L’avènement du web 2.0 a révolutionné le webmarketing d’entreprise. Il n’est plus question de vanter uniquement les atouts des produits et services, il faut désormais intégrer l’avis de la clientèle et des internautes lambdas. Cette modification d’approche publicitaire se justifie par la facilité des utilisateurs à échanger leurs expériences.
Cette réalité oblige alors les entreprises à polir leur image sur internet. Une telle exigence ne s’applique pas seulement aux entreprises commerciales. Les professionnels de santé sont également exposés aux commentaires des internautes, et de ce fait, ils devront gérer leur e-réputation. Cependant, préserver une image de marque sur la toile est une tâche délicate qui requière l’intervention d’une agence SEO.
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Sommaire
E-réputation des médecins : Quelle est son importance ?
Le traditionnel « bouche-à-oreille » des usagers des services s’est désormais déporté sur internet. Il a été créé de nombreux forums de discussions qui permettent d’avoir un avis sur les produits et services de telle ou telle entreprise. À cela s’ajoute le passé numérique de la firme et de ses dirigeants. Toutes ces informations remontent vers les algorithmes de classement de Google et permettent de positionner les professionnels dans les SERPs.
Ce sont autant de critères qui entrent en ligne de compte dans la visibilité numérique de l’entreprise. Dans ce contexte, un nouveau concept a vu le jour. Il s’agit de la gestion de l’e-réputation : une stratégie devenue cruciale dans la communication digitale. Les experts du domaine sont à même d’assurer une maîtrise parfaite de tout ce qui se dit sur leurs clients via internet. Dans le cas où son client ne souffre pas d’une mauvaise réputation, le spécialiste SEO se chargera plus particulièrement de renforcer l’image de marque de celui-ci.
Acteurs de la santé : Au cœur des discussions
Toutes les personnes sont un jour, pour une raison ou pour une autre, confrontées aux prestations des professionnels de santé. Dans le cas de la chirurgie esthétique par exemple, les patients préfèrent faire appel au meilleur chirurgien de leur région. C’est par le biais d’Internet, qui se révèle être le moyen le plus facile pour dénicher un docteur réputé, que la plupart des gens cherchent des renseignements. C’est ce qui explique l’existence d’une floraison de forums de discussions sur les prestations des médecins. Parmi les membres des groupes de discussion, on retrouve 3 grandes catégories d’acteurs.
La première est constituée de patients et d’autres usagers des hôpitaux désireux de partager leurs expériences avec d’autres personnes. Ils postent donc régulièrement des informations objectives sur les professionnels de santé. La seconde catégorie concerne les patients mus par un esprit de vengeance. Ils n’ont peut-être pas été satisfaits des prestations du médecin et veulent exprimer leur mécontentement à travers leurs commentaires. Leur objectif sera donc de répandre sur la toile des informations qui nuiront à la réputation du médecin en question. Pourtant, la plupart du temps, ce sont des avis subjectifs qui ne reflètent pas forcément la réalité des choses.
La dernière catégorie est celle des concurrents déloyaux. Ils passent par ce canal pour salir l’image d’un établissement médical concurrent. Dans ce contexte, la victime est contrainte de réagir pour réhabiliter son honorabilité, mais l’exercice des métiers de la santé est soumis à une réglementation particulière.
La e-réputation des docteurs et chirurgiens se joue sur les forums !
C’est le patient qui fait la e-réputation de leurs médecins sur internet. En France sur des sites communautaires et d’échanges comme les forums tel que doctissimo, auféminin, ou encore sur des blogs, voire des sites d’avis tel que trust ou yelp. Un tour d’horizon des forums médicaux montre que des noms de médecins continuent à circuler. Les avis négatifs ou positifs se voient surtout sur le moteur de recherche Google. Et cela impacte profondément la e-réputation médecin
Professionnelles de santé : La publicité en souffrance
L’attitude normale d’une personne victime de diffamation est de se montrer sous son meilleur jour. Dans le cas d’une entreprise classique, celle-ci fera directement la communication nécessaire. Elle parlera des atouts de ses produits et s’efforcera de démontrer que les remarques négatives contre sa marque ne sont pas fondées. Dans le cas d’un chirurgien par exemple, l’action sera plus délicate.
En effet, le code de la santé publique en son article R.4127-19 interdit toute publicité directe ou indirecte des pratiquants de la médecine. Cette restriction est d’ailleurs renforcée par les recommandations du conseil national de l’ordre des médecins. Dans une telle condition, le professionnel de la santé ne peut que se référer à une agence SEO pour assurer la gestion de son e-réputation.
E-réputation des médecins : Une option indispensable
La gestion de l’e-réputation des professionnels de santé est un moyen incontournable pour se faire connaitre sans enfreindre la déontologie médicale. Elle est très importante, car les avis défavorables et dénigrants sont récurrents dans le milieu médical et de telles informations finissent par ternir définitivement la réputation du professionnel de santé.
Le contrôle de la réputation digitale permet de rétablir la vérité sans faire de la publicité. Si, par exemple, une clinique subit une fréquentation en baisse à cause d’une diffamation sur internet, le spécialiste en e-réputation saura comment renverser cette tendance.
E-réputation des professionnels de santé avec la Nantaise du web
La Nantaise du web est une agence SEO expérimentée dans la web-réputation des professionnels de santé. Cela fera bientôt 20 ans que ce cabinet opère dans la région nantaise. En plus des techniques SEO classiques, elle soigne l’image des entreprises et des particuliers. Les professionnels de la santé profiteront de l’expertise de ce cabinet pour redorer leur image. Les personnels médicaux peuvent compter sur la confidentialité que prône cette agence. Elle respecte en outre les principes déontologiques propres à ce secteur particulier pour faire son travail. La première étape sera celle de l’audit de l’e-réputation du bénéficiaire. Que disent les sites d’annotation, les blogs, Google my Business et tout autre annuaire professionnel ? L’expert SEO fera le tour d’horizon de ces éléments.
Elle décidera, avec le professionnel de santé, de la meilleure stratégie d’e-réputation à adopter. Cela ne peut se faire sans les éléments obtenus suite à l’audit. Étant donné que tous les professionnels de santé n’ont pas les mêmes besoins, l’agence mise sur une écoute attentive de sa clientèle pour pouvoir établir un plan adapté.
En cours d’exécution, le client sera informé régulièrement sur l’évolution de sa web-réputation. En réalité, l’agence met en place une mesure de veille permanente à ce propos. Cela consiste notamment à surveiller les avis des patients à l’aide d’outils performants. Cette veille automatisée permet de mieux décider des actions ponctuelles à mener pour renforcer l’image du bénéficiaire.
En plus d’assister son client dans le nettoyage de sa réputation digitale, l’agence accompagne également le professionnel dans les démarches juridiques qui peuvent s’avérer nécessaires.
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