Comment gérer son e-réputation personnelle avec des outils simples
La gestion de sa réputation personnelle en ligne comporte des enjeux importants. Tout le monde jouit d’une certaine image dans sa sphère de connaissances et de relations, qu’il s’agisse d’un tout petit groupe d’amis, ou de vastes communautés sur le web.
Sommaire
Gérer son e-réputation personnelle sur internet
Dans un contexte où le développement des réseaux sociaux a de plus décuplé la portée de notre image en ligne, il est aujourd’hui nécessaire de prendre des mesures pour contrôler son image autant que possible, afin de la préserver sur la durée. En effet, cette image détermine et elle peut influencer de façon significative les relations de l’individu dans le cadre de sa profession (collègues de travail, employeur ou potentielles opportunités), entretenir ou créer des relations nouvelles, etc. Voici quelques lignes directives pour gérer une réputation personnelle sur la toile.
Impact des résultats négatifs sur la réputation en ligne
Les résultats qui s’affichent dans les SERP des moteurs de recherche et qui sont négatifs peuvent devenir un véritable problème en minant la confiance des autres, et constituer un frein pour des opportunités nouvelles, notamment dans la cadre d’une recherche d’emploi. Pour les étudiants, les personnes au chômage ou les individus en cours de reconversion professionnelle par exemple, l’image que l’on renvoie de soi en ligne ne peut en aucun cas être considérée comme anodine. Elle doit au contraire faire l’objet d’un travail en profondeur.
Il est important notamment de sécuriser ses comptes sur les réseaux sociaux, et d’éviter que les données personnelles et sensibles soient accessibles sans restriction à tous. Un contrôle de son image doit également passé par une veille particulière sur le moteur de recherche Google qui gère près des trois quarts du trafic mondial, pour plus de 93% en France. La première page des résultats affichés par Google devra donc être particulièrement surveillée.
Contrôler son image en ligne en fonction de ses objectifs
L’image personnelle d’un individu peut en de nombreux points faire penser à une image de marque, pour le cas des entreprises. Les enjeux de la réputation de l’individu l’aideront à définir les stratégies adaptées pour parvenir à ses fins. Ceux qui recherchent par exemple un emploi ou des opportunités d’affaires mettront en toute logique des contenus spécifiques et souhaiteront mettre en avant des informations qui seront différentes des individus qui ne souhaitent soigner leur réputation en ligne que dans le but de trouver l’amour, de faire des rencontres ou d’élargir leur cercle d’amis.
La e-réputation personnelle fait référence à l’image numérique d’une part, et à la notoriété acquise par cette image d’autre part, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Une fois que l’image que l’on souhaite renvoyer est établie, il s’agit ensuite de prendre des mesures pour en accroître la notoriété, afin de profiter des opportunités qui en découleront, et d’atteindre ses objectifs.
Offrir une protection optimale à votre réputation en ligne
Agir à titre préventif est le moyen de se préserver de nombreuses déconvenues, et quelques règles simples à suivre peuvent vous permettre de construire et de gérer une image positive sur la durée.
- Préserver son identité réelle peut être une excellente couverture, notamment lorsque l’on utilise les réseaux sociaux les plus courants. Le fait d’utiliser un pseudonyme vous protégera contre certains écarts, et limitera les dérives éventuelles à votre profil en ligne, sans affecter votre vie réelle. D’un autre côté, il faut garder à l’esprit que les photos ou les contenus que vous mettrez en ligne, y compris sous un pseudonyme, seront toujours duplicables par des internautes. Cela est valable même lorsque ces données sont supposément postées sur des espaces relativement privés. Réfléchir aux conséquences de ces actions qui semblent d’abord anodines en général, vous incitera à faire un usage responsable de vos comptes, et d’éviter des erreurs toutes simples, mais très répandues.
- Mettre en place une stratégie de veille des pages de Google sur votre nom. En prenant l’habitude de vérifier les données et informations qui s’affichent relativement à votre identité en ligne grâce à la configuration de Google Alerts notamment, vous éviterez que des informations indésirables éventuelles ne fassent rapidement boule de neige pour devenir des buzz à part entière.
- Opter pour une sécurisation maximale de vos comptes sur les réseaux sociaux. Un paramétrage conscient de vos comptes en ligne est indispensable pour éviter certaines erreurs. Il faudra veiller à ce que vos informations personnelles restent inaccessibles au public.
Gestion de e-réputation personnelle avec une agence spécialisée
La gestion d’une image personnelle sur la toile reste dans tous les cas un travail de longue haleine. Il ne faut pas oublier de plus que votre réputation ne dépend pas seulement de vos actions propres, mais repose aussi sur celles des internautes en général, et des interactions qui ne sont pas toujours simples à appréhender.
Selon les besoins et les objectifs, il peut être judicieux, même pour les particuliers, de s’offrir l’expertise d’une agence web qualifiée dans la protection de la réputation en ligne. Une méthode et des solutions sur mesure sont parfois nécessaires selon les cas, pour développer sa notoriété en ligne, et soigner son image.
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