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Consultant en Stratégie e-réputation : Stratagèmes efficace pour son personal Branding
Internet a fortement impacté les domaines les plus divers de notre quotidien, et cela est notable dans notre façon de vivre en général, d’acheter, de vendre, de s’informer… ou encore de recruter. Le marché de l’emploi, les entreprises et les recruteurs ont su s’adapter et profiter de cette immense source d’informations qu’est le web pour raffiner et rendre plus sûr le processus de recrutement. Aujourd’hui, les candidats à un poste donné ont tout intérêt à soigner leur réputation en ligne pour ne pas ruiner inconsciemment leurs chances.
Avoir une stratégie e-réputation bien élaborée est devenue un atout de taille pour décrocher un emploi.
Soigner la stratégie de son image numérique pour être recruté
Les recruteurs sont aujourd’hui tout aussi connectés que leurs futurs recrus et se révèlent aujourd’hui de véritables adeptes de la « googlisation ». Pour les personnes à la recherche d’un emploi, le défi est donc de s’évertuer à renvoyer une image aussi irréprochable que possible en ligne : on parle d’identité numérique. Il s’agit de l’ensemble des traces qu’un individu laisse sur internet, et de façon générale de tout ce qui se rapporte à son image et qui aide les internautes à se faire une idée de lui. Les recruteurs savent faire le nécessaire pour recueillir des informations qui leur semblent utiles pour jauger un futur candidat, et pour avoir des réponses avant un éventuel entretien en direct.
Que l’on soit particulièrement actif ou non sur internet, il est important de savoir que les médias sociaux peuvent diffuser des informations de tous ordres qui sont hors du contrôle des individus qu’elles concernent. Les demandeurs d’emploi doivent faire un choix et prendre les mesures nécessaires pour soigner leur réputation en ligne.
Entrer son propre nom dans la barre de recherche du moteur Google est une simple façon de se mettre à la place du recruteur et d’avoir accès à d’éventuelles informations qui auraient pu vous échapper. Vous pouvez prendre ainsi connaissance des contenus, des commentaires ou des CV que vous auriez pu mettre en ligne et oublier. Il vous sera ensuite facile de faire le nécessaire pour modifier, ou supprimer les données que vous ne gagnerez pas à exposer.
Procéder à un paramétrage bien précis de vos comptes en ligne est indispensable pour soigner votre réputation. Cette stratégie équivaut à miser sur la prudence, et cela souligne un certain professionnalisme et une rigueur qui sera probablement considérée comme un atout. Vos comptes personnels en ligne doivent être clairement distincts de vos comptes personnels.
S’il est important de faire le tri parmi les traces qu’on laisse sur la toile, cela ne signifie en aucun cas que vous deviez disparaître complètement. Internet reste un formidable outil qui peut être des plus utiles quand l’on s’en sert à bon escient. Prendre le parti de disparaître totalement peut vous faire plus de tort que de bien en révélant à votre employeur potentiel que vous n’êtes tout simplement pas en accord avec votre époque. La stratégie la plus convaincante est d’opter pour une bonne visibilité sur laquelle vous conservez un contrôle relatif.
Une stratégie bien élaborée consistera également, pour les personnes à la recherche d’un emploi, à privilégier une présence forte et contrôlée sur les médias sociaux les plus en vue. Il faudra se montrer actif de façon raisonnable sur ses différents comptes, et veiller à ne révéler que des informations qui ne peuvent nuire. Le but est simple : donner une image avantageuse de soi, et donner de façon subtile aux recruteurs un aperçu de vos qualités.
Les réseaux sociaux dans une stratégie e-réputation
Les réseaux sociaux représentent probablement les sources d’informations les plus scrutées par les recruteurs à la recherche de données exploitables sur leurs potentiels candidats. Pour les particuliers qui désirent soigner leur réputation en ligne, une attention toute particulière doit donc être accordée à la stratégie à adopter sur ces plateformes sociales.
Utiliser des ruses et astuces pour se vendre avant l’entretien d’embauche
Être perspicace, faire preuve d’ingéniosité et de bon sens dans votre tactique e-réputation vous permettra de passer avec succès le test auquel les recruteurs soumettent les candidats à leur insu en recherchant des informations en ligne.
Les réseaux sociaux sont de fait une formidable plateforme pour les candidats qui désirent se distinguer dans la masse. Avoir des comptes sur des réseaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo, ou encore se servir de Twitter pour démontrer son attrait pour l’actualité à l’aide de posts fréquents et pertinents sont des initiatives souhaitables qui ne peuvent que faire bonne impression au regard d’un éventuel recruteur. Cependant, il est important de souligner que si une présence sur les différents réseaux sociaux professionnels souligne un certain dynamisme du candidat, ce dernier doit s’évertuer à renvoyer une image cohérente et uniforme sur les différentes plateformes.
Une erreur relativement commune pour les professionnels qui mettent par exemple en ligne des CV à l’intention d’éventuels recruteurs est de ne pas veiller à harmoniser ces documents qui sont pourtant précieux pour les potentiels employeurs. Des CV qui ne sont pas similaires sur un ou plusieurs points ou qui ne mettent pas en avant les mêmes expériences significatives peuvent constituer un sérieux handicap et souligner un manque de sérieux ou de rigueur.
Les candidats se doivent de façon générale de faire preuve de prudence pour tout ce qui touche aux publications que l’on décide de mettre en ligne. Critiquer un emploi précédent ou actuel peut par exemple être très mal perçu par des recruteurs potentiels. Il faut toujours conserver à l’esprit que les publications les plus anodines peuvent être vues par un recruteur et être déterminantes dans la décision de prendre ou pas contact avec l’intéressé.
Une orthographe négligée ou une syntaxe incorrecte, des publications inappropriées sur son compte professionnel ou encore la publication d’avis trop tranchés peuvent décrédibiliser leur auteur pour un éventuel travail en équipe, et réduire ses chances de retenir l’attention d’un recruteur. Un profil en ligne qui laisserait également voir des photographies de soirées en excès, ou qui révélerait trop de détails sur la vie privée du candidat laisse penser que ce dernier pourrait manquer de jugement.
Cela suffirait à réduire ses chances d’être entretenu en direct, ou à l’obliger à répondre à des questions embarrassantes. Des experts dans la protection de la réputation en ligne pour entreprises et particuliers conseillent de mettre à jour aussi souvent que possible les informations que l’on peut avoir sur ces plateformes.
L’importance de la e-réputation pour les recruteurs
Les recruteurs prennent aujourd’hui toute la mesure de l’importance de l’image numérique de leurs futurs candidats. Si la réputation en ligne joue un rôle de plus en plus important au regard ceux qui s’apprêtent à embaucher du personnel, c’est parce qu’elle est un facteur permettant de prendre des décisions encore plus avisées.
La réputation en ligne ou l’image numérique d’un candidat peut en dire bien plus sur lui qu’un simple CV. Toutes les informations que l’on peut recueillir sur un candidat permettent dans bien des cas de retracer de façon très claire son parcours professionnel. Les CV mis en ligne ne sont pas toujours actualisés, tandis que quelques clics sur les bons liens permettront au recruteur de parcourir littéralement l’histoire de son potentiel candidat. Un CV se bornera à présenter une liste exhaustive des postes occupés, tandis qu’en ligne, le recruteur peut dénicher de précieuses informations sur les expériences acquises par le candidat à ces différents postes.
Faire des recherches en ligne se révèle également très instructif pour les recruteurs parce qu’il est toujours plus facile d’y cerner une personnalité que pendant un entretien d’embauche. Le fait est que le candidat qui se prépare pour un entretien et qui y prend part est disposé à se présenter sous son meilleur jour. Il s’exprime de manière calculée, et met en avant les atouts qu’il juge nécessaires pour séduire son recruteur. En ligne par contre, la façon de s’exprimer, les codes de langage, les intérêts ou les avis d’un potentiel candidat ne passent pas par ce filtre qu’il s’impose systématiquement lors d’un entretien. Les recruteurs peuvent ainsi, grâce aux blogs éventuels du candidat ou à ses comptes personnels sur les réseaux sociaux, cerner l’essentiel de sa personnalité.
Une image numérique est aussi pour le recruteur une excellente source d’informations relativement à des questions qu’il n’est pas possible de poser en pratique. Certains détails de la vie personnelle du candidat peuvent dans certains cas avoir de la pertinence pour le poste auquel il souhaite être embauché, alors qu’il sera difficile pour le recruteur de formuler des questions dans ce sens. Toutes les données enregistrées ou publiées sur les réseaux sociaux ou sur internet en général deviennent ainsi précieuses pour le recruteur et constituent des réponses avant l’entretien.
La googlisation ou la recherche d’informations sur internet en rapport avec une personne est aujourd’hui une pratique courante chez les recruteurs, et elle est parfaitement compréhensible. Et si 95 % des recruteurs disent d’y adonner, on note également que les candidats ne s’en privent pas pour recueillir aussi des informations sur le poste visé, ou sur le recruteur. Il est dans tous les cas certain qu’une bonne préparation en vue d’un entretien d’embauche passe aujourd’hui très souvent par une collecte minutieuse d’informations en ligne.
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