Comment procéder à un audit complet de sa réputation numérique?
Un audit exhaustif de votre réputation numérique est la première étape nécessaire, avant la mise en place de solutions adaptées à votre situation personnelle.
Votre image de marque en tant qu’entreprise a des répercussions extrêmement significatives, à une ère où toutes les générations surfent sur internet avant de se décider relativement à quel type de produits acheter, et où le faire par exemple. Voici des outils et des méthodes pour vous permettre de percevoir l’aura digitale qui s’est construite autour de votre entreprise.
Sommaire
Audit e-réputation : Contrôler sa Web-réputation en ligne
Un audit de votre réputation en ligne vous permettra d’analyser dans le détail toutes les répercussions de votre présence sur la toile. Cet état des lieux prend en compte les conséquences de vos actions propres en tant qu’entreprise ou particulier, et détermine également ce que les actions des internautes ou de la concurrence ont comme effet sur votre image de marque ou votre identité numérique personnelle. Cette sorte de cartographie de votre présence sur le web vous permettra de déterminer les actions à mettre en oeuvre pour ajuster votre communication digitale actuelle, et donc de connaître vos atouts ou vos points faibles aux yeux de votre cible.
Googlisation et recherches dans les médias classiques, sur les réseaux sociaux et les portails en ligne
Entrer son nom ou celui de son entreprise dans la barre de recherche du moteur Google reste l’action la plus simple et sans doute l’une des plus connues pour qui désire prendre connaissance des informations accessibles en ligne. Les deux premières pages de recherches qui apparaissent sont en général les plus consultées, mais pour un audit approfondi, il est préférable de ne pas s’arrêter à ces pages.
Les internautes à la recherche d’informations dissimulées ou compromettantes sur votre entreprise peuvent parfois faire preuve de détermination et ne pas ménager d’efforts pour en savoir plus sur votre entreprise. Vous devrez donc être méticuleux dans vos recherches pour un travail approfondi. Les vidéos, les articles, et toutes les photos accessibles via Google sont également dignes d’intérêt.
Les suggestions faites aux internautes lors des recherches constituent également une bonne jauge de votre présence en ligne, et des recherches des internautes à votre sujet. Il faudra essayer notamment d’entrer le nom de votre entreprise en association avec des mots ou des prépositions, afin de prendre connaissance des suggestions éventuelles faites spontanément par le moteur de recherche.
Cela vous permet de voir à quelles recherches ou informations positives/négatives les internautes vous associent le plus dans leurs recherches. Un second volet de vos recherches sur Google devra consister à associer le nom de votre entreprise avec les mots « commentaires » ou « avis ». Cela vous permettra d’accéder aux éventuelles remontées négatives et/ou positives relatives à votre entreprise et qui circulent en ligne.
Bien identifier les principaux canaux qui concernent votre marque
L’analyse de votre présence en ligne devra également s’étendre à vos comptes professionnels ou d’entreprise sur les réseaux sociaux. La plupart de ces plateformes mettent à la disposition de leurs utilisateurs des outils spécifiques pour des analyses rapides d’audience. Dans votre compte administrateur, vous pouvez ainsi en règle générale facilement accéder à vos statistiques, ou aux publications qui font mention de votre nom d’entreprise par exemple.
Et à l’instar des réseaux sociaux, les portails en ligne comme Tripadvisor ou les Pages jaunes restent de formidables outils pour avoir un retour sur ce que pense votre cible de vous. En dehors des portails généralistes comme les Pages jaunes notamment, certains portails spécialisés vous permettront de recenser les avis et de faire un bilan rapide.
Identifier les canaux les plus importants dans votre domaine d’activité est important pour un audit complet. Si vous êtes dans la mode par exemple, une forte présence en ligne devra passer par une présence sur Instagram : la concurrence y est probablement, et profite d’une large audience, ce qui relègue votre entreprise à vous au second plan si vous n’y êtes pas présent. Dans l’hôtellerie ou le tourisme, ce sont les plateformes d’avis qui construisent essentiellement les réputations, avec les avis et les recommandations des clients. Votre audit devra recenser ces derniers, afin de prendre la mesure de ce que l’on pense de votre marque. Ici, il s’agit de façon plus générale de prendre en compte les sources les plus importantes parmi celles qui citent votre marque ou vos concurrents.
L’après-audit : que faire pour suivre sa réputation ?
De nombreux indicateurs peuvent vous permettre de garder un œil attentif sur votre réputation en ligne, car chaque nouvelle information peut inverser la tendance et redéfinir l’essentiel de ce que les internautes pensent de votre marque. Il faudra notamment suivre le nombre de vos pages indexées sur Google, le positionnement de vos pages dans les SERP, le nombre de mentions de votre marque ou entreprise en ligne, les notes attribuées par les utilisateurs sur les plateformes d’avis, etc.
Un suivi de ces points sera utile pour adapter votre stratégie dans le temps. S’offrir les services d’une agence web spécialisée peut également constituer une excellente alternative en termes de gain de temps et de qualité des résultats.
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