La e-réputation positive est désormais un vecteur du marketing digital nécessaire au développement de toute marque qui souhaite s’imposer sur un marché. Elle vise à convaincre les consommateurs ou tout individu souhaitant engager une prestation de service avec une société. Cet indice de mesure de popularité permet de vérifier si le candidat auquel on a à faire est fiable ou dénué de compétences. Cependant, notre article s’attache, aujourd’hui, dans un souci de clarté et de continuité à exploiter
Sommaire
Comment obtenir une réputation positive sur internet
le côté le plus obscur de la e-réputation. Celui des sujets brûlants qui peuvent tout simplement ruiner des efforts entrepris pendant des décennies à la lumière d’une seule boulette commise. Si l’erreur entachant l’identité numérique est parfois intentionnelle comme non voulue, elle laisse souvent sur le bas-côté de la route l’entreprise qui s’est prise les doigts dans l’hameçon.
De ce point de vue, la e-réputation positive est dans le cadre de la digitalisation de l’offre et de la demande l’unique solution pour pouvoir sortir la tête de l’eau les mois suivants. Les exemples ne manquent pas. Du point de vue numérique, ils concernent autant la politique étrangère des États, la conquête des marchés, l’image des entreprises sujettes à scandale ou les déviances exercées par des établissements privés.
Quand l’image numérique des entreprises est dépendante de la géopolitique mondiale : les cas Leroy Merlin et Auchan au cœur du débat français
C’est la dernière nouvelle tombée entre nos mains suite à l’appel au boycott du président Ukrainien Zalinski qui demande aux multinationales occidentales d’arrêter de se fournir en marchandises sur le territoire Russe. Cette bombe qui pour certains visent les détenteurs du groupe Auchan et Leroy Merlin en exclamant hautement que leurs mains sont salies par le sang de la guerre est un peu trop simpliste.
Mesurer la e-réputation du moins de la marque Leroy Merlin sur ce point de vue est réducteur de ce point de vue. N’oublions pas que le groupe figure encore cette année parmi les entreprises préférées des français. Car entre la guerre, l’approvisionnement des Français, la crise financière, le prix des carburants, il y a bel et bien un fossé.
La réorientation de la zone d’approvisionnement de ses enseignes pourrait tout simplement mettre à la porte des milliers de personnes dans un contexte social très difficile et à l’approche de l’élection présidentielle. De plus, les ententes contractuelles ne peuvent s’estomper sur simple saut d’humeur.
De plus, grâce à leur stratégie marketing, les deux enseignes se portent très bien du point de vue numérique. Disons qu’Auchan est essentiel dans de nombreuses villes pour assurer le besoin alimentaire. Quant à Leroy Merlin, le groupe spécialisé dans le bricolage reste le numéro 1 dans l’Hexagone. Les efforts entrepris dans le cadre de sa stratégie en référencement naturel démontrent que les biens commercialisés par l’enseigne sont d’un intérêt crucial pour les consommateurs.
Entre Google Shopping et les multiples références en première page du moteur de recherche, difficile de prendre partie entre une tentative de boycott et le fait de pouvoir rénover sa maison au meilleur prix. Leroy Merlin, tout le monde le sait, c’est du robuste. Le groupe ne s’en cache pas et continue de travailler positivement sa e-réputation pour satisfaire sa clientèle.
Besoin d’un mastic, d’outillage ou de luminaire de qualité au cœur de sa demeure ou tout simplement des meilleures promotions sur l’alimentaire, il est certain que l’image marketing de Leroy Merlin et d’Auchan ne peut -être mise à mal sur des prétentions politiques.
En effet, les États dans le monde reste interdépendants pour l’approvisionnement d’énergie et les matières premières. Ainsi, l’équilibre mondial des marchés et des multinationales ne peut-être remis en cause dans le cadre de conflit bilatéraux. Enfin, les marketeurs travaillant derrière l’écran sauront donc relever positivement l’identité numérique de ses deux groupes en jonglant sur le paradigme qualité-prix.
Intermarché : entre identité numérique en hausse, croissance maîtrisée et écart commis par les franchisés
Dans un contexte où l’inflation bas des records, Intermarché reste le grand gagnant au cours de cette année 2022. Un catalogue et des prix en ligne très compétitifs qui font de la stratégie de référencement naturel du groupe une vrai force de frappe. Sur le net, il suffit de faire appel aux comparateurs de prix pour remarquer que le groupe les Mousquetaires est très à l’aise dans ce domaine. Une vision que le groupe accueille avec satisfaction.
En effet, bien que la bataille numérique pèse dans la balance, l’écart de la semaine commis par un franchisé fait peur au groupe.
Pour la petite anecdote, la presse en ligne a les yeux rivés sur l’Intermarché de Verdun sur Garonne dans le Tarn et Garonne. Un magasin où la recrudescence des vols à l’étalage a poussé les propriétaires à afficher à l’entrée de leur supermarché les photos des voleurs présumés du mois.
Volonté de faire parler d’eux ou combattre un fléau qui en France cause jusqu’à 2% du chiffre d’affaires des grandes surfaces, difficile à dire ! Entre e-réputation positive et peur des connotations négatives, le groupe fait pression et se démarque en n’approuvant pas la démarche.
Encore un exercice numérique à affronter qui dans un contexte de pauvreté pousse les dirigeants à préserver leur identité de marque en baissant les yeux sur les faits divers à répétition. La ligne de conduite consiste à ce que l’image du groupe augmente sans que les polémiques ne viennent l’affaiblir.
Les pizzas Buitoni et la bactérie e-coli : réputation positive détruite par une nouvelle épidémie
Buitoni et sa marque Fraich’Up, tout le monde connaît. Quelques minutes au micro-ondes et le repas est prêt. Seulement depuis quelques jours, une nouvelle épidémie touchant les enfants vient de mettre un arrêt à la production de cette marque distribuant l’un des plats préférés des Français sous forme congelée. La bactérie e-coli responsable d’une épidémie sur plus de 70 enfants vient de mettre un coup brutal à la réputation numérique du groupe alimentaire. Rappel de produit suivi d’un rapport sanitaire, le scandale alimentaire est l’un des plus destructeurs portant directement atteinte à l’identité numérique d’une marque.
Buitoni et ses spots publicitaires chantonnant aux couleurs de l’Italie auront beaucoup de mal à regagner la confiance du consommateur. Prenons l’exemple de l’affaire Spanghero en 2013 et de la moussaka à la viande de cheval. A titre comparatif, cette affaire a eu raison du bassin de l’emploi à Castelnaudary. Ici, il faut comprendre que les affaires de tromperie ou de contamination ne peuvent se régler en floodant numériquement l’actualité.
En revanche, 9 ans après, on remarque que la volatisation de la marque Spanghero s’est métamorphosée au cœur de la ville du cassoulet par la création de l’enseigne « l’Occitane Plats Cuisinés ». Ainsi en réinjectant du capital et en développant une nouvelle identité de marque, le web et les rayons de magasin peuvent donner un nouvel élan à l’économie locale. Réexploiter le potentiel sous une nouvelle identité numérique est la nouvelle façon de se réinventer en travaillant la e-réputation sous un nouvel angle. Dans ce cas précis, le terroir à travers l’exploitation de la saucisse et de la viande de canard trouvant preneur dans la région toulousaine aide à mieux digérer la viande de cheval.
Dans ce cas précis, éliminer l’indélébile au cœur des résultats Google fut une mission impossible. Créer une nouvelle identité et opération marketing auquel le consommateur est sensible semble être le meilleur moyen d’inverser la tendance.
Renault et Dacia : le duo automobile qui contrôle à merveille son e-réputation à l’étranger
Certes, le contexte économique démontre que l’action Renault perd de la valeur en bourse. Boudé par les Français, la marque au losange et son poulain Dacia font des heureux à travers le monde. Grâce à une offre très orientée sur le net et au cœur des panneaux publicitaires, les Dacia Sandero et Duster figurent comme les voitures les plus utilisées au Maghreb, en Turquie, en Chine et dans les pays de l’Est. Pour le Maroc, Dacia en est à sa 500 000e voiture vendue au cœur du mois de mars 2022.
En développant des plans de financement favorables, une garantie sur 3 ans ou à 100 000 kilomètres, ces modèles de voitures permettent d’équiper durablement les classes moyennes des pays suscités. Investir dans le web pour trouver les informations les plus pertinentes figurent comme une priorité pour la marque. La bataille au cœur des résultats Google est un enjeu crucial pour toutes les marques automobiles.
En investissant intelligemment sur Adwords et au cœur du référencement naturel, Renault Dacia réussit le pari de la croissance qui permet de faire briller sa e-réputation et son réseau à l’étranger. L’automobile peut ainsi se faire un nom en touchant les gens de la masse beaucoup plus nombreux que les candidats présents pour acheter des voitures de luxe.
Hôpital de Shrewsbury en UK : quand la réputation d’un établissement de santé tourne au vinaigre
Nous ne savons pas si la maternité de cet hôpital risque de couler des jours heureux par la suite. Excuse du gouvernement britannique suite au décès de plus de 200 nouveaux nés ayant pu être évité au cours de plusieurs décennies, c’est le rapport insupportable qui entache publiquement cette institution hospitalière.
De multiples erreurs médicales face au refus de pratiquer la césarienne pour privilégier la voie naturelle sont à l’origine de mort-nées voir de décès de maman. Ces grossières erreurs touchant cet établissement rural aurait pu être bonnement inversées en mesurant la e-réputation de cette maternité.
En effet, spécialiste de santé et service hospitalier sont à ce jour soumis à la pression constante des internautes. La remise en cause aurait donc pu être immédiate en analysant de près les avis posés sur la Toile. Très peu soucieux de leur qualité de service, les médecins ont abusé de la confiance des patientes qui dans l’Angleterre rurale n’a pas les mêmes répercussions qu’en ville. En effet, l’éparpillation des déserts médicaux est une peur ancrée des habitants de campagnes.
Cependant, nous remarquons qu’hôpitaux et cliniques sont désormais très attachés au rayonnement de leur e-réputation dans le cadre de leur qualité de service. Des spécialistes de santé n’hésitent plus à faire appel à des experts en référencement naturel pour défendre l’étendard de leurs services. C’est en effet, la fréquentation des lieux qui en dépend.
En effet, développer l’expertise de son métier sur la Toile est devenu habituel. Tout l’équilibre d’un établissement en dépend. De plus en exerçant une veille sur ce qui se dit à son sujet est le meilleur moyen de développer positivement la réputation de son établissement. Plus que le traditionnel bouche à oreille, cette nouvelle stratégie est aussi le nouveau moyen de concrétiser ses objectifs.
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