Comment vérifier son e-réputation digital sur les SERP ?
La réputation que l’on a en ligne peut être perçue comme un magnifique capital sur lequel tabler pour qui souhaite acquérir de nouveaux clients, ou dans le cas des particuliers, pour attirer l’attention d’éventuels employeurs.
Cependant, pour soigner son e-réputation ou pour en devenir un acteur, il est d’abord essentiel de savoir exactement ce qu’il en est, afin de prendre les mesures qui s’imposent pour des corrections éventuelles. Voici l’essentiel sur comment réaliser un audit exhaustif de votre réputation en ligne dans les SERPs notamment.
Sommaire
Vérifier sa réputation dans les SERPs : Google en premier plan
La r-réputation d’une entité peut se définir comme la perception et l’image que les internautes en ont. Et quand l’on sait que Google s’érige incontestablement comme le principal moteur, pour des milliards de requêtes au quotidien (on estime que 90 % des recherches en France sont effectuées sur Google), il apparaît clair que ce géant américain participe en grande partie à constituer une réputation donnée.
Pour faire le point sur une réputation en ligne, il suffira ainsi d’entrer son nom ou sa marque dans la barre de recherche Google pour consulter les contenus qui apparaissent dans la SERP. La SERP ou Search Engine Results Page désigne tout simplement la page qui s’affiche en guise de résultat lors d’une requête d’un internaute.
Cette technique toute simple permettra à l’entreprise ou au particulier permet d’avoir un aperçu approfondi des remontées positives ou négatives qui sont liées à l’entité concernée sur le web.
Il est important de noter que, s’il est admis que plus 91 % des internautes s’arrêtent à la première page des résultats lors des recherches et requêtes ordinaires (recherche de produits, d’articles informatifs, etc.), quand il s’agit de se renseigner sur une entreprise et sur sa crédibilité, les internautes font exactement le contraire en recherchant au-delà des premiers résultats.
Il s’agit en l’occurrence d’être certain de ne rien rater. Pour une auto-évaluation de votre réputation en ligne, c’est donc exactement cde cette manière qu’il faudra également procéder. Cela vous assurera de ne pas passer à côté des contenus qui pourraient avoir disparu, ou qui seraient noyés dans la masse d’informations disponibles.
Identification des sources qui citent la marque
Un travail méticuleux vous permettra de faire un tour d’horizon détaillé et de réaliser un audit fiable sur votre réputation en ligne. Les suggestions et les requêtes des utilisateurs sont un bon indicateur pour vous permettre de savoir sur quels axes travailler pour construire ou restaurer votre réputation en ligne.
En entrant votre nom dans la barre recherche, prêter donc attention aux suggestions de recherches : elles sont basées sur ce que les utilisateurs réalisent comme recherches fréquemment. Il sera très intéressant de voir s’il s’agit de recherches sur des sujets négatifs ou positifs, et de connaître les sujets mis en avant.
Votre nom en tant qu’entreprise peut également apparaître en rapport avec des blogs, des articles informatifs sur des sites divers, ou encore sur des forums d’avis. Ces dernières plateformes sont notamment très instructives, car elles permettent aux utilisateurs de faire des commentaires et d’avoir des discussions ouvertes sur différents sujets. Les forums ont un réel impact sur la réputation en ligne des marques.
Quant aux réseaux sociaux, il reste un vecteur de grande importance, bien que certaines plateformes soient inaccessibles via les SERP.
Comment nettoyer son e-réputation ?
Une fois votre audit exhaustif réalisé avec soin, il sera temps de passer à l’action. Une réputation globalement positive vous demandera de prendre des mesures de renforcement de la tendance, tandis que si les remontées négatives dominent, il faudra travailler avec méthode pour inverser la tendance.
Pour effacer les traces négatives, de nombreuses techniques comme le flooding peuvent être des plus efficaces. Cette solution consiste à créer du contenu positif en grande quantité pour dominer la tendance dans les SERP, afin de redorer sa réputation.
De façon plus ciblée, il sera nécessaire de répondre aux avis négatifs en traitant autant que possible les mécontentements. Laisser un avis défavorable sans réponse n’est jamais une solution pour prouver sa bonne foi. Dans des cas particuliers ou une marque est victime d’un buzz négatif, il sera judicieux de contacter une agence web spécialisée ou un expert SEO pour gérer la crise, et réagir de façon adéquate au flot de commentaires ou d’avis défavorables.
Sur la durée, une veille de votre réputation en ligne, et la mise en place d’une stratégie de protection de votre réputation seront indiquées. Des techniques simples comme les alertes Google, ou le fait de surveiller un mot précis ou une expression peuvent aider à contrôler au mieux sa réputation en ligne, et à réagir promptement lorsque cela s’avère indiqué. Un travail minutieux et constant peut être parfois indispensable, et les conseils et l’action professionnelle d’une agence web peuvent faire la différence en vous faisant gagner un temps précieux.
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