Comment surveiller efficacement son e-réputation sur internet
Surveiller sa réputation en ligne en tant qu’entreprise ou particulier est essentiel pour garder un contrôle relatif sur cette image que l’on renvoie aux autres. Sur les réseaux sociaux, les plateformes d’avis ou les forums, chaque nouvelle information ou chaque post relatifs à votre marque redistribue les cartes, et peut même constituer parfois un point de départ à un scandale ou à un mauvais buzz.
Une stratégie de veille bien pensée vous aidera prendre conscience des axes d’amélioration de votre communication digitale afin de renvoyer l’image qui reflète au mieux votre marque. Pour être efficace, la stratégie de veille sur votre image doit cependant être parfaitement organisée autour de points, de sites clés, et d’outils précis.
Sommaire
Surveiller son e-réputation avec des outils de veille

surveiller son e-réputation sur le net
Le but d’une veille est réellement de ne rien laisser passer sur les informations circulant sur l’entreprise en général, sur ses produits, sur son personnel, et même sur la concurrence. Le volume d’informations dont il est ici question permet de comprendre les deux points essentiels qui caractérisent une bonne veille en ligne : premièrement, elle doit tenir compte de toutes les plateformes d’avis, des moteurs de recherche, et de tous les réseaux sociaux ou des informations sur votre entreprise ; et deuxièmement, une veille efficace sera de toute évidence réalisée sur la durée et de manière régulière.
Procéder à un audit de sa réputation numérique sur internet
Pour effectuer une veille de sa réputation en ligne, il est impossible d’ignorer les réseaux sociaux. Ces plateformes qui rassemblent des millions d’individus et qui constituent un véritable carrefour de l’information sont de fait le milieu idéal pour observer et prendre connaissance de ce qui se dit sur votre marque ou votre entreprise en ligne. L’image que vous avez sur les réseaux sociaux peut assez bien résumer votre e-réputation du web en général.
Les avis, les expériences relatées par les uns et les autres, les commentaires des influenceurs : ce sont autant d’indicateurs qui vous permettront de mesurer la qualité de votre réputation et votre notoriété. Si les réseaux sociaux sont si importants, c’est en raison de la vitesse à laquelle une information peut s’y propager, et de la large audience concernée.
Un audit des réseaux sociaux vous permettra de prendre des mesures adéquates en identifiant par exemple les influenceurs sur les plateformes, ou en prenant la mesure des actions de la concurrence, afin de ne pas vous laisser devancer par elle. Il peut être indiqué d’engager un community manager pour une gestion de votre présence sur ces plateformes et des informations qui y circulent. Il s’agit de spécialistes des réseaux sociaux qui sont capables de mettre en oeuvre des stratégies efficaces pour fédérer autour de votre marque et de votre entreprise. Ils sont également compétents pour définir les objectifs à atteindre, de gérer la clientèle mécontente.
Moteurs de recherche et plateformes d’avis
Les moteurs de recherche sont également une des principales sources d’informations dans lesquelles puiser pour se faire un avis sur la perception que les internautes ont de votre entreprise ou de votre marque. Les premiers résultats qui apparaissent lorsque vous effectuez une recherche sur le nom de votre entreprise sont ceux que des milliers de personnes peuvent consulter lors des mêmes requêtes : cette image est-elle positive ?
Observez-vous plus de remontées négatives que de points positifs pour votre image ? N’êtes-vous tout simplement pas présent dans les premières pages ? Une astuce simple consiste à utiliser Google Suggest pour connaître les requêtes qui sont le plus associées à votre entreprise.
Elles représentent les recherches réalisées le plus souvent par des centaines ou des milliers d’internautes, cela peut vous indiquer dans quel sens travailler pour l’amélioration de votre marque.
Les plateformes agrégateurs d’avis clients et de notes à l’instar des sites spécialisés comme Tripadvisor sont le moyen de plonger au milieu de millions d’utilisateurs. C’est en général sur ces sites spécialisés que les clients mécontents font étalage de tous leurs griefs au fil de conversations parfois longues avec d’autres internautes. Ces sites spécialisés ou généralistes vous donneront l’occasion de faire un bilan relativement complet. Il faudra bien sûr en faire le tour, qu’il s’agisse de sites généralistes comme les Pages jaunes, ou de pages spécialisées.
Opter pour les services d’une agence spécialisée en e-réputation
Les spécialistes dans la surveillance en e-réputation sont en mesure de vous faire profiter d’outils très pointus pour une veille efficace de votre réputation en ligne. Une veille constante ne rime en effet pas à grand-chose en l’absence de mesures concrètes et rapides pour l’amélioration de votre notoriété, ou pour restaurer dans l’immédiat votre réputation en cas de besoin. Les agences spécialisées offrent également des solutions adaptées selon les cas, et les stratégies globales qu’elles proposent touchent aussi bien aux contenus de vos sites en ligne qu’à la gestion des avis et commentaires des internautes.
Plus d’information
- Agence e-reputation
- Comment restaurer son e-réputation en ligne
- Comment faire un audit e-réputation numérique?
- Comment gérer son e-réputation personnelle
- Comment vérifier son e-réputation digital sur les SERP ?
- Comment construire son e-réputation sur internet
- Comment protéger sa réputation sur Internet ?