Comment mettre en place une bonne stratégie de e-réputation digitale
Mettre en place une stratégie efficace pour soigner et maîtriser sa réputation numérique est aujourd’hui un élément capital pour les entreprises. La multiplicité des facteurs qui impactent une web réputation, la diversité des canaux de communication, la large panoplie d’outils disponibles, ainsi que les actions des internautes et leur liberté d’expression exigent de l’entreprise une action cohérente et organisée.
À travers sa stratégie de e-réputation digitale, le défi est de l’entreprise n’est plus uniquement de présenter ses produits ou services sous leur meilleur jour : son image de marque devient une valeur tout aussi déterminante, et elle a le devoir de repenser complètement sa communication pour jouir de toutes les retombées positives qui sont relatives à une e-réputation dorée.
Sommaire
Les leviers stratégiques d’une e-réputation efficace
Une réputation numérique solide se construit entre autres éléments par une veille constante sur les réseaux sociaux, par une gestion rapide des avis clients sur les plateformes d’avis et de discussions. Ces points comptent parmi les leviers stratégiques indispensables, mais il faut également veiller à un traitement du classement des pages dans les moteurs de recherche (Google principalement), et à une veille SEO pointue, ainsi qu’à la réputation du personnel de l’entreprise par exemple.
La veille SEO allié de votre stratégie
La veille SEO peut être relativement compliqué à réaliser. Elle ramène aux bases du référencement, du traitement des mots clés et des contenus des sites web, et le travail requis peut être laborieux et délicat. L’objectif est simple : il s’agit de positionner l’entreprise de façon judicieuse pour que les milliers de recherches réalisées chaque jour par les internautes sur des noms de produits, sur des services spécifiques, ou sur les questions qui s’y rapportent, conduisent à des pages comportant des informations intéressantes pour l’entreprise concernée. Le but est que les résultats et les requêtes portant sur des points négatifs n’aient aucune visibilité, ou soient très peu recherchés par les internautes.
Par exemple, si tous les internautes recherchant sur Google des informations sur les défauts d’un produit X vendu uniquement par votre entreprise sont redirigés vers des forums où les internautes exposent les éventuels défauts du produit en question, votre réputation ne peut qu’en souffrir. Votre travail sera donc d’identifier toutes ces requêtes susceptibles d’être faites sur vos produits, sur vos services ou votre entreprise, et de proposer des contenus explicatifs ou positifs, afin de préserver votre image en ligne.
Quand on considère la masse de travail nécessaire pour mettre en place ce levier stratégique, il apparaît évident que ces stratagèmes sont à mettre en place avec le concours et les services d’une agence web spécialisée. Des spécialistes SEO peuvent ainsi vous aider en tant qu’entreprise à faire un point régulier sur les requêtes problématiques par exemple, et à trouver les solutions les plus indiquées. Il s’agira par exemple d’analyser les résultats de Google, de publier sur vos pages des contenus apportant des réponses claires à ces préoccupations, afin qu’elles soient bien référencées sur le moteur de recherche, etc.
Veiller à la réputation numérique de ses salariés
La réputation numérique du personnel d’une entreprise peut impacter significativement la perception qu’ont les internautes de cette entreprise. Les employés indiquent en général leur emploi et entreprise sur leurs comptes sur les réseaux sociaux. Et si un employé moyennement actif n’a qu’une relative importance, il est clair qu’un membre actif dans sa communauté, rassembleur et influenceur, peut fédérer et faire rejaillir une partie de sa notoriété sur l’entreprise et ses produits. Le cumul des réseaux sociaux et des actions du personnel d’une entreprise pourra ainsi influencer dans la pratique la perception des internautes de façon générale.
Il est donc important de veiller à donner à son personnel des notions de base sur l’importance de l’image en général. Des séances photos professionnelles, la mise en place d’éléments de langage fort, et la prise régulière d’initiatives louables par le personnel peuvent ainsi être des atouts de taille et un véritable levier dans la stratégie globale de la communication digitale d’une entreprise qui souhaite soigner sa web réputation.
Les points à considérer dans la mise en place d’une stratégie de e-réputation digitale
Pour mettre en place une stratégie digitale et de référencement, il faut bien sûr définir les objectifs de l’entreprise. Le positionnement de l’entreprise doit être notamment étudié, et un audit de son e-réputation sera réalisé pour que les actions à mener soient clairement identifiées.
Les canaux principaux seront également identifiés en tenant compte de la cible. Des points comme la ligne éditoriale de l’entreprise ou les réseaux sociaux à privilégier pour s’exprimer dépendront ainsi des générations visées, du type de produit, etc.
Une agence web spécialisée possède l’expertise nécessaire pour établir des stratégies digitales sur mesure, afin de booster la e-réputation des entreprises sur la durée. Des experts SEO ou des community manager, pour le cas des réseaux sociaux, sont le meilleur moyen d’éviter des résultats approximatifs et incertains pour le bien de votre image de marque.
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