La téléréalité est un phénomène débarqué en France au cours de l’année 2001 avec Loft Story de Benjamin Castaldi. Cette photocopie du programme Big Brothers signe la naissance de ce que sera l’aventure jusqu’à nos jours.
Cependant entre il y a 20 ans et aujourd’hui, les choses ont bien changé. Les prémices de la téléréalité se sont manifestées par l’importation d’un concept néerlandais potentiellement susceptible de générer du cash et de l’audience.
Cet avantage qu’a exploité M6 à l’époque n’a pas duré avant que TF1 s’empare du phénomène via Secret Story. Aujourd’hui, ces concepts générant du buzz chez les plus jeunes de la téléréalité offre des concepts différents tels que « les Anges de la Téléréalité », « les Marseillais », « Koh Lanta » ou « l’Amour est dans le pré ».
Sommaire
L’e-réputation dans la téléréalité : deux poids, deux mesures
L’expérience acquise auprès de la télévision a permis avec la montée en puissance des réseaux sociaux de donner une nouvelle impulsion au cœur de la e-réputation des candidats. Voyons ensemble au cœur de cet article en décortiquant l’historique de 2001 à aujourd’hui l’impact que la téléréalité a sur la carrière des principaux intéressés.
Maitriser sa e-réputation au cours d’un jeu TV : une notion abstraite en 2001
La réputation numérique au cœur de la téléréalité démontre que les débuts en France ont été désastreux pour beaucoup de candidats. Beaucoup ont souhaité tourner la page de cette aventure de jeunesse car d’une simple aventure, ils ont compris que les conséquences de l’émission Loft Story 1 aurait une image négative pour leur futur.
Certains ont connu des hauts et des bas et d’autres sont tombés dans l’oubli. Au cœur de cette expérience, nous pouvons retenir l’attention de trois candidats particuliers :
- Loana qui attriste la France à chacune de ses rechutes dépressives et pour qui les gens ont beaucoup de compassion. Entre réussite financière et descente aux enfers, la téléréalité aura finalement été un tremplin comme un punching ball pour alimenter les magazines People.
- Jean Édouard qui préfèrerai à près de 40 ans que l’histoire de la piscine soit oubliée. En effet du destin de jeune adulte à la maturité de la quarantaine, un fossé s’est évidemment creusé. Sa carrière musicale et dans l’hôtellerie de luxe le mettent sans cesse mal à l’aise au détour de cette histoire.
Conscient de l’influence du Loft sur sa carrière, il a tout de même réussi a générer une communauté de followers au cœur des réseaux sociaux.
- Steevie est certainement le grand gagnant du Loft en matière de e-réputation. C’est lieu qui en est ressorti renforcé par son look atypique de Fashion Victim auquel les médias sont attentifs. C’est d’ailleurs au cœur de la télé qu’il percera et continuera d’être animateur jusqu’ à aujourd’hui. Le loft est donc le tremplin qui lui a permis de construire une carrière avec une e-réputation réussie grâce à sa personnalité intrigante et naturelle.
La téléréalité à l’heure actuelle : un moyen d’accéder au show business
La e-réputation dans le cadre de la téléréalité est aujourd’hui acquise pour la majorité des candidats figurant au cœur des « Anges » ou « les Marseillais ». Figurer à l’écran est désormais le moyen de booster sa carrière professionnelle. Nous remarquons que les candidats ont une attention particulière pour développer des communautés de followers impressionnantes.
A titre d’exemple, Instagram est le tremplin qui a permis à Aurélie Van Daelen (Secret Story 5) de devenir l’une des meilleures influenceuses « mode et beauté » et de gagner très bien sa vie via les réseaux sociaux. Ce moyen lucide est là pour être remarqué par les marques et surtout pour créer leur propre entreprise.
D’ailleurs, on constatera avec force que les candidats sélectionnés le sont à la vue des plaquettes de chocolat ou du sexe appeal pour les dames. En effet, ce critère répond en l’occurrence à la sexualisation de la société et le besoin d’être beau et jeune dont rêvent beaucoup de personnes.
Cependant, la jeunesse oublie que les gens qui sont à l’écran sont des personnes comme vous et moi avec leur souci.
La téléréalité est donc un moyen pour les candidats de développer leur propre réputation numérique et surtout de créer du buzz pour la télévision. De plus, les anciens n’hésitent pas à revenir dans la partie. Les programmes successifs sont aussi une manière de ne pas tomber dans l’oubli et de montrer qu’on est toujours dans le cou.
Nabila Benattia : de la prétendue bimbo jusqu’au summum de la carrière professionnelle
De nos jours, beaucoup de candidats de la téléréalité ont réussi leur combat professionnel. Cependant, c’est bien Nabila qui détient le record dans ce domaine. Arrivée très tôt dans la sphère de la téléréalité, son parcours montre un personnage jeune, audacieux, parfois maladroit et provoquant qui a parfois du mal à trouver le juste équilibre au cœur de la réputation numérique.
Elle comprend parfaitement qu’elle doit générer du buzz pour être dans le coup. Ces débuts sont donc parfois ubuesques faisant d’elle une des personnes les plus détestées des Français au cœur de l’année 2013. Cependant, c’est auprès des jeunettes qu’elle brille et commence à construire sa e-réputation. Avec plus de maturité et l’avancée en âge, son intelligence lui permettra de gravir les échelons de la célébrité.
Si elle ne sait pas trop comment faire à ses débuts, elle en connaît la finalité. En utilisant à son avantage les réseaux sociaux, sa e-réputation de candidate de la téléréalité lui permettra de bien se lancer dans les affaires en créant ses propres marques.
Les pas dans la vie adulte auront vite fait de prendre le dessus sur les maladresses de sa jeunesse.
La maternité comme nouveau thème pour continuer à prospérer dans le champ de la réputation numérique
Concernant la condition féminine au cœur de la téléréalité, l’arrivée d’un enfant est devenue le sujet d’actualité. Aurélie Neuten s’est bien positionnée sur ce sujet en commentant souvent sur les réseaux sociaux sa vie de famille. Ce nouveau procédé permet aussi de se rassurer et de donner de nouveaux objectifs et un départ dans la vie.
En effet, beaucoup de candidats ont fréquenté la téléréalité à leurs heures les plus folles. Comportement décalé voir immature où ils n’ont pas su contrôler leur être. Évoquer la maternité ou la paternité est aussi l’occasion de faire oublier les amourettes ou tenue de plage et bikini.
Beaucoup de ces influenceuses ont saisi que leurs followers leur attribuer de l’importance. C’est malheureux à dire mais le monde est fait comme ça. Il se répartit entre bergers et moutons. Les suiveurs donnent beaucoup d’importance aux ex-candidat de téléréalité dans leur rôle de parent. Une façon de se rassurer et d’entrevoir si tout le monde exécute bien ses tâches.
Cette opportunité est aussi l’occasion pour certaines marques d’appuyer fort en utilisant les services digitaux des influenceuses pour propulser leurs ventes. En effet, l’avis d’une personne VIP sur les réseaux sociaux est hautement conseillée pour toucher un public large.
L’amour est dans les prés : Fleur ou pâquerette pour paraître plus naturel en société
Comme le disait si bien de son temps Aristote : « l’Homme est un animal social ». Cette condition est donc là pour étancher le mal-être du monde agricole et rural. Cependant, comme le pointait certains invités de l’émission TPMP en novembre 2021, le côté voyeur et déclencheur de libido chez les agriculteurs est parfois gênant et voir violent.
Pour la réputation numérique, ce côté n’est pas très glorieux. Cependant, ce programme s’attaque avant tout à un mal social. Celui de la solitude et du célibat dans un monde rustre où l’amour vient s’inviter. Parfois maladroit tantôt osé, cette émission n’est pas le fort pour faire carrière.
Néanmoins, Thierry de la saison 2 reste le candidat le plus médiatisé. Bien que son mariage n’ait pas tenu avec Annie, sa personnalité lui a donné du succès dans le monde agricole. Nous nous souviendrons brièvement de son passage au cœur de l’émission « Fort Bayard » dans le cadre de l’épreuve de la clé où il oublie tout simplement le précieux ustensile.
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