E-réputation Google : Expert en Référencement naturel/Stratégie SEO

E-réputation Google : Expert en Référencement naturel/Stratégie SEO

E-réputation Google avec une stratégie SEO pour améliorer sa visibilité sur Internet. Les internautes effectuent plus de deux millions de recherches chaque minute. Rechercher des informations sur une entreprise ou une marque avant de procéder à un achat ou à la demande d’un service est devenu une habitude, voire un réflexe pour la majorité des internautes. Ainsi, il est possible que vos investisseurs, fournisseurs, associés ou clients effectuent des enquêtes sur votre entreprise par le biais de Google. L’image ou les informations qui seront renvoyées par le moteur de recherche ont la capacité d’influencer fortement l’idée que ceux-ci se feront de votre entreprise. Pour cela, il est nécessaire de maîtriser votre réputation sur internet afin qu’elle soit à votre avantage. Pour y arriver, il est recommandé de travailler son référencement en se faisant accompagner par un Expert en Référencement naturel Google. Découvrez dans cet article les techniques de référencement permettant d’améliorer votre réputation sur internet.

 

E-réputation Google pour contrôler sa notoriété digitale sur internet

e reputation google

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De nos jours, internet regroupe plus de 90 % de la population française. En raison de ce chiffre, plusieurs entreprises désireuses de gagner de nouveaux marchés ou de se distinguer des concurrents affirment de diverses manières leur présence sur internet. Cependant, cette grande visibilité obtenue est un couteau à double tranchant qui peut fonctionner à l’encontre de l’entreprise.

 

En effet, l’E-réputation fait référence à l’image ou l’opinion commune subie par une marque, un produit ou une entreprise sur internet de la part des internautes. Cette opinion commune que les internautes se font de l’entreprise peut être positive ou négative à son développement.

 

Dans le but de contrôler au mieux sa notoriété digitale, il est nécessaire de ce fait que l’entreprise travaille sur son E-réputation Google grâce au référencement naturel.

 

Ce dernier regroupe un ensemble de techniques spécifiques qui permettent d’éliminer les contenus négatifs et de générer un flux positif dans le but de consolider l’e-réputation de l’entreprise. Cependant, il est important de préciser que ce type de référencement diffère du référencement classique à plusieurs niveaux.

 

Quels sont les acteurs et les sources de l’E-réputation de l’entreprise ?

L’e-réputation d’une entreprise n’est pas uniquement construite par elle-même, mais elle peut être également modelée par son entourage. Ainsi, il est important de détenir une vision complète de toutes les sources ainsi que des acteurs pouvant impacter votre image afin de mieux riposter à l’attaque. Parmi les sources, nous avons :

  • l’entreprise : à travers les services qu’elle offre, la communication effectuée sur les sites et blogs ainsi que sur les réseaux sociaux, l’entreprise véhicule une image donnée pouvant impacter sa réputation ;
  • les collaborateurs : à travers leurs différentes missions, ceux-ci ont une part active dans la construction de la réputation de l’entreprise ;
  • les internautes : ils impactent la réputation de la structure par diverses manières, à savoir un commentaire positif ou négatif, un like ou un retweet. Ils peuvent également influencer par la rédaction d’un contenu sur un blog, par leurs différents avis sur les marketplaces et par les discussions positives ou néfastes sur les réseaux sociaux au sujet de vos produits ;
  • les influenceurs : très appréciés et très suivis par les internautes, les influenceurs peuvent impacter votre réputation sur internet à travers leur opinion sur vos produits ou services ;
  • les médias : les contenus proposés par les médias en ligne ou par les médias sociaux bénéficient d’un écho très important auprès de l’audience. En effet, la population considère comme officielles, crédibles et fiables les informations relayées par les médias ;
  • la concurrence : elle peut concourir activement à la réputation de votre structure par son système marketing. En effet, certaines entreprises se lancent ouvertement en comparaison avec la concurrence à travers leur publicité en se basant par exemple sur leur ancienneté ou sur leurs prix moins chers. De plus, certains concurrents déloyaux peuvent laisser des commentaires fallacieux dans le but de nuire à votre structure.

 

Référencement naturel google avec un consultant expert SEO

Dans le but de profiter d’un référencement naturel de qualité, vous devez associer un consultant expert SEO qui maîtrise l’ensemble des techniques permettant de contrôler l’E-réputation. Cet expert mettra en œuvre une stratégie SEO sur mesure et ciblée qui permettra d’atteindre rapidement les résultats escomptés. Le but de cette stratégie est de mettre en évidence vos différents atouts afin d’influencer positivement l’opinion des internautes. Pour ce faire, ce consultant expert se chargera de :

  • faire un diagnostic préalable de la réputation de l’entreprise sur le web afin d’élaborer les techniques adéquates à mettre en œuvre ;
  • supprimer des moteurs de recherche les contenus trop négatifs qui entachent votre image ;
  • réaliser votre Personal Branding en effectuant la rédaction d’articles de qualité qui valorisent votre entreprise ;
  • vous aider à assurer une présence plus forte sur les réseaux sociaux en vue d’augmenter votre notoriété ;
  • effectuer une veille régulière dans le but de remarquer aussitôt la propagation d’informations néfastes afin d’y apporter très vite la contre-attaque nécessaire pour éviter son expansion.

Grâce à ces différentes actions bien mesurées, le consultant expert permettra aux entreprises de maîtriser de façon optimale leur réputation sur internet.

Comment déférencer du contenu sur Google ?

Pour déférencer du contenu sur Google, l’Expert en Référencement naturel Google met en œuvre deux techniques bien distinctes nommées le flooding et le curing. La première technique (le Flooding) qui est plus professionnelle concerne la publication fréquente de contenus positifs sur votre entreprise afin de repousser les contenus néfastes vers les 3e et 4e pages de recherche de Google.

Concernant la deuxième technique nommée Curing, elle est un peu plus complexe et s’exécute sous certaines conditions spécifiques. En effet, grâce au droit à l’oubli accordé par la loi française, les entreprises peuvent désormais bénéficier de la suppression définitive des données et contenus gênants sur internet. Cependant, pour être supprimé par Google, ce contenu doit être considéré soit comme mensonger, désuet ou diffamatoire. Par contre, si le contenu concerné est véridique et qu’il présente un intérêt public, il sera plus difficile à supprimer.

Que dit le droit à l’oubli ?

Le droit à l’oubli est un concept qui donne la possibilité à tout utilisateur du web de demander la suppression de données pouvant nuire à son image. Au sein de l’Union européenne, ce droit est reconnu par le Règlement Général de la Protection des Données du 25 mai 2018. En France, ce droit est beaucoup plus vieux puisqu’il était déjà garanti par la loi n°78-17 du 6 janvier 1978. Le droit à l’oubli peut s’exécuter de deux manières, à savoir :

  • l’effacement : qui consiste à demander au propriétaire d’un site d’effacer vos données anciennes (images, textes ou autres) de son support ;
  • le déférencement : qui consiste à demander au possesseur d’un moteur de recherche d’empêcher de faire apparaitre certains résultats négatifs dans les requêtes. Il est à préciser néanmoins que le déférencement ne donne pas droit à la suppression définitive des informations. Le contenu reste consultable, mais difficilement retrouvable.

Pour bénéficier de ce droit à l’oubli, vous devez effectuer une demande d’effacement d’informations par mail ou manuscrite auprès du site ou du moteur de recherche concerné. Ce dernier dispose d’un délai d’un à trois mois pour répondre à votre requête, sans quoi vous serez en droit d’adresser une plainte à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Par ailleurs, il est conseillé de s’associer à un consultant expert afin que ces différentes démarches s’exécutent en toute célérité.

Comment prévenir une mauvaise E-réputation ?

Afin de ne pas subir entièrement les affres de l’E-réputation, il est conseillé d’instaurer dans votre entreprise un plan de crise permettant de se défendre valablement lors d’une polémique vous concernant. Ce plan de crise consistera à :

  • identifier dans un premier temps la source de l’attaque. Celle-ci peut provenir des différentes sources susmentionnées ;
  • faire comprendre aux collaborateurs l’enjeu autour de la réputation de l’entreprise afin que ceux-ci s’impliquent entièrement ;
  • faire appel à un Expert en Référencement naturel Google qui mettra en œuvre une Stratégie SEO ;
  • mettre en œuvre de façon ciblée votre plan de contre-attaque.

L’élaboration de ce plan de crise vous permettra d’éviter l’effet de surprise et de panique lors d’une attaque sur internet.

E-réputation et SEO : Lien entre référencement et réputation

L’E-réputation est une notion relativement récente que les entreprises ont commencé à intégrer dans leur stratégie marketing depuis quelques années. Ce changement de situation s’explique notamment par le fait que la bonne réputation sur internet a démontré sa capacité à ouvrir de nouveaux marchés. Entre le référencement et la réputation, il existe un lien très étroit qui fait que les deux notions influent l’une sur l’autre. En effet, lorsqu’une entreprise entame un processus de référencement naturel, celle-ci se focalise sur la revalorisation de son image sur la toile. Se faisant aider par un consultant expert SEO, l’entreprise commencera par la production de contenus originaux et positifs, les campagnes de linkbuilding, les techniques d’optimisation de site. Ces différentes techniques permettront à l’entreprise non seulement d’obtenir une meilleure visibilité, mais aussi de meilleures appréciations de la part des internautes. De plus, grâce à sa réactivité, l’entreprise améliorera l’expérience client et attirera de nouveaux prospects. De ce fait, ces différents résultats obtenus influenceront inévitablement la réputation de la structure sur la toile

 

Plus d’information sur

E-reputation Auto entrepreneur : Suppression des données personnelles

E-reputation Autoe ntrepreneur demander la suppression des données personnelles sur les annuaires d’entreprises. Vous êtes un particulier, un auto entrepreneur et vous désirez soigner votre e-réputation sur internet. Vous avez trouvé des pages de résultats sur des sites connus d’information sur les entreprises avec votre nom et prénom qui vous nuisent.

 

 

Auto entrepreneur : Supprimer mes données personnelles

La Nantaise du web peut réaliser la procédure de suppression des données personnelles pour les auto entrepreneurs et faire valoir vos droits au déréférencement, droit à l’oubli. L’agence web spécialisé en e-réputation vous aider à faire les demande de suppression des données personnelles depuis les sites comme

  • Suppression mes données personnelles sur société.com
  • Suppression mes données personnelles sur manageo
  • Suppression mes données personnelles sur verif
  • Suppression mes données personnelles sur kompass
  • Suppression mes données personnelles sur Hoodspot
  • Suppression mes données personnelles sur Entreprise.lefigaro
  • Suppression mes données personnelles sur Annonce légales
  • Suppression mes données personnelles sur les pages Jaunes

 

Dans le cadre de l’évolution de votre carrière professionnelle, vous souhaitez faire disparaître des résultats sur votre précédente société, fermeture, liquidation, ou toutes autres explications.

E-reputation Auto entrepreneur demander la suppression des données personnelles sur les annuaires d’entreprises.

Protéger sa vie privée est primordial pour un auto-entrepreneur. vous étiez un auto entrepreneur et votre Nom et Prénom apparaît sur les sites connus d’information sur les entreprises. Vous ne savez pas comment procéder pour faire supprimer les données personnelles qui s’affichent sur les sites connus d’information sur les entreprises. Nom, Prénom, date de naissance ou encore votre adresse de domicile


Grâce à des sites comme Société.com, Manageo, et autres, il est facile d’accéder aux informations d’une société, dont certaines qui peuvent être sensibles : pour un Auto entrepreneur il peut s’agir du Nom/Prénom ou encore l’adresse du siège social qui est bien souvent l’adresse du domicile. 

Pour éviter que quelqu’un vous retrouve grâce à l’un de ces sites, cela commence avant même la création de votre société, lors du choix du nom.

Donner à votre société le nom que vous portez n’est pas un exemple de discrétion. Privilégiez un nom n’ayant aucun point commun avec vous ou votre contenu. 

Souvent c’est une procédure fastidieuse pour les particuliers qui ne connaissent pas les astuces ou procédures à mettre en œuvre pour réaliser la suppression des données personnelles. De ce fait il cherche les contacts et quand ils obtiennent un numéro il est fréquent de les voir très agressifs.

Agacés de voir leur informations sur les sites ils s’énervent très vite avec les interlocuteurs au bout du fil. Ils vocifèrent leurs mécontentements avec des menaces de plaintes et ou menaces de faire une procédure avec un avocat. Malheureusement cette un manière de procéder qui ne fonctionne pas., et qui plus est est très chronophage

Plus que de faire la guerre avec votre interlocuteur, il vaut mieux engager un dialogue qui est plus bénéfique soit pour obtenir des informations soit pour caresser votre interlocuteur dans le bon sens du poil. Flattez le il vous donnera tout de suite plus d’informations.

Nous vous rappelons que les informations contenues dans les bases des annuaires d’entreprise sont transmises par des fournisseurs de données. Ces données publiques leurs sont elles-mêmes communiquées par des organismes tel que l’INSEE, l’INPI, les greffes des tribunaux ou encore le BODACC.

Ces sites vont chercher directement les infos depuis la base de données de l’INSEE. Le terme INSEE désigne l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques. L’INSEE est l’organisme notamment chargé d’accorder le numéro de SIRET à l’auto entrepreneur et micro entrepreneur et d’inscrire l’auto entreprise et micro entreprise au répertoire SIRENE (fournissant le numéro d’identification SIREN).

 

Services ereputation
Services e-réputation

Supprimer mes données sur les annuaires d’entreprises

Un seul objectif : Supprimer mes données personnelles sur les sites d’information sur les entreprises

Manageo : trouvez vos partenaires commerciaux et assurez-vous de leur solvabilité. Insee Rncs Bodacc. 10 millions d’entreprises. Mises à jour quotidiennes. Services: Bilans comptables, Solvabilité, N° SIRET, Chiffre d’affaires, Dirigeants. Le Bilans gratuits est associé à Manageo, Service d’informations sur les entreprises, les auto entrepreneurs,  et les dirigeants. Bilans, bodacc, comptes annuels complets, score de solvabilité. Obtenez toute l’information Ici

Societe.com, service gratuit d’information sur les entreprises. Consultez les chiffres clés, l’identité, les dirigeants de toutes les entreprises immatriculées, des auto entrepreneurs. Vous pourrez aussi trouver des informations sur le site dirigeant.societe.com qui est le même service gratuit d’information sur les entreprises.

La correction des informations est possible concernant votre fiche. La suppression de votre date de naissance. La suppression de mes données personnelles …

Verif.com vous accompagne sur l’information légale, juridique et financière des sociétés françaises. Chiffre d’affaires, résultat, bilan, SIREN, adresse sociétés, code APE, décisions de justice, dirigeants…

C’est un site de BFMTV qui permet de rechercher rapidement une entreprise sur la France entière par le nom de l’entreprise, le numéro de SIREN, le nom d’un dirigeant. Verif.com permet d’obtenir des informations de synthèse : raison sociale, sigle enseigne, adresse du siégé social…

Hoodspot.com L’annuaire de la Poste avec des informations sur les entreprise de proximité. filiale du groupe Adverline qui utilise des sources privées, INPI, INSEE, Service privé distinct du RNCS

Kompass, est une entreprise spécialisée en annuaires de sociétés entreprise à entreprise. Elle permet aux entreprises de trouver leurs clients et fournisseurs. Bénéficiez de l’accompagnement complet et personnalisé d’un expert. Demandez une démo ! B2B I B2C – Emails Nominatifs, Enrichissement de données, Génération de leads.

Entreprise.figaro.fr, toute l’information financière sur les entreprises françaises,Numéro Siren, chiffre d’affaires, résultat net, effectifs… Accédez gratuitement aux données financières de plus de 8 millions d’entreprises et d’établissements français. Découvrez également nos tableaux de bord locaux de l’économie réalisés pour l’ensemble des départements et des villes de France

Pages Jaunes : L’annuaire des entreprises en France et des professionnels Vous cherchez les coordonnées téléphonique d’un garage, d’une poste ou de votre banque ? Les pages jaunes sont aujourd’hui connues par la quasi-totalité de la population mondiale. Il est rare de rencontrer une personne ne les connaissant pas.

Annonces-legales.fr, publiez votre annonce légale dans le département de votre choix au coût le plus bas. Journal d’annonces légales .
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Qu’est ce qu’une donnée personnelle

Une donnée personnelle (ou donnée à caractère personnel) est une information qui concerne une personne physique, identifiée directement ou indirectement. Il peut s’agir d’un nom, d’une photographie, d’une adresse IP, d’un numéro de téléphone, d’un identifiant de connexion informatique, d’une adresse postale, d’une empreinte, d’un enregistrement vocal, d’un numéro de sécurité sociale, d’un mail, etc. un podium dont on se passerait volontiers. En 2016, la France s’est positionnée au deuxième rang des pays les plus touchés par le vol de données personnelles sur Internet, si l’on en croit un rapport récent de Symantec, spécialiste en cybersécurité.

Enfin, des évolutions au niveau Européen voient le jour, telles que le RGPD, mais tout le monde ne joue pas le jeu, et il faut parfois beaucoup de persuasion, pour arriver à un résultat positif, même si tous les paramètres sont de votre côté.

Aussi, je vous invite à déposer un avis sur votre premier contact avec La Nantaise du Web, C’est simple et rapide, cela met en valeurs certaines qualités que l’internaute recherche.

 

Plus d’information sur nos prestations

Service E-réputation : Des services d’experts pour améliorer sa réputation sur internet

Le service e-réputation a pour but de masquer ou de faire reculer dans les 2° ou 3° pages des moteurs de recherche des informations gênantes sans chercher à les supprimer. Cela s’appelle noyer les résultats de recherche.

Service-e-reputation
Service-e-reputation

La Nantaise du Web propose un service e-réputation pour redorer l’image de marque des sociétés, nettoyer les résultats négatifs pour les particuliers ou encore pour déréférencer des articles pour les hommes politiques. Nous vous invitons à découvrir tous les services personnalisés via un contact téléphonique afin de vous répondre précisément sur les difficultés que vous nous exposerez.

Chaque cas est spécifique et il est nécessaire d’en connaitre les détails pour évaluer la situation, et vous communiquer le prix de la prestation e-réputation à réaliser.

Prestation e-réputation : Conseil et protection de votre réputation

Le service e-réputation est très large car il consiste à réaliser plusieurs missions. Chaque cas est différent et c’est pourquoi notre offre de services change en fonction du cas exprimé. Dans certaines situations,  nous parlerons de création de forteresse digitale ou numérique afin d’établir un bouclier sur la première page de Google avec des résultats positifs et valorisants.

N’attendez pas d’être attaqué sur le web pour réagir. Utilisez des outils de veille sur internet pour anticiper les difficultés liées à un mauvais commentaire. Consolidez votre positionnement sur les moteurs de recherche, avec un référencement performant sur Google de votre site, blog ou réseaux sociaux. Pour d’autres nous parlerons de déréférencement de contenu pour nettoyer les résultats google ou sur l’ensemble des moteurs de recherche.

Suppression des données personnelles

Dans le cadre de la prestation vous entendrez parler de la suppression des données personnelles sur les sites annuaires entreprises en France tels que manageo, verif.com ou société.com, ou similaires etc. En fonction du cas exposé nous vous donnerons des stratégies personnalisées et adaptées au contexte qui répondront précisément à votre souhait. Il n’y a pas de méthode magique, mais des solutions. L’expérience et la pugnacité de l’agence e-réputation La Nantaise du web vous assure une coopération et un soutien sans failles.

Nous mettrons en œuvre toutes les méthodes nécessaires pour obtenir la réussite du projet, en travaillant dans l’ombre et la discrétion. Nous mettons en avant le fait de ne jamais faire la guerre avec les opposants mais de dialoguer pour trouver des issues. Si nous n’y parvenons pas, alors nous nous emploierons  autrement, pour faire changer les résultats des moteurs de recherche. Nous ne pouvons pas définir à l’avance le prix de cette prestation. Il nous faut connaitre l’envers du décor pour étudier le projet et vous donner un tarif e réputation personnalisé et adapté au contexte.

Est-ce un lien, un article qui vous dérange ou une mauvaise histoire du passé. Ou avez-vous des opposants qui travaillent pour salir votre image. En fonction des cas, je parle ici pour la France, la CNIL impose de règles draconiennes sur le Web en France et en Europe.

Services-ereputations
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Qu’est-ce que la Web Réputation

L’e-réputation est une image que les internautes vont se constituer en fonction des informations qu’ils trouvent sur internet : avis, commentaires sur votre entreprise ou sur votre Nom et Prénom. Attention Le « droit à l’oubli » numérique ne s’applique pas partout dans le monde. Le « droit à l’oubli » des internautes européens n’a pas de portée mondiale pour les moteurs de recherche comme Google, mais concerne cependant la totalité des États membres de l’UE, a estimé mardi la justice européenne. Voir les sources en bas de l’article.

Ce sont des procédures parfois contraignantes, c’est pourquoi vous pouvez et devez,  vous faire aider d’un consultant web-marketing.

Nous avons référencé l’ensemble des procédures des différents moteurs, réseaux sociaux, particuliers ou professionnels pour réaliser les demandes de déréférencement de contenu, formulaire de droit à l’oubli pour réaliser la prestation de E-réputation. Vous pouvez les retrouver en parcourant le site E-réputation et déréférencement

Un soulagement garanti après notre intervention. Chaque dossier est un véritable challenge. Notre seul but est de vous satisfaire. C’est l’essence même de notre métier, vous servir et vous satisfaire !


Plus d’information


Solution e-réputation : Des réponses adaptées à chaque contexte

Des moyens pour gérer son image numérique sur la toile

Soucieux de leur bien-être et satisfaction, les consommateurs se renseignent souvent sur les produits ou services dont ils ont besoin. Par le biais d’internet, il est aujourd’hui plus facile d’apprendre beaucoup de choses sur une marque, un produit et un service. Une entreprise qui souhaite donc gagner en visibilité et se développer doit inspirer confiance, et soigner son e-réputation.

De même, les entreprises, les particuliers, les professionnels et les élus politiques doivent aussi gérer leur image numérique. Cet article vous explique quelques points clés essentiels pour réussir à la construction d’une bonne image sur le web et trouver la solution e-réputation qui vous correspond.

les Clés pour mettre en place une stratégie de référencement solide

Avoir une bonne maîtrise de sa réputation sur internet peut s’avérer un peu complexe. En effet, il n’est pas possible de contrôler tout ce qui se dit de vous ou de votre entreprise. Cependant, mettre en place une bonne stratégie de référencement peut être une solution salutaire. Il s’agit de travailler sur vos contenus éditoriaux en mettant l’accent sur vos qualités en tant que personne ou en tant qu’entité.

En mettant donc en avant certains de vos points forts et avis positifs, vous attirez plus l’attention des internautes sur vos qualités. L’autre avantage de cette solution e-réputation est que vous avez presque le contrôle total de votre image numérique. Mais, autant vous devez soigner votre référencement sur Google, autant il faut le faire sur les autres moteurs de recherches :

  • Yahoo ;
  • Google;
  • Bing ;
  • Yandex…

Ainsi, l’amélioration de votre e-réputation personnelle, ou e-réputation politique est possible si vous adoptez une solide stratégie de référencement. Il en est de même pour la promotion de l’e-réputation entreprise.

Communiquer de façon positive et cohérente sur votre image

Réussir sa communication sur internet est fondamental si vous souhaitez jouir d’une excellente image numérique. La notoriété et le développement de votre activité et de votre image de marque en dépendent. Pour les acteurs politiques et les personnalités publiques, la communication revêt un intérêt encore plus grand. Sur internet, rien ne disparaît totalement. Par conséquent, vous devez à tout prix éviter de diffuser des propos inappropriés ou publier des informations susceptibles d’être préjudiciables.

Une fausse note, aussi minime soit-elle, peut avoir des répercussions parfois irréparables sur votre réputation ou celle de votre entreprise. C’est la raison pour laquelle vous devez toujours vous assurer de la cohérence et de la positivité de vos communications. Voici quelques conseils pratiques en faveur de l’amélioration de votre stratégie e-réputation :

  • Éditer une charte de communication au sein de votre entreprise ou de votre groupe politique ou apolitique ;
  • Former et sensibiliser vos collaborateurs sur l’importance d’une communication de qualité et appropriée au sein de votre structure ;
  • Respecter en toute circonstance l’opinion des concurrents, des clients et de tout autre observateur ;
  • Rester toujours constructif dans vos communications tout en adoptant un ton homogène et en restant crédible…

Faites donc très attention à tout ce que vous partagez sur les réseaux sociaux, réseaux professionnels, forums, blogs, sites d’avis, plateformes d’échange…  

Supprimer les contenus diffamatoires et négatifs

Malgré toutes les précautions qui peuvent être prises, vous ne pouvez éliminer à 100 % les risques d’un « bad buzz ». En effet, d’un jour à l’autre, vous pouvez vous retrouver dans une situation de crise résultant d’un dérapage en ligne. Il est d’ailleurs très facile aujourd’hui d’entacher l’e-réputation d’une personne, ou d’une entreprise par une simple communication.

Dans ce contexte risqué, il est important de savoir comment réagir promptement et rapidement avant que les choses ne dégénèrent. D’une part, sachez que la loi autorise la demande de suppression des contenus diffamatoires et négatifs mis en ligne. Pour obtenir cette suppression, il vous suffit d’adresser la requête au responsable du site ayant publié en premier l’intox.

Vous devez préciser les raisons de votre demande de suppression de la publication (atteinte à la vie privée, concurrence déloyale…). Si vous n’obtenez pas gain de cause deux mois après votre demande, transmettez une réclamation par courrier à la CNIL. Cette dernière se chargera d’obtenir pour vous dans les meilleurs délais une réponse concrète à votre requête.

D’autre part, au lieu de subir la situation, il est possible de la prévenir en mettant en place un plan de crise. Avoir un plan de crise approprié vous permet de réagir très vite lors d’un « bad buzz ». Voici quelques directives pour vous sortir rapidement d’une situation susceptible d’entacher votre e-réputation :

  • Identifier l’attaque dont vous êtes victime (campagne de dénigrement, sabotage, client mécontent…) ;
  • Impliquer vos collaborateurs ;
  • Activer la cellule de gestion de crise ou faire appel à une agence externe experte en la matière ;
  • Organiser votre riposte…

Que retenir sur ce point ? Votre stratégie e-réputation doit forcément inclure un plan de crise. Ainsi, vous serez mieux armé pour bien protéger votre e-réputation digitale.

Réaliser le déférencement pour améliorer votre e-réputation digitale

Dans certains cas, la suppression de la publication diffamante sur le site d’origine ne résout pas le problème. Dans ces cas, il faut alors faire valoir son droit au déférencement. On distingue deux formes de droit au déférencement : le droit au déférencement auprès du responsable du site et le droit au déférencement auprès des moteurs de recherche.

Le premier permet d’une part de nettoyer les résultats de recherches sur le site d’origine. D’autre part, il permet que les publications malveillantes ne soient plus référencées dans les moteurs de recherche. Cette forme de déférencement fait noyer les mauvais résultats dans les SERP et protège votre e-réputation.

Notons que malgré tout cela, il peut encore rester des traces (copies temporaires) de la publication sur les moteurs de recherches. Pour les supprimer, il faut réaliser une demande de suppression des pages ainsi que des caches indésirables.

Par le droit au déférencement auprès des moteurs de recherche, vous supprimez les publications malveillantes des résultats des recherches. Vous pouvez effectuer cette demande de suppression sur n’importe quel moteur de recherche. Pour le faire sur Google par exemple, il vous faut seulement renseigner un formulaire de demande. Votre requête est étudiée par Google sur la base des règles fixées par la Cour de Justice de l’Union Européenne.

Les démarches de déférencement peuvent s’avérer complexes et chronophages. Pour les mener à bien, l’aide d’une structure spécialisée vous sera bénéfique. S’offrir les services d’une telle structure aide à bénéficier d’un audit et à gérer son e-réputation de manière globale et professionnelle.

N’hésitez donc pas à solliciter l’aide d’expert e-réputation si vous voulez véritablement protéger et soigner votre e-réputation politique ou e-réputation digitale.

Plus d’informations

Qu’est ce que l’e-réputation? Web-réputation

L’e-réputation est une image que les internautes vont se constituer en fonction des informations qu’ils trouvent sur internet : avis, commentaires sur votre entreprise ou sur votre Nom et Prénom.

Ces informations sont rédigées par la société, soit par des acteurs proches:

  • Les Salariés mécontents
  • Des fournisseurs insatisfaits
  • Des clients furieux de ne pas obtenir le service demandé, (support)

Les risques liés à l’e réputation sont multiples, de la manipulation de l’information à l’atteinte de l’image de marque en passant par la manipulation de l’identité personnelle.

N’attendez pas d’être attaqué sur le web pour réagir. Utilisez des outils de veille sur internet. Vous anticipez les difficultés liées à un mauvais commentaire. Consolidez votre positionnement sur les moteurs de recherche, avec un référencement performant sur Google.

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Formulaire droit à l’oubli : Déréférencement sur internet

Nous vous détaillions ci-après la liste des formulaires droit à l’oubli : déréférencement. Cette liste est amenée à évoluer dans le temps, chaque site internet met à disposition des internautes des procédures de droit à l’oubli et déréférencement. C’est souvent un formulaire en ligne qu’il faut remplir, ou alors faire un dossier avec les pièces administratives et justificatives et les envoyer en recommandé accusé de réception.

Voici des cas où l’on fait intervenir la demande de suppression de ces données, droit à l’oubli, déréférencement : Photo de jeunesse, condamnation prescrite… Vous avez le droit de faire disparaître des informations présentes sur internet, lorsque cela porte atteinte à votre vie privée.

Attention Le « droit à l’oubli » numérique ne s’applique pas partout dans le monde. Le « droit à l’oubli » des internautes européens n’a pas de portée mondiale pour les moteurs de recherche comme Google, mais concerne cependant la totalité des États membres de l’UE, a estimé mardi la justice européenne. Voir les sources en bas de l’article. Ce sont des procédures parfois contraignantes, c’est pourquoi vous pouvez vous faire aider d’un consultant web-marketing.

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E-réputation des stars : Les célébrités défendent leur image sur la toile !

Tant que vous n’êtes pas touchés par cette problématique de réputation écornée, vous ne vous sentez pas concerné par l’impact que cela peut avoir sur le quotidien et votre vie privée.

Vous êtes une célébrité ? une personne populaire avec une renommée mondiale sur le web et les réseaux sociaux ? vous avez des difficultés à faire oublier un passage de votre vie ? et vous souffrez de cette atteinte à votre e-réputation de stars ?

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Google: le «droit à l’oubli» numérique ne s’applique pas au monde entier

Suite à des procédures nées en France, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu aujourd’hui deux arrêts importants relatifs au droit à l’oubli. Ils concernent le sort des données dites sensibles (opinion religieuses, politiques, les affaires judiciaires, etc) et la portée du droit à l’effacement. 

Le «droit à l’oubli» numérique ne s’applique pas dans le monde. Le «droit à l’oubli» des internautes européens n’a pas de portée mondiale pour les moteurs de recherche comme Google, mais concerne cependant la totalité des États membres de l’UE, a estimé mardi la justice européenne.

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Consultant e-réputation Nantes, Angers, Rennes, Vendée : Spécialisé en droit à l’oubli

Particulier ou professionnel, vous recherchez depuis les moteurs de recherche un consultant e-réputation à Nantes ? Vous avez tapé plusieurs requêtes et vous arrivez sur cet article qui vous décris qui Nous sommes. L’Agence la Nantaise du Web vous invite à prendre contact, soit via le formulaire soit par téléphone afin de nous expliquer votre problématique de e-réputation.

Nous avons référencé l’ensemble des procédures des différents moteurs, réseaux sociaux, particulier ou professionnel pour réaliser les demandes de déréférencement de contenu, formulaire de droit à l’oubli pour réaliser la prestation de E-réputation.

Consulter une spécialiste e-réputation à Nantes, Angers, Rennes ou en Vendée, La Roche-sur-Yon

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Nettoyage E-Réputation : Noyer les résultats négatifs

Nettoyer son e-réputation : Noyer les résultats négatifs

Les communications se font plus rapidement grâce à internet, mais cet avantage devient vite un inconvénient lorsque l’atteinte à la vie privée s’invite.

En effet, une information ancienne, une ancienne publication dégradante ou calomnieuse peut circuler librement sans qu’il soit apparemment possible de l’empêcher de nuire. Les solutions pour nettoyer son e-réputation existent pourtant, impliquant Google tout comme Yahoo dans la préservation de la vie privée et le respect du droit à l’oubli.

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