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E-réputation Google : Expert en Référencement naturel/Stratégie SEO
E-réputation Google avec une stratégie SEO pour améliorer sa visibilité sur Internet. Les internautes effectuent plus de deux millions de recherches chaque minute. Rechercher des informations sur une entreprise ou une marque avant de procéder à un achat ou à la demande d’un service est devenu une habitude, voire un réflexe pour la majorité des internautes. Ainsi, il est possible que vos investisseurs, fournisseurs, associés ou clients effectuent des enquêtes sur votre entreprise par le biais de Google. L’image ou les informations qui seront renvoyées par le moteur de recherche ont la capacité d’influencer fortement l’idée que ceux-ci se feront de votre entreprise. Pour cela, il est nécessaire de maîtriser votre réputation sur internet afin qu’elle soit à votre avantage. Pour y arriver, il est recommandé de travailler son référencement en se faisant accompagner par un expert Référencement naturel Google. Découvrez dans cet article les techniques de référencement permettant d’améliorer votre réputation sur internet.
E-réputation Google pour contrôler sa notoriété digitale sur internet
De nos jours, internet regroupe plus de 90 % de la population française. En raison de ce chiffre, plusieurs entreprises désireuses de gagner de nouveaux marchés ou de se distinguer des concurrents affirment de diverses manières leur présence sur internet. Cependant, cette grande visibilité obtenue est un couteau à double tranchant qui peut fonctionner à l’encontre de l’entreprise.
En effet, l’E-réputation fait référence à l’image ou l’opinion commune subie par une marque, un produit ou une entreprise sur internet de la part des internautes. Cette opinion commune que les internautes se font de l’entreprise peut être positive ou négative à son développement.
Dans le but de contrôler au mieux sa notoriété digitale, il est nécessaire de ce fait que l’entreprise travaille sur son E-réputation Google grâce au référencement naturel.
Ce dernier regroupe un ensemble de techniques spécifiques qui permettent d’éliminer les contenus négatifs et de générer un flux positif dans le but de consolider l’e-réputation de l’entreprise. Cependant, il est important de préciser que ce type de référencement diffère du référencement classique à plusieurs niveaux.
Quels sont les acteurs et les sources de l’E-réputation de l’entreprise ?
L’e-réputation d’une entreprise n’est pas uniquement construite par elle-même, mais elle peut être également modelée par son entourage. Ainsi, il est important de détenir une vision complète de toutes les sources ainsi que des acteurs pouvant impacter votre image afin de mieux riposter à l’attaque. Parmi les sources, nous avons :
- l’entreprise : à travers les services qu’elle offre, la communication effectuée sur les sites et blogs ainsi que sur les réseaux sociaux, l’entreprise véhicule une image donnée pouvant impacter sa réputation ;
- les collaborateurs : à travers leurs différentes missions, ceux-ci ont une part active dans la construction de la réputation de l’entreprise ;
- les internautes : ils impactent la réputation de la structure par diverses manières, à savoir un commentaire positif ou négatif, un like ou un retweet. Ils peuvent également influencer par la rédaction d’un contenu sur un blog, par leurs différents avis sur les marketplaces et par les discussions positives ou néfastes sur les réseaux sociaux au sujet de vos produits ;
- les influenceurs : très appréciés et très suivis par les internautes, les influenceurs peuvent impacter votre réputation sur internet à travers leur opinion sur vos produits ou services ;
- les médias : les contenus proposés par les médias en ligne ou par les médias sociaux bénéficient d’un écho très important auprès de l’audience. En effet, la population considère comme officielles, crédibles et fiables les informations relayées par les médias ;
- la concurrence : elle peut concourir activement à la réputation de votre structure par son système marketing. En effet, certaines entreprises se lancent ouvertement en comparaison avec la concurrence à travers leur publicité en se basant par exemple sur leur ancienneté ou sur leurs prix moins chers. De plus, certains concurrents déloyaux peuvent laisser des commentaires fallacieux dans le but de nuire à votre structure.
Référencement naturel google avec un consultant expert SEO
Dans le but de profiter d’un référencement naturel de qualité, vous devez associer un consultant expert SEO qui maîtrise l’ensemble des techniques permettant de contrôler l’E-réputation. Cet expert mettra en œuvre une stratégie SEO sur mesure et ciblée qui permettra d’atteindre rapidement les résultats escomptés. Le but de cette stratégie est de mettre en évidence vos différents atouts afin d’influencer positivement l’opinion des internautes. Pour ce faire, ce consultant expert se chargera de :
- faire un diagnostic préalable de la réputation de l’entreprise sur le web afin d’élaborer les techniques adéquates à mettre en œuvre ;
- supprimer des moteurs de recherche les contenus trop négatifs qui entachent votre image ;
- réaliser votre Personal Branding en effectuant la rédaction d’articles de qualité qui valorisent votre entreprise ;
- vous aider à assurer une présence plus forte sur les réseaux sociaux en vue d’augmenter votre notoriété ;
- effectuer une veille régulière dans le but de remarquer aussitôt la propagation d’informations néfastes afin d’y apporter très vite la contre-attaque nécessaire pour éviter son expansion.
Grâce à ces différentes actions bien mesurées, le consultant expert permettra aux entreprises de maîtriser de façon optimale leur réputation sur internet.
Comment déférencer du contenu sur Google ?
Pour déférencer du contenu sur Google, l’Expert en Référencement naturel Google met en œuvre deux techniques bien distinctes nommées le flooding et le curing. La première technique (le Flooding) qui est plus professionnelle concerne la publication fréquente de contenus positifs sur votre entreprise afin de repousser les contenus néfastes vers les 3e et 4e pages de recherche de Google.
Concernant la deuxième technique nommée Curing, elle est un peu plus complexe et s’exécute sous certaines conditions spécifiques. En effet, grâce au droit à l’oubli accordé par la loi française, les entreprises peuvent désormais bénéficier de la suppression définitive des données et contenus gênants sur internet. Cependant, pour être supprimé par Google, ce contenu doit être considéré soit comme mensonger, désuet ou diffamatoire. Par contre, si le contenu concerné est véridique et qu’il présente un intérêt public, il sera plus difficile à supprimer.
Que dit le droit à l’oubli ?
Le droit à l’oubli est un concept qui donne la possibilité à tout utilisateur du web de demander la suppression de données pouvant nuire à son image. Au sein de l’Union européenne, ce droit est reconnu par le Règlement Général de la Protection des Données du 25 mai 2018. En France, ce droit est beaucoup plus vieux puisqu’il était déjà garanti par la loi n°78-17 du 6 janvier 1978. Le droit à l’oubli peut s’exécuter de deux manières, à savoir :
- l’effacement : qui consiste à demander au propriétaire d’un site d’effacer vos données anciennes (images, textes ou autres) de son support ;
- le déférencement : qui consiste à demander au possesseur d’un moteur de recherche d’empêcher de faire apparaitre certains résultats négatifs dans les requêtes. Il est à préciser néanmoins que le déférencement ne donne pas droit à la suppression définitive des informations. Le contenu reste consultable, mais difficilement retrouvable.
Pour bénéficier de ce droit à l’oubli, vous devez effectuer une demande d’effacement d’informations par mail ou manuscrite auprès du site ou du moteur de recherche concerné. Ce dernier dispose d’un délai d’un à trois mois pour répondre à votre requête, sans quoi vous serez en droit d’adresser une plainte à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Par ailleurs, il est conseillé de s’associer à un consultant expert afin que ces différentes démarches s’exécutent en toute célérité.
Comment prévenir une mauvaise E-réputation ?
Afin de ne pas subir entièrement les affres de l’E-réputation, il est conseillé d’instaurer dans votre entreprise un plan de crise permettant de se défendre valablement lors d’une polémique vous concernant. Ce plan de crise consistera à :
- identifier dans un premier temps la source de l’attaque. Celle-ci peut provenir des différentes sources susmentionnées ;
- faire comprendre aux collaborateurs l’enjeu autour de la réputation de l’entreprise afin que ceux-ci s’impliquent entièrement ;
- faire appel à un Expert en Référencement naturel Google qui mettra en œuvre une Stratégie SEO ;
- mettre en œuvre de façon ciblée votre plan de contre-attaque.
L’élaboration de ce plan de crise vous permettra d’éviter l’effet de surprise et de panique lors d’une attaque sur internet.
E-réputation et SEO : Lien entre référencement et réputation
L’E-réputation est une notion relativement récente que les entreprises ont commencé à intégrer dans leur stratégie marketing depuis quelques années. Ce changement de situation s’explique notamment par le fait que la bonne réputation sur internet a démontré sa capacité à ouvrir de nouveaux marchés. Entre le référencement et la réputation, il existe un lien très étroit qui fait que les deux notions influent l’une sur l’autre. En effet, lorsqu’une entreprise entame un processus de référencement naturel, celle-ci se focalise sur la revalorisation de son image sur la toile. Se faisant aider par un consultant expert SEO, l’entreprise commencera par la production de contenus originaux et positifs, les campagnes de linkbuilding, les techniques d’optimisation de site. Ces différentes techniques permettront à l’entreprise non seulement d’obtenir une meilleure visibilité, mais aussi de meilleures appréciations de la part des internautes. De plus, grâce à sa réactivité, l’entreprise améliorera l’expérience client et attirera de nouveaux prospects. De ce fait, ces différents résultats obtenus influenceront inévitablement la réputation de la structure sur la toile
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