La communauté virtuelle est calquée sur les réalités du monde physique. On retrouve sur le web des personnes fiables et celles qui sont loin de l’être. C’est l’image que reflète chaque internaute qui permettra de les classer dans une des deux catégories. Pour se renseigner sur une personne physique ou morale, il suffit d’insérer son nom sur les moteurs de recherche. on parle de Googlelisation. Les commentaires sur les réseaux sociaux et les forums professionnels peuvent également en dire long sur la personne ou l’entreprise concernée. De ce fait, la survie d’une entreprise dépend grandement des informations qui sont véhiculées à son sujet sur le web, car internet est devenu un outil de persuasion redoutable. Pour les particuliers et les personnalités publiques, une mauvaise e-réputation peut entraîner de lourdes conséquences.
C’est pourquoi la gestion d’une web-réputation est aujourd’hui devenue incontournable.
Sommaire
E-réputation digitale : définition et enjeux
Tous les internautes sont tracés sur internet. Il suffit de les rechercher sur Google pour en savoir davantage sur eux. Les images, vidéos et commentaires publiés sur internet sont des éléments qui permettent de déterminer l’e-réputation d’une personne ou d’une marque. L’e-réputation digitale est donc l’image d’une personne physique ou morale reflétée par internet auprès de la communauté. Si elle est mauvaise, cette e-réputation peut nuire à son titulaire, à l’entreprise.
Communication digitale : les pièges pour son e-réputation
Adieu les méthodes classiques de communication pour entreprise. Les publicités via la radio ou la télévision ne permettent plus d’obtenir beaucoup de résultats. Les traditionnels panneaux d’affichage sont devenus désuets à l’ère de la modernité. Les firmes privilégient désormais la proximité avec les prospects.
Ce type de contact permet, en effet, de mieux s’informer de leurs besoins. C’est également un moyen pour recueillir leurs attentes à propos de la marque. Mais cette interaction n’est pas sans revers sur l’e-réputation de l’entreprise. La prolifération des sites d’avis, des blogs professionnels et des forums de discussion favorise le partage d’informations tronquées.
Il peut par exemple arriver qu’un ancien fournisseur mécontent de sa relation avec une entreprise cherche à ternir l’image de cette dernière. Un ancien collaborateur licencié peut aussi vouloir se venger de son ancien employeur à travers les réseaux sociaux.
Enfin, un concurrent déloyal pourrait poster régulièrement des avis défavorables sur une entreprise. Si l’entité en question est peu active sur toutes ces plateformes, elle devient en quelque sorte une complice passive de son propre dénigrement.
Son image de marque se détériorera progressivement, et dans de telles conditions, elle finira par perdre ses clients et peut-être même déposer son bilan.
E-réputation : les particuliers aussi concernés
En dehors des entreprises, les particuliers doivent également s’intéresser à leur e-réputation. Beaucoup n’y accordent pas beaucoup d’intérêt, pourtant le jeu en vaut la chandelle, et ce, d’autant plus que la plupart des recruteurs en font un critère de choix. Ce que les employeurs recherchent ce sont surtout des personnes fiables et qui ont une vie sociale stable.
La personnalité des personnes embauchées doit aussi être prise en compte, car un salarié qui ne favorise pas le climat social au sein de l’entreprise pourrait être contre-productif pour celle-ci. Dans cet objectif, les responsables des ressources humaines s’informent sur les candidats via les moteurs de recherche.
Le salarié a donc intérêt à ne pas laisser trainer des informations pénalisantes sur internet. Les célébrités doivent également surveiller tout ce qui se dit sur elles, car certaines personnes en quête de visibilité pourraient propager des fakenews à leur sujet.
Réputation digitale : les étapes d’un meilleur contrôle
À tout point de vue, l’e-réputation revêt une importance stratégique pour les entreprises et les particuliers. Sa gestion n’est pas pour autant chose aisée si on n’en est pas spécialiste. Si l’on s’est laissé envahir par une vague d’informations négatives, il va falloir inverser la tendance pour mériter à nouveau la confiance des prospects. Pour ce faire, une série d’actions mérite d’être mise en œuvre.
Inventorier son e-réputation
Il faut déjà savoir ce que les autres pensent et disent de vous sur internet. C’est la première action fondatrice de toutes mesures correctives. Pour cela, la personne physique ou morale doit insérer son nom dans les moteurs de recherche. Les SERPs lui révèleront toutes les informations à son propos. Elle sera par exemple redirigée vers des sites d’avis ou des forums de discussion où des internautes ont laissé des commentaires à son sujet. Elle est victime d’une mauvaise e-réputation à partir du moment où au moins 4 résultats négatifs sont détectés.
Restaurer son image de marque
En cas de crise d’e-réputation, une stratégie urgente doit être aussitôt élaborée. Pour y parvenir, la personne ou l’entreprise concernée doit solliciter les services d’une agence spécialisée en e-réputation qui aura pour rôle de polir son image sur internet. Pour ce faire, l’agence dispose de plusieurs techniques.
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Effacer les résultats négatifs
L’expert se chargera de dénicher toutes les informations diffamatoires. Il pourra ensuite demander leur suppression à l’amiable par les sites de publication. En cas de refus, Google peut être sollicité dans le cadre du droit à l’oubli numérique. Il faut préciser que cette dernière formalité n’est pas autorisée pour les entreprises et les personnes non résidentes en Europe.
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Noyer les informations négatives
À défaut d’obtenir la suppression des informations diffamatoires, la victime peut les noyer. En réalité, la plupart des études sont formelles sur un constat. En moyenne, 80 % des internautes ne vont pas au-delà des deux premières pages des SERPs. Ceci est une aubaine dans la gestion de l’e-réputation. L’expert SEO produira des contenus mélioratifs à propos de son client dans le but de faire reculer les informations négatives dans les résultats de recherche. Cette opération doit être faite régulièrement durant une période déterminée. cette technique de Flooding permet de noyer les résultats google et autres moteurs de recherche
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Veiller sur son e-réputation
Maintenant que l’entreprise a redoré son image, elle doit y veiller scrupuleusement, car tous ses efforts peuvent s’effriter tel un château de cartes. En effet, les choses vont trop vite sur internet. Il suffit qu’un mensonge devienne viral pour détruire rapidement l’image de marque de l’entreprise. C’est pourquoi une équipe doit veiller sur la renommée digitale de la structure. Le meilleur moyen pour être informée sur d’éventuels dénigrements est de disposer de comptes sur les réseaux sociaux. L’entreprise doit aussi se montrer dynamique sur son site internet tout en prévoyant un blog pour fidéliser ses clients. On parle ici de la méthode de curring
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