Comment se construire une solide e-réputation numérique ou la restaurer ?
Pour les professionnels comme pour les particuliers sur le marché de l’emploi, une bonne réputation sur internet est un atout de taille pour se distinguer et maximiser ses chances de conquérir de nouveaux marchés et de séduire des clients pour les uns, ou de trouver l’emploi de ses rêves pour les autres.
Et si des points comme l’avis des internautes, la visibilité sur la toile ou plus particulièrement le positionnement dont on jouit sur des moteurs de recherche comme Google, sont déterminants parmi les éléments qui définissent une réputation numérique, il faut savoir que cette image que l’on renvoie en ligne peut être construite consciemment et avec méthodologie, pour les meilleurs résultats.
Sommaire
Construire sa réputation avec une communication efficace ?
L’image de marque d’une entreprise ou le personnal branding d’un particulier sont des concepts très concrets aujourd’hui, et ils découlent largement de la façon dont l’entité concerne communique de façon générale sur la toile. Pour bâtir une solide réputation en ligne, il est indispensable d’établir une stratégie de communication cohérente qui permettra de véhiculer tous les aspects de l’image que souhaitez laisser percevoir.
Pour les marques, il s’agira par exemple de définir des objectifs marketing clairs qui permettront de vulgariser une certaine image, et cela passe par des supports de communication précis, par une présence forte sur des blogs, sur des forums spécifiques, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. Ces derniers médias constituent une excellente plateforme pour se faire connaître, et interagir avec des millions de prospects.
Les particuliers peuvent également se mettre en avant et communiquer avec des employeurs potentiels sur des réseaux dédiés comme LinkedIn ou Viadéo. Une communication efficace aura dans tous les cas pour objectif de renforcer son image, de la faire connaître, et d’avoir une présence importante en ligne.
Offrir du contenu de valeur sur son site internet
Si le positionnement sur Google contribue largement à définir la popularité d’une marque et à bâtir sa réputation, il est important de garder à l’esprit que ce positionnement découle en retour pour une grande partie de la qualité du contenu de votre site internet. Le référencement est étroitement lié à la qualité et à la richesse des contenus qui se doivent d’être originaux, propres à l’activité de l’entreprise concernée, et aussi différents de ceux de la concurrence que cela est possible. Un contenu de valeur a également le mérite de susciter un véritable intérêt chez les visiteurs à la recherche d’informations fiables ou de descriptif produit de qualité.
Construire des profils sociaux professionnels ?
Être suffisamment présent sur les réseaux sociaux professionnels est aujourd’hui indispensable pour prétendre se faire sa place dans la course à la visibilité que se lancent les professionnels et les sites de e-commerce. L’hyperconnectivité des internautes a également augmenté largement leur influence, et l’e-réputation des entreprises tout comme celles des particuliers inscrits sur ces réseaux sociaux dépendent de la qualité de présence que l’on a sur ces réseaux sociaux. Ils s’érigent aujourd’hui comme de véritables vecteurs de l’e-réputation, avec les groupes de discussion et les nombreuses interactions que l’on peut y avoir avec des prospects, des acquis à une marque, ou avec de potentiels recruteurs dans le cas des personnes cherchant du travail.
Faire un maillage des profils et des contenus
Pour booster votre positionnement sur Google, il sera important de veiller à réaliser un maillage interne bien élaboré. Le maillage définit l’architecture interne d’un site, et permet de créer une charpente claire qui permettra à Google d’analyser plus facilement votre site. Il consiste à mettre des liens entre différents pages d’un même site, ou d’un profil à un autre. Les internautes qui se rendent sur votre site ou votre page sur un réseau social pourront ainsi profiter d’un chemin de navigation bien définit, et parcourir et avoir un accès facile à l’ensemble de vos contenus en ligne. Un maillage efficace fera par exemple le lien entre votre profil sur un réseau social avec votre site internet, et ce dernier pourra également renvoyer à votre profil en ligne sur différentes plateformes.
Comment restaurer son e-réputation sur internet ?
Pour les entreprises ou les particuliers qui souhaitent redorer leur réputation sur la toile, il est possible de mettre en œuvre des techniques simples, mais très efficaces pour faire table rase.
- Le curing consiste en la suppression pure et simple des informations qui nuisent à votre image. Cette technique requiert un travail méthodique, et le plus souvent il sera judicieux de s’en remettre à une agence spécialisée pour un résultat satisfaisant.
- Le flooding en outre consiste à créer de nombreux contenus positifs pour faire disparaître des remontées négatives (mauvais commentaires, informations défavorables, etc.).
- Enfin dans le cas du SERP sculpting, un travail soigné consistant à éliminer les éléments accessibles sur les SERPs de certaines requêtes qui peuvent affecter votre réputation est réalisé. La page de résultats de Google est littéralement sculptée dans le but de n’y faire apparaître que les contenus qui vous sont favorables.
Le travail à abattre pour restaurer une réputation en ligne nécessite méthodologie et techniques éprouvées. Faire appel à une agence experte en défense et en protection d’e-réputation peut le plus souvent se révéler l’option la plus sage en raison des enjeux.
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