La e-réputation numérique d’une entreprise consiste à produire du contenu et à pérenniser sa présence en ligne via les meilleurs canaux digitaux.
Pour affirmer son autorité sur son domaine d’activité, plusieurs stratégies marketing sont disponibles comme le fait de soigner son image sur les réseaux sociaux et professionnels les plus influents, diffuser des vidéos intéressantes sur YouTube démontrant l’empreinte positive de son entreprise ou produire du contenu via son propre site et son blog d’entreprise.
Tous ces leviers constituent le socle élémentaire d’une e-réputation sereine et viable. Mais qu’en est-il lorsque vous recevez des diffamations sur le net à votre encontre, des critiques fondées ou du moins l’article empoisonné qui va tout simplement descendre votre e-réputation lorsque les résultats organiques de Google seront mis en avant.
C’est cet élément de réponse que nous souhaitons aborder avec les entreprises qui doivent agir vite pour éviter qu’une hémorragie numériquement défavorable se déverse sur les yeux des internautes. Si les entreprises savent vers quelle prestataire du web se tourner, elles ne comprennent pas toujours les actions à mettre en place pour noyer les résultats négatifs du moteur de recherche n°1 en France.
Sommaire
Flooder les informations toxiques en utilisant l’enfouissement et le référencement naturel
Le Flooding est devenu à ce jour un concept complètement intégré dans le langage de la e-réputation. Cet anglicisme qui signifie « noyer » est aussi là pour vous sortir de la noyade lorsque des éléments compromettants pour le développement de votre identité numérique s’affichent en haut du tableau sur la Toile. Une gestion de crise très inconfortable qui révèle une situation où les visites et les clics se font plus rares sur le web.
La notion de flooding fait donc appel aux techniques de référencement naturel pour réussir à déclasser le résultat souhaité en publiant des articles en masse. Le résultat obtenu se nomme d’ailleurs SERP Sculpting et provient du fait que la mention négative se déclasse des résultats de Google.
Néanmoins, il faut comprendre que le flooding est une technique qui porte ses fruits à partir d’une obligation de moyen très conséquente. En effet, l’expert en référencement naturel ne peut mesurer immédiatement le résultat de ses actions. Cependant en travaillant assidûment et de façon chronophage pour le site de l’entreprise visé, il peut analyser en fonction du temps requis les évolutions de ses actions et notamment la chute du résultat souhaité.
Nettoyer sa e-réputation avec l’enfouissement en obtenant des backlinks de qualité
Les talents de netlinker d’un expert en référencement naturel seront d’une aide considérable pour réussir à faire tomber les indésirables qui perturbent votre réputation numérique. Mais avant de mettre en place cette pratique du SEO, il convient de faire une veille de votre e-réputation pour savoir d’où viennent les missiles qui s’encastrent au cœur de votre e-réputation.
Sur la toile, le spécialiste de la e-réputation doit donc auditer tout cet aspect en analysant les résultats et éventuellement comprendre leur portée.
En effet, les actions de flooding seront différentes en fonction du classement des résultats de la torpie qui vient de vous atteindre :
- Est-elle directement liée au cœur des résultats organiques à votre nom de domaine ?
- A-t-elle une incidence sur les mots clés les plus importants de votre activité touchant directement à votre thématique ?
Ici, il faut comprendre que le flooding doit être ciblé et orienté. Il ne s’agit pas de publier du contenu en masse pour faire tomber un contenu particulier. Celui-ci doit-être cerné et identifiable pour mettre la stratégie la plus efficace en place.
Les différentes techniques pour faire chuter le résultat indésirable
Le monde du SEO converge sur l’idée que le flooding est une affaire d’autorité. En effet, en publiant au cœur des sites de presse les plus influents, il est souvent garanti que la publication néfaste puisse rapidement vous dire bye-bye. Cependant, encore une fois, tout dépend de la portée du contenu et de son positionnement.
En effet, Google ne nettoie pas d’un simple coup de baguette magique, ce qu’on lui demande. User de finesse en lui donnant les bonnes armes pour valoriser un classement est donc la meilleure chose à faire.
Parmi les techniques que le consultant SEO peut réaliser à votre avantage, il existe différentes recettes telles que :
- Le recours à un réseau PBN qui permet de faire reculer les nuisibles
- Des actions de linkbaiting qui permettent indirectement de tirer profit de contenu déjà bien positionné pour doubler le résultat compromettant
- Une stratégie cohérente qui consiste à mailler encore plus de contenu intéressant pour en tirer une force indomptable.
Sans chercher à tromper Google, il faut donc se retrousser les manches pour que le moteur de recherche cerne les bienfaits des actions en référencement naturel pour déclasser l’élément souhaité.
Une fois de plus, il est important pour que la relation client se fasse dans les meilleures conditions de rappeler qu’une prestation en e-réputation de cette qualité peut prendre plus ou moins de temps en fonction de l’autorité qu’aura aussi acquise la diatribe à votre encontre.
Considérez qu’un article de blog n’a pas du tout le même poids qu’une publication sur un média. Ainsi, l’analyse de tout l’écosystème enrôlant l’article doit s’exécuter de façon comparable à un benchmark où des concurrents coriaces ont toute leur place.
Comment se comporter le temps que le résultat négatif s’enfouisse en seconde page voir plus ?
Le vent de panique doit aussi être relativisé pour l’entreprise touchée par une baisse de popularité. Ne rien faire pendant ce laps de temps est contreproductif.
Rester les bras croisés pendant que l’expert en e-réputation engage ses actions et que le moteur de recherche enregistre les données n’est pas l’attitude à suivre. Bien au contraire, vous devez-vous aussi prendre les rênes de votre identité numérique en continuant à persévérer dans les domaines où vous avez encore la main.
Ainsi, les réseaux sociaux constituent l’endroit de prédilection où vous pouvez continuer à rassurer votre clientèle et à gagner des points. De plus, renvoyez sa communauté au cœur de votre site constitue un engagement et aussi de très bons signaux pour Google qui analyse le trafic comme une valeur ajoutée.
Enfin, pour inverser la tendance, relancez votre portefeuille client pour obtenir plus d’avis sur votre fiche d’entreprise Google My Business. Faire monter les étoiles et gonfler le nombre d’avis sont aussi de bonnes opportunités pour démontrer à vos futurs prospects que votre identité numérique est hautement respectable.
Autres articles