et profonde des multiples facteurs à prendre en compte, et peut par conséquent garantir un impact maximal aux actions à initier. Il s’agira notamment de :
- Créer des blogs afin de publier des contenus riches et originaux qui se rapportent à l’activité de votre entreprise. Ces plateformes permettront également de mettre en ligne des liens qui mèneront vers votre site.
- Créer des comptes sur les réseaux sociaux professionnels et être suffisamment actif pour faire connaître son activité. Les contenus et les posts réguliers sont autant de sources d’informations qui peuvent supplanter les pages que l’on désire noyer dans les moteurs de recherche. Il s’agira en résumé de développer votre présence sur la toile, qu’il s’agisse de blogs ou de forums de discussions, afin de fournir de nouveaux contenus permettant d’augmenter votre visibilité.
Noyer les url comportant des informations négatives dans un moteur de recherche permet de bénéficier d’un positionnement plus avantageux dans les moteurs de recherche et d’augmenter en retour le trafic vers votre site. C’est donc une solution qui induit un effet double, en nettoyant, et en faisant du même coup une promotion de votre image de marque.
Opter pour le service d’experts en e-réputation
Noyer des url dans un moteur de recherche nécessite bien plus que des connaissances de base dans le fonctionnement du référencement sur Google. De nombreux paramètres doivent être pris en compte relativement aux spécificités de la marque, aux mots clés et à l’action de la concurrence, ainsi qu’aux critères définissant des contenus de qualité.
Il s’agira toujours d’une action à mener sur la durée et de stratégies personnalisées à ajuster en cas de besoin. Une agence web spécialisée dans la protection de la réputation numérique est ici le meilleur choix pour gagner du temps et obtenir rapidement les effets escomptés.
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