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E-réputation des laboratoires de biologie médicale : avis négatifs ou faux
Les laboratoires de biologie médicale doivent faire attention à leur réputation sur internet ; réputation forgée à partir d’avis souvent défavorables.
Il est aujourd’hui clairement établi qu’internet est d’une influence capitale sur l’opinion de la patientèle dans le secteur médical, et notamment pour les laboratoires de biologie médicale. Des études soulignent que plus 60 % des utilisateurs du Net se fient largement aux informations dénichées en ligne quand il s’agit de leur santé. Leurs décisions sont donc susceptibles d’être déterminées par les avis ou les opinions de blogueurs ou d’internautes influents dont les connaissances peuvent être pourtant largement discutables.
Identité numérique : important pour avoir une bonne réputation, mais risqué
Comme pour toutes les entreprises commerciales qui cherchent à se constituer une place sur le marché, les laboratoires du secteur médical font en majorité le choix de se créer et d’entretenir une identité numérique pour attirer les internautes. Le pari est cependant loin d’être gagné et la réputation des laboratoires se révèle très volatiles dans un contexte où les forums de discussion, les réseaux sociaux, et particulièrement Google, Trust Pilot ou encore Pages jaunes sont pris d’assaut par des internautes qui n’hésitent pas à laisser des avis défavorables en majorité.
Pour les fiches Google My Business, l’impossibilité de modération rend la tâche difficile aux laboratoires qui souhaitent se forger une bonne réputation. Le fait est que la majorité des avis et commentaires laissés en ligne sont négatifs et peuvent pour la plupart nuire sérieusement aux laboratoires médicaux. Dans les meilleurs des cas, les internautes laissent des avis inutiles qui ne renseignent pas réellement sur la qualité du travail des laboratoires.
Les faux avis occupent également une bonne partie des commentaires en ligne. Et le tri reste difficile à réaliser, même pour des plateformes spécialisées comme Trustpilotqui ne sont pas très claire en la matière. Les pages jaunes sont également truffées de faux avis qui sont parfois même le fait de la concurrence. Cet état de choses s’explique plutôt facilement : les avis qui portent sur ces laboratoires dont l’activité est purement scientifique ne peuvent en toute logique s’attacher qu’à des points subjectifs et donc souvent sans importance. Les avis ne touchent pas à la qualité du travail réalisé dans les laboratoires, mais à des questions comme l’accueil des professionnels, ou à d’autres détails de la sorte. Des points qui, s’ils sont sans importance, nuisent quand même aux professionnels de ce secteur, car les internautes en tiennent compte.
Bien sûr, en plus de tout le tort que ces avis et commentaires font aux laboratoires, il faut aussi prendre en compte les faux avis laissés consciemment par la concurrence pour prendre la mesure de la réalité.
Est-il préférable de se soustraire à internet ?
Internet est un moyen d’avoir une bonne visibilité, lorsqu’on dispose de contenus corrects et de bonnes recommandations. Il est difficile d’ailleurs quasiment impossible d’éviter toute apparition sur la toile, du moment ou les internautes, ou Google par exemple, dispose de la liberté de créer des fiches sur les professionnels. L’essentiel est donc de faire en sorte de maîtriser au mieux son image sur la toile en y veillant régulièrement, ou en profitant des services d’une agence spécialisée dans la protection des réputations en ligne.
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