Comment soigner sa e-réputation en ligne
Internet a eu un impact profond sur les relations entre les entreprises et leurs clients. Si plusieurs années auparavant il était possible d’inonder les médias et de maintenir une communication unilatérale sur la durée, aujourd’hui le client jouit pleinement de la possibilité qui lui est donnée de s’exprimer lui aussi en retour et sans réserve, et de donner son avis.
Il a pleinement pris la mesure de son pouvoir, et il peut librement critiquer, apprécier ou rejeter, et surtout influencer des milliers d’internautes. Pour l’entreprise, le défi est de renvoyer une image qui fasse l’unanimité. Prendre soin de sa réputation en ligne est dans ce contexte une nécessité absolue : si l’entreprise ne s’occupe de bâtir la réputation qui lui convient, c’est l’internaute qui s’en chargera.
Sommaire
L’importance d’une veille sur les blogs, les plateformes et les réseaux sociaux
Pour une entreprise qui désire garder la maîtrise de sa réputation et prendre soin, la première étape consiste à se tenir informer de tout ce qui peut mettre à mal cette réputation numérique. La liberté d’expression, la large audience caractéristique, et les avis sans filtre que l’on peut y trouver, font des plateformes, des réseaux sociaux et des sites d’avis des éléments avec lesquels il faut obligatoirement composer.
Il est impossible de prendre soin de réputation en ligne si l’on fait l’impasse sur canaux qui réunissent des milliards d’internautes de toutes les générations. Il s’agit aujourd’hui des canaux de communication les plus plébiscités, et les avis des utilisateurs sur votre marque ou votre entreprise peuvent très rapidement y lancer des conversations qui prendront les tournures les plus imprévisibles selon les cas.
Ce qu’il est important de comprendre, c’est que le risque lié à ces espaces communautaires virtuels est réel, et les commentaires qui y sont postés et qui menacent, ou portent atteinte à votre marque doivent être traités avec rapidité et sérieux.
Peu importe les sujets ou le caractère fondé ou pas des avis qui sont en question, lorsque ces conversations touchent à votre entreprise, il est capital de prendre la direction des débats en répondant aux commentaires, ou en s’expliquant de façon cordiale sur les questions soulevées.
La nécessité d’anticiper les problèmes de mauvais buzz pour préserver sa réputation
La parution publique de vos données personnelles en tant que particulier, ou encore la publication d’informations avérées ou calomnieuses qui portent atteinte à votre image de marque pour le cas d’une entreprise, sont des situations problématiques qu’il sera toujours préférable de prévenir en faisant particulièrement attention à vos posts ou à ceux des internautes en général. Quand les situations se présentent cependant, il convient de réagir promptement afin d’éviter que cela dégénère. Une vigilance sans faille est donc requise.
Soigner sa e-réputation avec la mise en place d’une stratégie de veille de votre réputation numérique
Organiser une stratégie de veille de votre image en ligne est donc l’élément indispensable pour en prendre soin. Les moteurs de recherche proposent des outils gratuits qui vous permettent d’être prévenu dans certains cas. Google Alerts vous permet ainsi d’être prévenu lorsque certains termes précis remontent dans le classement, ou lorsqu’un mot clé précis est cité.
Pour une veille pointue et efficace, il vous est aussi possible de recourir à l’expertise de professionnels d’expérience qui sont qualifiés pour veiller sur votre réputation en ligne. Les agences web spécialisées peuvent déployer des outils et des moyens très efficaces pour l’atteinte de résultats concrets. Certains logiciels très élaborés peuvent par exemple vous avertir en cas de situations potentiellement problématiques en ligne, et une agence web spécialisée saura toujours quelles mesures conviennent en réaction immédiate pour minimiser l’impact d’une mauvaise remontée d’informations la faire disparaître.
Suppression des mauvaises publications, avis et données sensibles
Parfois, s’occuper de soigner sa réputation en ligne équivaudra à demander la suppression de certains avis ou de publications diverses. Toute négligence peut de fait avoir des effets désastreux, comme une réputation largement entachée, des chutes de vent, etc. Lorsque vous estimez que votre réputation peut pâtir d’une publication, de photos, de contenus ou de liens donnés, il vous est possible d’en demander le retrait pur et simple à l’auteur.
Si aucun compromis avantageux ne peut être trouvé avec ce dernier, un contexte légal définit la liberté de l’internaute et son droit à l’effacement des données. Les moteurs de recherche ou les sites en cause ont l’obligation de s’exécuter et de supprimer les données ou publications concernées lorsqu’il s’agit bien de publications fausses ou diffamatoires.
La veille e-réputation doit en définitive constituer le premier élément sur lequel bâtir une image solide et pérenne. Cette collecte permanente d’informations et de vérifications peut être chronophage, et elle nécessite dans tous les cas des compétences poussées et de l’expérience. Investir dans une bonne surveillance de sa réputation en ligne peut représenter le meilleur choix pour les entreprises de toutes les tailles.
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