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E-réputation des chirurgiens dans les centres hospitaliers : pourquoi en prendre soin ?
Soigner sa réputation en ligne peut être un vrai défi pour les chirurgiens : les avis des internautes sont très consultés, mais peu objectifs en général.
Des statistiques soulignent que bien plus que pour le choix d’un commerce de proximité ou d’une entreprise prestataire d’un service donné, les internautes se réfèrent aux avis et données disponibles en ligne pour choisir un professionnel de la santé, et plus particulièrement un chirurgien.
Autrement dit, ces médecins spécialisés sont bien plus exposés et concernés par la question de la réputation en ligne que d’autres secteurs d’activité.
L’internaute prendra le soin d’explorer longuement internet avant de se décider à faire confiance à un chirurgien.
L’importance pour les chirurgiens de gérer leur réputation en ligne
Il est compréhensible que pour ceux qui sont sur le point de recourir aux services d’un spécialiste comme un chirurgien, il soit important de tenter de recueillir des données sur la réputation de ce professionnel. Faire des recherches sur d’éventuelles erreurs, sur les réussites ou sur la compétence du chirurgien, et sur ce qu’en disent les internautes ou même les autres médecins, entre ainsi fortement en ligne de compte.
Si avant l’explosion de l’outil internet, les médecins se contentaient des recommandations effectuées par le bouche-à-oreille, ce mode de fonctionnement est aujourd’hui bien révolu. Pour les chirurgiens, gérer sa réputation en ligne est une obligation imposée par la grande liberté de parole dont jouissent aujourd’hui les internautes.
Il est capital d’intégrer cette nouvelle façon de fonctionner, afin de prendre les mesures nécessaires pour garder un certain contrôle sur sa réputation sur internet.
Focus sur Google et les forums spécialisés
La réputation des chirurgiens en ligne se forge essentiellement à partir des commentaires d’anciens patients, ou de ce que les confrères et autres collègues laissent comme avis. Les avis négatifs qui entachent la réputation de ces médecins spécialisés sont facilement consultables via Google, que ce soit directement sur une fiche Google My business, ou depuis un forum. Il faut savoir que plusieurs forums dédiés à la médecine et aux spécialités relatives permettent aux internautes d’accéder à de nombreuses informations, ou de faire un tour d’horizon rapide en cas de besoin. Des sites et des blogs s’érigent au rang d’étapes indispensables pour se faire un avis. Et lorsque la majorité des commentaires sont défavorables sur ces sites très consultés, on comprend qu’une carrière patiemment construite au fil des années puisse s’effondrer progressivement ou parfois même très rapidement.
Pour les chirurgiens en début de carrière, le challenge est encore plus grand, car il est désormais impossible de faire sans ces sites à notation qui sont si répandus, et où l’internaute lambda peut vous évaluer parfois sans aucune objectivité. Il faut ajouter à ces avis peu objectifs tous ceux qui sont carrément faux, et qui sont simplement émis par des confrères souhaitant nuire à la réputation d’un chirurgien. La tendance très répandue qui consiste à consulter les avis sur internet justifie pour les chirurgiens de prendre des mesures afin de surveiller leur réputation. Confier la protection de sa réputation à des agences expérimentées, ou effectuer par soi-même une veille régulière est indispensable garder un contrôle relatif.
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