Comment contrôler son e-réputation sur internet
Le web est avant tout aujourd’hui le lieu d’une formidable interactivité entre entreprises, clients et internautes. La montée en puissance de la liberté d’expression des utilisateurs leur donne un poids considérable quand il est question de la réputation des entreprises, et les posts, les opinions et les commentaires les plus anodins peuvent faire pencher la balance pour le bénéfice ou au détriment des entreprises concernées.
Les enjeux sont pourtant énormes, et pour les entreprises, aucune alternative n’est possible : il faut faire des choix entre les outils et les paramètres existant pour garder un contrôle relatif sur son image de marque et gérer au mieux sa communication digitale.
Sommaire
Comment contrôler son e-réputation en ligne : le capital 2.0
Pour se faire une place dans le contexte concurrentiel d’internet, il est important pour les entreprises de miser sur une réputation irréprochable. Une image appréciée est un vecteur de taille pour garantir le succès de sa communication en ligne, et pour positionner ses produits ou ses services. Les différentes plateformes sur le web, ainsi que les réseaux sociaux, constituent des carrefours extrêmement fréquentés où l’information se créé et se relaie, et où les entreprises ont une chance unique de séduire les clients, et d’attirer leur attention.
Les internautes qui souhaitent en apprendre plus sur une marque ou un produit ne se rendront aujourd’hui en boutique physique que dans un pourcentage très faible, tandis que quelques clics permettront de se renseigner, et de se faire un avis rapide à travers l’expérience de différents internautes.
Les enjeux du contrôle de son identité numérique sont donc évidents pour les entreprises, et le nécessaire doit être fait pour polir autant que possible cette image perçue par les internautes.
Sur quels axes agir pour contrôler sa réputation numérique
Une stratégie de communication efficace passe nécessairement par une présence active sur les canaux de communication les plus réputés.
- Un référencement de qualité sur les moteurs de recherche et notamment sur Google permet de contrôler l’image que l’on souhaite renvoyer à travers des contenus bien élaborés et riches d’informations pertinentes. On se servira du référencement payant ou du référencement naturel avec des mots clés précis pour apparaître dans les SERP et augmenter sa visibilité.
- Les réseaux sociaux sont également des canaux privilégiés pour interagir avec les clients et les prospects. Il s’agira ici aussi de publier des contenus réguliers, de se prononcer sur des questions d’actualité ou d’animer ses pages avec des vidéos, des photos et des articles de blogs.
- Les sites d’avis, les plateformes de discussion et votre fiche Google My Business sont des moyens d’ouvrir des dialogues avec les internautes. Faire preuve de professionnalisme en répondant aux commentaires peut aider à soigner votre image de marque en montrant que vous avez à cœur de satisfaire les clients et que vous appréciez les remarques et l’intérêt des internautes. Il peut en effet suffire d’une réponse cordiale pour désamorcer une situation potentiellement conflictuelle avec un internaute, ce qui est toujours dans l’intérêt de votre réputation numérique.
Modérer les contenus permet de garder le contrôle de son e-réputation
La modération des contenus a pour but de protéger votre image en contrôlant dans le détail les publications qui y sont associées. Les contenus sur votre page web, sur les forums ou sur votre fiche Google My Business doivent passer par le filtre d’un modérateur dédié à cette tâche. Il s’assurera que les contenus respectent la loi, et s’inscrivent bien dans la ligne de publication ou dans les objectifs de communication de votre entreprise. À défaut d’un modérateur interne à l’entreprise, il est possible de s’offrir les services d’une agence spécialisée.
Organiser une veille constante pour réagir à temps et garder le contrôle
Pour garder le contrôle de votre image en ligne, il sera obligatoire de détecter les menaces dès qu’elles se présentent, ou encore les possibles opportunités dont on pourrait profiter. Une stratégie de communication efficace est en effet d’abord continue et établie sur la durée. Les avis clients positifs, les contenus pertinents et sans cesse renouvelés, et les publications sur les réseaux sociaux et les blogs devront faire l’objet d’une organisation poussée, et un système d’alerte sera des plus utiles pour vous prévenir en cas de mention de votre entreprise ou de ses produits sur la toile.
Prendre les devants est indispensable pour conserver le contrôle. Sinon, ce sont les internautes et leurs publications éventuelles sur votre entreprise qui prennent le dessus, sachant que la plupart du temps, les internautes expriment en majorité des avis négatifs.
Pour une veille efficace, il peut être judicieux de se servir d’outils spécifiques. Un consultant en e-réputation ou une agence web spécialisée peut sur ces questions offrir de précieux conseils pour aider les entreprises à se distinguer.
De même, certaines solutions plus complètes et entrant dans le cadre de stratégies de communication globales peuvent être pensées en fonction de vos besoins et des objectives de votre entreprise.
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