Sommaire
Pourquoi les candidats sont googlelisés par les recruteurs ?
Internet n’en finit pas de conquérir le monde. Le nombre de personnes connectées s’accroit au quotidien. Les statistiques de l’Union Internationale des Télécommunications sont assez édifiantes.
On dénombre environ 5 milliards d’internautes. Cela représente 66 % de la population mondiale. 49 % des utilisateurs d’internet, c’est-à-dire à peu près 4 milliards d’individus, détiennent des comptes sur les réseaux sociaux.
Ce sont autant d’informations qui poussent les recruteurs à googleliser les demandeurs d’emploi. Le processus consiste tout simplement à s’informer sur les postulants par le biais des moteurs de recherche. Ils sont ainsi assurés de pouvoir obtenir des indices objectifs sur les candidats en fouillant leurs activités digitales.
Les entreprises vérifient la réputation des salariés
De nos jours les entreprises sont plus rigoureuses sur les critères de sélection des salariés. Le diplôme n’est plus le seul sésame pour occuper un poste dans une structure. En plus de la qualification professionnelle, l’expérience et le savoir-faire sont déterminants. Et comme si cela ne suffisait pas, un autre critère entre en jeu. Il s’agit de l’e-réputation des candidats à l’embauche. Pourquoi les directeurs des ressources humaines tiennent compte désormais de cet aspect supplémentaire ? En réalité, l’image d’un collaborateur peut avoir une influence sur celle de l’entreprise. Surtout si celui-ci doit occuper un poste stratégique dans la structure. S’il a un passé sulfureux, cela pourrait déteindre sur les valeurs dégagées par son employeur.
Et comme il n’est pas aisé de pouvoir obtenir des renseignements par la technique du bouche-à-oreille pour s’enquérir du passé ou de la personnalité d’un candidat, la meilleure solution reste d’utiliser internet. C’est le moyen le plus rapide pour vérifier la réputation des postulants. Pour ce faire, Google est le moteur de recherche le plus indiqué, car il est utilisé par plus de 90 % des internautes, ce qui en fait une véritable mine d’informations. Les DRH insèrent les noms des candidats dans le moteur de recherche et les SERPs affichent tout ce qu’elles conservent comme résultats à propos du salarié googlelisé.
Ces informations concernent aussi bien ses publications que les commentaires à son sujet. Est-il réputé honnête ou au contraire peu recommandable ? L’entreprise scrute tous les avis afin de pouvoir recruter la bonne personne. Et ce n’est pas tout ! Les comptes sociaux et les sites régulièrement fréquentés par le salarié sont également passés au peigne fin.
L’importance de gérer son e-réputation personnelle
Selon les études, 93 % des recruteurs passent par la googlelisation pour faire leur sélection. Dans ce lot, plus de 55 % affirment se baser essentiellement sur les données recueillies avant de faire leur choix.

googlelisation des candidats
Le candidat le plus diplômé et expérimenté peut donc échouer à un recrutement du fait de sa mauvaise e-réputation. C’est pourquoi il est conseillé au salarié de ne pas négliger la gestion de son e-réputation sur le web même si la plupart des avis négatifs sont des informations diffamatoires. Laisser ces mensonges détruire sa carrière professionnelle n’est pas concevable.
Avant d’en arriver aux méthodes de gestion les plus efficaces, une définition préalable s’impose. Nombreuses sont les personnes qui confondent par exemple l’identité numérique et l’e-réputation.
Pourtant, ces deux notions sont bien distinctes. La première désigne l’ensemble des valeurs intrinsèques d’une personne. La seconde concerne plutôt l’idée que se font les autres internautes de cette personne. Certains peuvent en avoir une perception objective tandis que d’autres peuvent en avoir une impression biaisée et donc négative.
Il revient donc au candidat googlelisé de parfaire son image auprès de la communauté pour ne pas se faire injustement pénaliser lors d’un recrutement. Deux astuces de gestion d’e-réputation personnelle sortent du lot.
Des techniques de nettoyage d’e-réputation
Le candidat au recrutement a certainement des convictions personnelles sur de nombreux sujets, comme sur le plan religieux et sexuel. Il s’est peut-être fait mal comprendre en s’exprimant sur ces sujets sensibles sur des forums de discussion. Certains internautes peuvent se baser sur ces avis pour coller des étiquettes peu élogieuses à son sujet et certains de ses détracteurs peuvent avoir laissé des commentaires désobligeants sous l’une de ses publications. Google intègre toutes ces informations à l’identité digitale de la personne concernée. Elles ressortiront quand l’entreprise voudra en savoir plus sur le candidat. Qu’est-il possible de faire pour nettoyer son e-réputation sur internet ?
- Le flooding
C’est l’une des méthodes les plus efficaces de gestion de son e-réputation sur le web. Le flooding consiste en effet à inonder les moteurs de recherches de contenus favorables au candidat. Cela se fait généralement par la publication d’articles intéressants. Les backlinks de forte autorité et les avis positifs sont entre autres moyens exploitables. L’objectif est de faire changer d’avis aux algorithmes de Google à propos du bénéficiaire de cette campagne. De personne peu fiable, le candidat googlelisé paraîtra désormais comme la référence dans son domaine de compétence. Ce flot envahissant de contenus mélioratifs n’a qu’un seul but, c’est de faire reculer les informations négatives dans les profondeurs du classement Google.
- Le serp sculpting
Cette technique est plus pointue que la précédente, même si les objectifs demeurent les mêmes : influencer les résultats des SERPs. La méthode intègre parfois la mise en application du droit à l’oubli, mais cette procédure prend du temps, alors que son aboutissement n’est pas toujours garanti. Or le résultat escompté doit pouvoir être utilisé rapidement. Le serp sculpting suggère une évaluation des mots-clés souvent utilisés par les directeurs des ressources humaines. Ils sont propres à chaque secteur d’activité, car ces expressions décrivent les aspects qui orientent leurs recherches. Le travail consistera à bien positionner le candidat sur ces requêtes.
Des contenus positifs seront publiés à cet effet, se basant sur les mots-clés retenus. Les premières SERPs n’afficheront finalement que des résultats reluisants à propos de la personne à la recherche d’emploi. Tout ce travail ne peut en réalité se faire sans l’aide d’un spécialiste de la gestion de l’e-réputation.
Agence spécialisée en e-réputation
Les candidats au recrutement ne peuvent forger leur e-réputation sans l’aide d’une structure spécialisée. Les résidents en Loire Atlantique peuvent compter sur les services de la Nantaise du Web. Depuis 17 ans, cette agence d’e-réputation satisfait ses clients en Vendée à Angers et à Nantes. Pourquoi déléguer la gestion de son e-réputation personnelle à ce cabinet ? En plus de la qualité de ses prestations, la Nantaise du Web fait de la transparence une de ses valeurs fondamentales. Elle informe le client, en temps réel, des difficultés liées à la gestion de son image digitale.
Contrairement à la concurrence, cette agence ne propose donc pas de solutions miracles. Elle fait plutôt des propositions réalistes, en parfait accord avec les exigences du client. Mieux, c’est une équipe à la pointe de la technologie qui exploite les outils les plus modernes pour une meilleure prise en charge de votre e-réputation et qui élabore des plans de communication en fonction des besoins de chaque personne.
Plus d’informations