Solution e-réputation

Des moyens pour gérer son image numérique sur la toile

Soucieux de leur bien-être et satisfaction, les consommateurs se renseignent souvent sur les produits ou services dont ils ont besoin. Par le biais d’internet, il est aujourd’hui plus facile d’apprendre beaucoup de choses sur une marque, un produit et un service. Une entreprise qui souhaite donc gagner en visibilité et se développer doit inspirer confiance, et soigner son e-réputation.

De même, les entreprises, les particuliers, les professionnels et les élus politiques doivent aussi gérer leur image numérique. Cet article vous explique quelques points clés essentiels pour réussir à la construction d’une bonne image sur le web et trouver la solution e-réputation qui vous correspond.

les Clés pour mettre en place une stratégie de référencement solide

Avoir une bonne maîtrise de sa réputation sur internet peut s’avérer un peu complexe. En effet, il n’est pas possible de contrôler tout ce qui se dit de vous ou de votre entreprise. Cependant, mettre en place une bonne stratégie de référencement peut être une solution salutaire. Il s’agit de travailler sur vos contenus éditoriaux en mettant l’accent sur vos qualités en tant que personne ou en tant qu’entité.

En mettant donc en avant certains de vos points forts et avis positifs, vous attirez plus l’attention des internautes sur vos qualités. L’autre avantage de cette solution e-réputation est que vous avez presque le contrôle total de votre image numérique. Mais, autant vous devez soigner votre référencement sur Google, autant il faut le faire sur les autres moteurs de recherches :

  • Yahoo ;
  • Google;
  • Bing ;
  • Yandex…

Ainsi, l’amélioration de votre e-réputation personnelle, ou e-réputation politique est possible si vous adoptez une solide stratégie de référencement. Il en est de même pour la promotion de l’e-réputation entreprise.

Communiquer de façon positive et cohérente sur votre image

Réussir sa communication sur internet est fondamental si vous souhaitez jouir d’une excellente image numérique. La notoriété et le développement de votre activité et de votre image de marque en dépendent. Pour les acteurs politiques et les personnalités publiques, la communication revêt un intérêt encore plus grand. Sur internet, rien ne disparaît totalement. Par conséquent, vous devez à tout prix éviter de diffuser des propos inappropriés ou publier des informations susceptibles d’être préjudiciables.

Une fausse note, aussi minime soit-elle, peut avoir des répercussions parfois irréparables sur votre réputation ou celle de votre entreprise. C’est la raison pour laquelle vous devez toujours vous assurer de la cohérence et de la positivité de vos communications. Voici quelques conseils pratiques en faveur de l’amélioration de votre stratégie e-réputation :

  • Éditer une charte de communication au sein de votre entreprise ou de votre groupe politique ou apolitique ;
  • Former et sensibiliser vos collaborateurs sur l’importance d’une communication de qualité et appropriée au sein de votre structure ;
  • Respecter en toute circonstance l’opinion des concurrents, des clients et de tout autre observateur ;
  • Rester toujours constructif dans vos communications tout en adoptant un ton homogène et en restant crédible…

Faites donc très attention à tout ce que vous partagez sur les réseaux sociaux, réseaux professionnels, forums, blogs, sites d’avis, plateformes d’échange…  

Supprimer les contenus diffamatoires et négatifs

Malgré toutes les précautions qui peuvent être prises, vous ne pouvez éliminer à 100 % les risques d’un « bad buzz ». En effet, d’un jour à l’autre, vous pouvez vous retrouver dans une situation de crise résultant d’un dérapage en ligne. Il est d’ailleurs très facile aujourd’hui d’entacher l’e-réputation d’une personne, ou d’une entreprise par une simple communication.

Dans ce contexte risqué, il est important de savoir comment réagir promptement et rapidement avant que les choses ne dégénèrent. D’une part, sachez que la loi autorise la demande de suppression des contenus diffamatoires et négatifs mis en ligne. Pour obtenir cette suppression, il vous suffit d’adresser la requête au responsable du site ayant publié en premier l’intox.

Vous devez préciser les raisons de votre demande de suppression de la publication (atteinte à la vie privée, concurrence déloyale…). Si vous n’obtenez pas gain de cause deux mois après votre demande, transmettez une réclamation par courrier à la CNIL. Cette dernière se chargera d’obtenir pour vous dans les meilleurs délais une réponse concrète à votre requête.

D’autre part, au lieu de subir la situation, il est possible de la prévenir en mettant en place un plan de crise. Avoir un plan de crise approprié vous permet de réagir très vite lors d’un « bad buzz ». Voici quelques directives pour vous sortir rapidement d’une situation susceptible d’entacher votre e-réputation :

  • Identifier l’attaque dont vous êtes victime (campagne de dénigrement, sabotage, client mécontent…) ;
  • Impliquer vos collaborateurs ;
  • Activer la cellule de gestion de crise ou faire appel à une agence externe experte en la matière ;
  • Organiser votre riposte…

Que retenir sur ce point ? Votre stratégie e-réputation doit forcément inclure un plan de crise. Ainsi, vous serez mieux armé pour bien protéger votre e-réputation digitale.

Réaliser le déférencement pour améliorer votre e-réputation digitale

Dans certains cas, la suppression de la publication diffamante sur le site d’origine ne résout pas le problème. Dans ces cas, il faut alors faire valoir son droit au déférencement. On distingue deux formes de droit au déférencement : le droit au déférencement auprès du responsable du site et le droit au déférencement auprès des moteurs de recherche.

Le premier permet d’une part de nettoyer les résultats de recherches sur le site d’origine. D’autre part, il permet que les publications malveillantes ne soient plus référencées dans les moteurs de recherche. Cette forme de déférencement fait noyer les mauvais résultats dans les SERP et protège votre e-réputation.

Notons que malgré tout cela, il peut encore rester des traces (copies temporaires) de la publication sur les moteurs de recherches. Pour les supprimer, il faut réaliser une demande de suppression des pages ainsi que des caches indésirables.

Par le droit au déférencement auprès des moteurs de recherche, vous supprimez les publications malveillantes des résultats des recherches. Vous pouvez effectuer cette demande de suppression sur n’importe quel moteur de recherche. Pour le faire sur Google par exemple, il vous faut seulement renseigner un formulaire de demande. Votre requête est étudiée par Google sur la base des règles fixées par la Cour de Justice de l’Union Européenne.

Les démarches de déférencement peuvent s’avérer complexes et chronophages. Pour les mener à bien, l’aide d’une structure spécialisée vous sera bénéfique. S’offrir les services d’une telle structure aide à bénéficier d’un audit et à gérer son e-réputation de manière globale et professionnelle.

N’hésitez donc pas à solliciter l’aide d’expert e-réputation si vous voulez véritablement protéger et soigner votre e-réputation politique ou e-réputation digitale.

Plus d’informations

Qu’est ce que l’e-réputation? Web-réputation

L’e-réputation est une image que les internautes vont se constituer en fonction des informations qu’ils trouvent sur internet : avis, commentaires sur votre entreprise ou sur votre Nom et Prénom.

Ces informations sont rédigées par la société, soit par des acteurs proches:

  • Les Salariés mécontents
  • Des fournisseurs insatisfaits
  • Des clients furieux de ne pas obtenir le service demandé, (support)

Les risques liés à l’e réputation sont multiples, de la manipulation de l’information à l’atteinte de l’image de marque en passant par la manipulation de l’identité personnelle.

N’attendez pas d’être attaqué sur le web pour réagir. Utilisez des outils de veille sur internet. Vous anticipez les difficultés liées à un mauvais commentaire. Consolidez votre positionnement sur les moteurs de recherche, avec un référencement performant sur Google.

Lire la suite

Formulaire droit à l’oubli : Déréférencement sur internet

Nous vous détaillions ci-après la liste des formulaires droit à l’oubli : déréférencement. Cette liste est amenée à évoluer dans le temps, chaque site internet met à disposition des internautes des procédures de droit à l’oubli et déréférencement. C’est souvent un formulaire en ligne qu’il faut remplir, ou alors faire un dossier avec les pièces administratives et justificatives et les envoyer en recommandé accusé de réception.

Voici des cas où l’on fait intervenir la demande de suppression de ces données, droit à l’oubli, déréférencement : Photo de jeunesse, condamnation prescrite… Vous avez le droit de faire disparaître des informations présentes sur internet, lorsque cela porte atteinte à votre vie privée.

Attention Le « droit à l’oubli » numérique ne s’applique pas partout dans le monde. Le « droit à l’oubli » des internautes européens n’a pas de portée mondiale pour les moteurs de recherche comme Google, mais concerne cependant la totalité des États membres de l’UE, a estimé mardi la justice européenne. Voir les sources en bas de l’article. Ce sont des procédures parfois contraignantes, c’est pourquoi vous pouvez vous faire aider d’un consultant web-marketing.

Lire la suite

E-réputation des stars : Les célébrités défendent leur image sur la toile !

Tant que vous n’êtes pas touchés par cette problématique de réputation écornée, vous ne vous sentez pas concerné par l’impact que cela peut avoir sur le quotidien et votre vie privée.

Vous êtes une célébrité ? une personne populaire avec une renommée mondiale sur le web et les réseaux sociaux ? vous avez des difficultés à faire oublier un passage de votre vie ? et vous souffrez de cette atteinte à votre e-réputation de stars ?

Lire la suite

Google: le «droit à l’oubli» numérique ne s’applique pas au monde entier

Suite à des procédures nées en France, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu aujourd’hui deux arrêts importants relatifs au droit à l’oubli. Ils concernent le sort des données dites sensibles (opinion religieuses, politiques, les affaires judiciaires, etc) et la portée du droit à l’effacement. 

Le «droit à l’oubli» numérique ne s’applique pas dans le monde. Le «droit à l’oubli» des internautes européens n’a pas de portée mondiale pour les moteurs de recherche comme Google, mais concerne cependant la totalité des États membres de l’UE, a estimé mardi la justice européenne.

Lire la suite

Consultant e-réputation Nantes, Angers, Rennes, Vendée : Spécialisé en droit à l’oubli

Particulier ou professionnel, vous recherchez depuis les moteurs de recherche un consultant e-réputation à Nantes ? Vous avez tapé plusieurs requêtes et vous arrivez sur cet article qui vous décris qui Nous sommes. L’Agence la Nantaise du Web vous invite à prendre contact, soit via le formulaire soit par téléphone afin de nous expliquer votre problématique de e-réputation.

Nous avons référencé l’ensemble des procédures des différents moteurs, réseaux sociaux, particulier ou professionnel pour réaliser les demandes de déréférencement de contenu, formulaire de droit à l’oubli pour réaliser la prestation de E-réputation.

Consulter une spécialiste e-réputation à Nantes, Angers, Rennes ou en Vendée, La Roche-sur-Yon

Lire la suite

Nettoyage E-Réputation : Nettoyer les résultats sur internet

Les communications se font plus rapidement grâce à internet, mais cet avantage devient vite un inconvénient lorsque l’atteinte à la vie privée s’invite.

En effet, une information ancienne, une ancienne publication dégradante ou calomnieuse peut circuler librement sans qu’il soit apparemment possible de l’empêcher de nuire. Les solutions pour nettoyer les résultats sur internet existent pourtant, impliquant Google tout comme Yahoo dans la préservation de la vie privée et le respect du droit à l’oubli.

Lire la suite

Déréférencement et droit à l’oubli

Internet est un lieu immense de stockage et de publication de données. Il est possible d’y retrouver donc ses données personnelles sur un article ancien ; une information désuète et de vouloir que l’ancienne publication soit supprimée. Heureusement que le droit à l’oubli, et plus précisément le déréférencement, existe pour vous aider à rendre inaccessible le contenu qui vous dérange.

Lire la suite

e-réputation personnelle : Le particulier soigne son image sur la toile

Une bonne e-réputation personnelle sur internet n’est pas seulement une source de tranquillité, mais elle est aussi un gage de profits ou de crédibilité. Les internautes n’achètent plus sans avoir d’abord vérifié les avis, les commentaires ou scruté toutes les informations disponibles au sujet d’une marque ou d’un produit. Il en est de même pour les particuliers, étant donné qu’ils peuvent se faire scruter en ligne avant un entretien d’embauche par exemple, ou simplement par un curieux.

Lire la suite

Déréférencement sur les moteurs de recherche, réseaux sociaux

Faire disparaître une page des moteurs de recherche.

Un mandat devra être délivré à l’agence la Nantaise du Web afin de pouvoir intervenir en qualité de gestionnaire, prestataire du dossier de déréférencement sur les moteurs de recherche

Le client devra rédiger une lettre de mission réputation, de faisabilité sans garantie de réussite et autorisant à communiquer en son nom.

  • Copie du cassier judiciaire sur le volet de non condamnation.
  • Une Carte d’identité valide / Permis de conduire / passeport
  • Une facture de domicile Facture : EDF, Téléphone, Banque
Lire la suite