La venue des touristes au cœur des villes côtières françaises durant la période estivale a changé. Le modèle ancien hérité de la création des congés payés prospérant jusqu’aux début des années 2000 est révolu pour beaucoup de vacanciers. Plusieurs causes peuvent expliquer la concurrence existante dans ce domaine au cœur de considérations économiques et sociales.
La démocratisation de l’usage de l’avion et le raccourcissement des distances dans le monde font que l’offre est parfois beaucoup plus compétitive dans les pays du sud. Par exemple, il est parfois moins cher de se payer des vacances au Maroc ou en Thaïlande que de venir et faire trempette à Saint Tropez.
Si le camping est aujourd’hui une idée largement admise par les Français, le tourisme rural à la montagne gagne du terrain en France. Du coup, les stations balnéaires françaises ont de plus en plus de mal à faire le plein en été. Une tendance encore plus prononcée depuis la crise sanitaire et la perte de pouvoir d’achat.
L’utilisation du numérique et le développement de la e-réputation devient donc incontournable pour démontrer aux touristes les atouts de l’écosystème estivale de sa ville. Cet élément pesant fortement dans la balance est donc un critère qui facilite l’identification des bons plans pour pouvoir tirer profit de ses vacances.
Sommaire
Mairie et office du tourisme sur le devant de la scène
Désormais la numérisation de la société ne s’exerce plus exclusivement au profit des personnes physiques et des entreprises. Dans le cadre de l’économie locale, les mairies et les offices de tourisme doivent eux aussi mettre le paquet dans le cadre de la défense de leur e-réputation.
Celle-ci s’exerce dans le cadre de la saison estivale pour le tourisme à la mer et dans les stations de ski pour l’hiver. On remarque que les mairies n’hésitent plus à communiquer dans l’aliénation de l’offre touristique. Cet intérêt est crucial autant pour les acteurs du tourisme local et pour honorer les dépenses publiques à venir.
Dans un monde où l’internationalisation du tourisme est devenue plus compétitif, le tourisme balnéaire en France est toujours plus onéreux. Se positionner en chef de fil est donc une évidence pour faire briller l’économie locale. Ainsi l’offre communiquer par les autorités locales en concertation avec les acteurs économiques est quasi obligatoire.
L’accès à la mer n’est plus l’unique standard que les vacanciers cherchent pour ancrer leur séjour. C’est avant tout des activités, des balades et des vacances au meilleur prix qui seront les éléments déclencheurs sur la décision finale.
Les collectivités territoriales doivent donc appuyer cette demande en développant tout le cadre touristique idéale pour attirer un maximum de vacanciers. D’ailleurs, nous constatons que les départements digitaux au cœur des collectivités territoriales gagnent en autorité.
Investir dans le marketing digital pour contrer la concurrence touristique
La France est un pays qui dispose d’un littoral immense. Toutes les plages disposent de leur propre réputation et chaque vacancier est sensible à certains critères. Dans l’inconscient collectif, la Méditerranée reste la meilleure destination. Cependant, ce jugement de valeur tend à être remis en cause depuis quelques années. Et nous verrons à l’appui d’exemple particulier que les destinations de la Manche et de l’Atlantique grâce à la maîtrise de leur e-réputation tirent leur épingle du jeu.
L’exemple type concerne les Sables d’Olonne qui au cœur du site de l’office du tourisme vend de manière très appréciable et efficace le décor local. Loisir nautique et culturel, tranquillité, balade en nature… Même les vacances de Pâques restent un atout majeur pour développer l’offre en basse saison.
Cet atout qu’à développer la ville lui permet de garder un positionnement idéal en commercialisant un cadre différent de la foule méditerranéenne. C’est donc l’écotourisme qui prime en privilégiant l’esprit de détente auquel les cadres franciliens sont très sensibles. Le tout également animer grâce à un compte Instagram.
La même tendance peut -être observée en Bretagne au cœur de la ville de Concarneau où prime le tourisme gastronomique. L’esprit de détente tout en mangeant copieusement bien sont des standards vendeurs au cœur du tourisme estival. Les stations balnéaires landaises commercialisent le même état d’esprit au cœur de leurs campings et mobil-home tout en valorisant les pinèdes locales très appréciées des touristes.
Nous remarquons d’ailleurs que la période post Covid est marquée par la volonté de s’évader paisiblement durant l’été au lieu de privilégier les stations balnéaires bruyantes prisées par les jeunes. Le tourisme en famille qui s’est aussi développé en été à la montagne gagne du terrain.
Ainsi soigner l’e-réputation d’une station balnéaire est devenu nécessaire pour concentrer une clientèle beaucoup plus exhaustive là où la concurrence est beaucoup plus marquée.
Concerter les acteurs économiques locaux pour mieux convertir
La e-réputation des stations balnéaires grâce à l’appui des mairies et des offices de tourisme est imminente pour persévérer. La digitalisation à emboîter le pas sur le « on dit ». Les Français ne se déplacent plus par passion et étudient minutieusement leur budget et le cadre des vacances en fonction de leur pouvoir d’achat. Ils seront donc sensibles aux économies réalisées ainsi qu’à la multiplicité des loisirs à leur disposition. L’outil numérique est donc le seul instrument possible pour communiquer stratégiquement sur l’offre. Celui-ci doit faire le pont entre toutes les entités du tourisme existantes sur son territoire.
Cela peut passer par la visite des forêts domaniales et des sites historiques à proximité de la plage, les grottes, fermes écologiques, aquarium et surtout sur le parc locatif existant durant la période estivale. S’encadrer de tous les partenaires économiques permet aussi de proposer une offre concurrentielle. Dans l’esprit du consommateur, lister l’ensemble des activités et services facilitent l’organisation des vacanciers durant leurs semaines disponibles.
Ainsi, le développement de le réputation numérique par la présentation des atouts touristiques d’une station balnéaire est ce qui met en lumière la valeur ajoutée de telle ou telle plage. Pour faire le plein de touriste, présenter au mieux tout l’écosystème touristique qui régit un lieu est primordial pour attirer une manne importante. En effet, les vacanciers peuvent ainsi s’organiser, réfléchir puis déterminer le budget alloué pour se détendre durant l’été.
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