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Qu’est ce que veut dire le terme E-réputation ?
La popularité digitale d’une entreprise est intimement liée à sa rentabilité. Une société bénéficiant d’une image de qualité sur le Web arrive à attirer les consommateurs sans difficulté. A contrario, une autre constamment sujette à critiques, a généralement du mal à assurer la fidélité de sa clientèle. C’est pourquoi il est crucial pour une entreprise de maitriser la notion d’E-réputation et ses synonymes. Découvrez toutes les informations relatives à la réputation digitale.
Les synonymes de la réputation sur Internet
Le terme e-réputation désigne l’image que renvoie une personne ou une marque sur Internet. Elle prend en compte les avis du staff, de la clientèle, des moteurs de recherche et des internautes en général. Elle permet d’évaluer la popularité de l’entreprise et influence grandement son développement sur le long terme.
Il existe plusieurs termes désignant la notion d’E-réputation. Certains s’y réfèrent comme la cyber-réputation. D’autres parlent de réputation numérique. D’autres encore préfèrent le terme Web-réputation. Qu’importe l’appellation, la notion et ses implications restent inchangées.
Qui s’occupe de l’E-réputation ?
L’entreprise est responsable de l’entretien de son e-réputation. Pour produire des résultats optimaux, elle délègue cette tâche à son e-manager. Il s’agit d’un spécialiste dans la gestion de l’image de la marque. Il remplit plusieurs rôles dans le cadre de ses fonctions.
Sa principale mission est d’établir une relation amicale entre l’entreprise et la clientèle. Il participe à la mise en place du système de vente et garantit la satisfaction de chaque consommateur. Il est également chargé de superviser le service client et d’assurer son bon fonctionnement.
L’e-manager joue aussi un rôle dans la création de contenus. Il définit les thèmes à aborder de sorte à cadrer avec les différentes stratégies marketing en cours. Il doit aussi se montrer exigeant en termes de qualité, de pertinence et de fiabilité du contenu proposé.
Enfin, il surveille constamment les contenus relatifs à l’entreprise disponible sur la toile. Son objectif est d’identifier les commentaires négatifs et autres manœuvres mises en place pour nuire à l’image de la société. En connaissant la nature du problème, il devient plus simple de proposer des solutions efficaces et pertinentes.
Le métier d’e-manager nécessite rigueur et sensibilité. Il faut être capable de diriger de façon efficace son équipe et de prendre des décisions radicales en cas de nécessité. Il est par ailleurs important de pouvoir faire preuve d’empathie vis-à-vis de la clientèle. Cela permet d’agir en accord avec les préférences des consommateurs.
Quelles sont les deux composantes de l’E-réputation ?
L’E-réputation d’une entreprise repose sur deux facteurs. D’une part, elle doit préserver la qualité de sa réputation SERP. D’autre part, elle doit réussir à manager de manière efficace les avis de la clientèle.
La qualité de la réputation SERP
La réputation SERP est un terme faisant référence à l’image d’une entreprise selon les résultats d’un moteur de recherche. Par exemple, si les recherches liées à l’entreprise mènent automatiquement à des critiques et avis négatifs, sa réputation SERP est problématique. Cette composante est toute aussi importante que la qualité des services proposés. C’est pourquoi il faut régulièrement travailler sa réputation SERP.
Pour y arriver, il est conseillé de recourir au SERP Sculpting. C’est une stratégie ayant pour objectif de faire disparaitre les pages d’avis négatifs. Pour cela, il existe deux méthodes. L’une consiste à réclamer la suppression de ces pages. Le processus est long et les chances de réussite infimes.
L’autre suppose la création d’un tas de contenus optimisés faisant l’éloge de l’entreprise. De cette façon, ces nouvelles pages prendront la place des anciennes et finiront même par les faire disparaitre.
Le management des avis clients
La clientèle dispose de nombreuses méthodes pour exprimer son avis concernant les services d’une entreprise. Elle peut rédiger des commentaires dans l’espace dédié sur votre site, donner son opinion sur les réseaux sociaux ou encore se rendre sur des plateformes de comparatifs en ligne. L’accumulation de toutes ces opinions pèse lourd lors de l’évaluation de l’e-réputation d’une entreprise.
C’est pourquoi il est nécessaire de manager les avis clients de manière optimale. La meilleure de procéder est de répondre aux préoccupations et complaintes des consommateurs mécontents. Vous pouvez également investir dans des campagnes marketing et toutes sortes de goodies afin de gagner en popularité.
Qu’est-ce que l’E-réputation désigne ?
L’E-réputation diffère des autres critères d’évaluation d’une entreprise. Faisant quasiment fi de la qualité des services, elle se focalise sur sa popularité et ses compétences en termes de marketing. Elle permet donc de déduire un tas d’informations cruciales en dépit de leur subjectivité.
L’analyse de l’e-réputation offre une vision très claire de la qualité des relations entre l’entreprise et sa clientèle. Elle aide à évaluer les efforts fournis d’un point de vue relationnel et l’image de la société aux yeux du consommateur.
Ainsi, une e-réputation de qualité se traduit par la présence de commentaires positifs mettant en avant les qualités de l’entreprise. À long terme, elle peut même servir de publicité naturelle. A contrario, une e-réputation défaillante est caractérisée par un tas d’avis négatifs et de complaintes. Le service client est constamment assailli et incapable de répondre de façon efficace aux exigences de la clientèle.
L’E-réputation traduit également les efforts fournis par la concurrence dans le but de nuire à votre image. Après tout, quasiment aucune lacune de l’entreprise ne saurait justifier l’apparition soudaine d’une pluie de commentaires négatifs sur Internet. La plupart du temps, il s’agit d’une manœuvre mise en place par un rival dépourvu d’éthique.
Comment suivre son E-réputation ?
L’E-réputation est une donnée en constante évolution. L’entreprise doit donc l’analyser de façon régulière et réussir à identifier les variations significatives. Pour y parvenir, elle peut se tourner vers la Nantaise du Web, Melwynn Rodriguez, ereputation-dereferencement.fr ou encore e-reputation.agency. Il s’agit d’agences spécialisées dans la gestion et l’amélioration de l’e-réputation.
Elle peut par ailleurs choisir de s’occuper personnellement de son e-réputation. Pour cela, il existe un tas d’outils permettant d’analyser les avis de la clientèle et d’en tirer des statistiques. Certains sont même en mesure de réaliser des audits et des référencements locaux. Bien sûr, encore faut-il être capable d’en faire correctement usage
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