Tout comme les médecins, les pharmaciens sont aujourd’hui soumis à une pression constante du fait du nouveau système de notation émanant du net. Toute personne sortie de l’ombre peut manifestement juger un service et retranscrire sa note sur le web. Tantôt objectif ou à prendre avec du recul, les titulaires des officines doivent aussi mettre en œuvre des mécanismes qui permettent de préserver leur e-réputation.
Sommaire
E réputation des Pharmacies en France
En effet, la vente de médicaments sur ordonnance est elle aussi sujette au vote des internautes. Quasiment toutes les pharmacies disposent d’une fiche Google My Business à ce jour. Cependant, le visage du business change. Bien que la pharmacie de proximité soit toujours existante dans les petites bourgades ou au sein des quartiers populaires, il est plus difficile de sauvegarder sa e-réputation dans les grands centres urbains.
Sujets passifs pendant plusieurs décennies, le pharmacien doit lui aussi rester sur ses gardes pour éviter que sa clientèle ne fuie vers d’autres horizons. Quelle est donc l’attitude à adopter en toute circonstance pour que le fonds de commerce continue à marcher comme sur des roulettes.
La profession de pharmacien : un lien de confiance qui évolue avec la numérisation
En dehors du service de la médicamentation, on remarque que le réseau de parapharmacie Lafayette est bien en dessous des officines en termes de prix sur les produits de beauté, maternité et de bien-être.
La politique tarifaire déployer par cette enseigne est un coup de massue en ville pour les pharmaciens qui voit leurs chiffres d’affaires diminués au cœur de ses produits. Le réseau Lafayette a d’ailleurs une longueur d’avance du fait de sa maîtrise complète de l’interface numérique.
Enfin, concernant le secteur des médicaments, on remarque que le pharmacien traditionnel que tout le monde connaît comme son docteur à évoluer dans sa personne. Remplacement des générations ainsi que le développement de jeunes adultes hyperconnectés ont chamboulé la façon d’envisager l’officine. Même si les anciens restent attachés à leurs valeurs, il est un fait.
Le propriétaire d’une officine est soumis de plein fouet aux bons vouloirs de la Toile. Du moins les jugements qui en ressortent ont une incidence certaine sur la qualité de service. Comment s’en sortir pour éviter les critiques et toujours être à la page ? Voici quelques pistes qui feront de vous un incollable de la réputation numérique sur vos avis Google My Business.
Le sourire, toujours le sourire même avec les grincheux !
Dans votre tête, le pharmacien, c’est toujours un brave type qui crée du lien social et connaît votre cellule familiale ou vos parents dans leurs habitudes. C’est toujours le cas mais ça l’est aussi moins à causes de l’évolution des mentalités qui ne va pas toujours dans le bon sens. Bref, le pharmacien, c’est aujourd’hui le commerçant un peu spécial qui n’a pas le droit d’être fatigué ou d’exprimer sa mauvaise humeur. Du coup, le sourire est la norme pour éviter une salle note dans le quart d’heure qui suit. Cependant, on remarque que le professionnel est soumis à beaucoup plus de contraintes. Formation de chimiste ou du moins à la connaissance des molécules, sa fonction change pour devenir gestionnaire comptable et formateur de personnel parmi les étudiants en médecine. Un métier qui évolue et ne lui donne pas toujours son droit. Dans le stress permanent des grandes villes, le pharmacien n’a donc pas le droit à l’erreur et doit se comporter comme si tout glisser à tout instant.
Le stress de subir un mauvais avis est donc dorénavant présent. A cela s’ajoute la guerre des prix où le titulaire de l’officine doit aussi s’axer pour concurrencer ses voisins. Certes le pharmacien vend des médicaments mais il est aussi un commerçant qui doit rester rentable.
Si votre mutuelle ne rembourse pas tout, vous remarquerez que certains prix sur les médicaments peuvent fluctuer d’une pharmacie à une autre.
Répondez aux avis Google My Business de vos clients
Comme d’autres profession enrôlant le domaine de la santé, le pharmacien est régi par des règles d’éthiques. Il ne peut donc pas disposer d’un site internet où il fait la promotion de ses produits tels un e- commerce à ciel ouvert. Il peut en revanche disposer d’une petite interface où il signale ces horaires d’ouverture et ses mentions légales. Rien d’intéressant, du coup tout se joue sur Google My Business. Enfin, en plus de la gestion de ses stocks, le pharmacien doit maintenant prêtait l’attention sur ce qui se dit de lui au niveau local. Quand les mentions sont bonnes, tout va bien. Cependant, si le tonnerre résonne, il faut aussi qu’il rebondisse pour se justifier. Le pharmacien est donc tenu de contrôler sa réputation numérique pour ne pas se pénaliser dans le cadre du référencement local.
En effet, s’il est moins bien noté qu’une officine à proximité, il court le risque de faire fuir des prospects qui ne le connaissent pas personnellement.
Toujours être à jour dans ses stocks : le crédo du bon pharmacien
Ne vous est-il jamais arrivé de rentrer au cœur d’une officine où le pharmacien manque toujours de médicaments. A croire qu’il cherche à faire des économies en commandant le moins possible. Ceci n’est pas une généralité mais un état de fait qui concerne quelques professionnels. Dans un monde où tout le monde est pressé, cette erreur peut leur être fatal. Surtout si la réponse arrive tout droit dans la boîte avis de notre ami Google. Pensez donc à toujours être à jour dans vos stocks. Quitte à en avoir plus.
D’ailleurs, une chose est certaine, les pharmacies de garde auront plus de chance en termes de réputation numérique de dépasser facilement leur concurrent. Ouverte de nuit ou le dimanche, elles font le bonheur des parents lorsque bébé est malade. C’est donc l’occasion d’être dignement récompensé sur la Toile. Et que dire de plus si vous n’êtes jamais en manque de médicaments.
L’expérience de l’ordonnance posée le matin en boîte aux lettres
Nouveau service développé en ville par les plus malins qui leur valent des éloges, il est désormais possible chez certains pharmaciens de poser une ordonnance le matin et de récupérer les médicaments en fin. D’après midi. Cette nouvelle façon de procéder au traitement des commandes est un gain de temps qui fait briller la e-réputation de certaines pharmacies. Les contraintes de timing des travailleurs sont ainsi facilitées par ce principe. Ce gain de temps considérable évite les queues, il nécessite à la vue du client la carte vitale ainsi que le règlement du surplus. Le pharmacien vous voyant arriver vous fera passer en priorité.
Ainsi, tous ses petits à côtés en plus de la fluidité de service sont donc les moyens de faire baisser la pression et de pouvoir pérenniser les bons avis au cœur de sa fiche Google My Business.
Autres articles