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E-réputation des professionnels de santé : Commentaire Négatifs Google
Comme tous les secteurs d’activités, les professionnels de la santé sont soumis aux changements profonds que l’utilisation d’internet a entraînés à l’échelle du monde : en quelques clics aujourd’hui, les internautes peuvent se renseigner sur une maladie…
ou choisir un médecin ou un infirmier ou une parapharmacie ou un établissement de soins hospitaliers quelconque en tenant compte de sa réputation sur la toile. Et pour une question aussi sensible que la santé, il va de soi que les avis défavorables sur les professionnels de la santé pèsent lourd dans la balance.
Les avis sur la fiche Google My business sur les professionnels de la santé
Pour les professionnels de la santé ou pour les différents établissements hospitaliers qui ont une identité virtuelle en ligne (à travers un site internet notamment), le défi est aussi de rester à la page et de se faire une place dans un contexte très concurrentiel.
Posséder une fiche Google My business est donc souvent un choix délibéré. Il faut savoir qu’en plus de cela, le moteur de recherche américain prend parfois la liberté de créer des fiches Google My business pour des professionnels en fonction des informations existantes en ligne.Des malins s’amusent à créer des fiches my business avec la technique du « Google maps bombing »
La santé peut aujourd’hui être considérée (à tort ou à raison) comme un secteur commercial. Les praticiens gagnent à se faire connaître, et les patients n’hésitent pas à laisser des avis sur les médecins ou les établissements hospitaliers qu’ils visitent. Et quand l’on sait que les patients sont en général bien plus disposés à laisser des plaintes ou des remarques négatives en commentaire qu’à décerner des satisfecit, il apparaît évident que les professionnels de la santé se doivent de surveiller ces différents avis sur leurs fiches Google My business, et sur tous les sites éventuels qui peuvent répertorier leurs noms ou centres hospitaliers à leur insu.
L’importance de surveiller son e-réputation pour les professionnels de santé
Les professionnels de la santé doivent, comme les professionnels dans des secteurs d’activité divers, réaliser des recherches régulières sur leurs noms ou noms de centres hospitaliers, afin de prendre des mesures adéquates en cas de mauvais e-réputation. Dans un domaine où les bavures et les erreurs peuvent avoir des conséquences extrêmement importantes, un avis défavorable a vite fait d’entacher pour de bon votre réputation. La solution consiste en une veille régulière, et le médecin ou professionnel peut tenter, en cas d’avis négatif sur sa fiche Google My Business, de contacter les patients mécontents afin de se justifier quand cela est possible, ou d’avoir des explications.
Il faut savoir que le secteur de la santé est aussi sujet aux mêmes travers que partout ailleurs : une concurrence déloyale peut parfois être à blâmer pour des avis et des commentaires négatifs. Les praticiens peuvent ainsi tenter de se causer du tort. Pour les professionnels qui manquent de temps pour une gestion efficace de leur réputation en ligne, il est possible de recourir aux services d’agences spécialisées dans la protection de la réputation sur internet, pour une surveillance pointue des avis en ligne.
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