Avoir une présence sur la toile implique naturellement que l’on possède une certaine réputation numérique. Et pour les entreprises comme pour les particuliers qui font de leur réputation en ligne un vecteur de communication et un moyen d’atteindre des objectifs précis (attirer des clients, promouvoir des produits nouveaux, obtenir un nouvel emploi…), les conséquences d’une réputation qui laisse à désirer peuvent être désastreuses : il est essentiel d’agir vite pour un nettoyage profond.
Sommaire
Un nettoyage à plusieurs degrés selon les cas
Le nettoyage d’une réputation numérique est une action qui doit toujours être très ciblée, et qui dépend des sources portant l’information négative. Des remontées négatives sur des plateformes comme Twitter ou comme Facebook exigeront de vous un travail de restauration patient en répondant aux commentaires, et en mettant en ligne des démentis clairs et rapides.
Des commentaires négatifs sur une page comme Google My Business appelleront également une réaction sur mesure, avec la suppression des commentaires en cause quand cela est possible, ou la mise en ligne de réponses soigneusement rédigées. Des techniques comme le curing qui consiste en la suppression pure et simple de contenus diffamatoires ou négatifs sur des sites tiers ou sur des plateformes de discussion par exemple, peuvent être mises en oeuvre pour restaurer votre réputation en ligne.
Faire un diagnostic pour comprendre l’ampleur d’une réputation numérique altérée
Pour procéder à un nettoyage conséquent, il est indispensable de réaliser un audit complet. Pour cela, il est entre autres démarches nécessaires de réaliser une veille et une analyse approfondie des plateformes, des sites ou des forums ou votre marque ou nom est susceptible d’apparaître. Si vous avez réellement une mauvaise réputation en ligne, vous devrez être en mesure d’en déterminer les raisons, de mesurer l’impact de cette image écornée sur votre activité, et de trouver exactement les attaques et nuisances en cause.
Un travail essentiel consistera aussi à entrer son nom de marque ou d’entreprise sur le moteur Google. Des systèmes d’alerte comme Google Alerts seront très utiles dans le cadre d’une veille pour la mise en oeuvre de mesures rapides en cas de besoin. Les réseaux sociaux sont reconnus pour leur importance dans la création ou la diffusion d’une image donnée, et pour leur très forte audience, une veille constante devra également y être réalisée.
Laver sa réputation : 3 techniques éprouvées pour atteindre son objectif
Comme souligné plus haut, il est indispensable de passer à l’action en fonction des résultats obtenus suite à la veille ou aux recherches réalisées en ligne pour mesure les nuisances dont votre marque ou votre nom font l’objet. Il ne sera pas toujours possible d’effacer purement et simplement les informations en cause, mais certaines stratégies vous permettront par exemple de redorer votre image en mettant en avant des contenus positifs.
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Le curing
Pour les avis diffamatoires ou faux, il vous est possible de procéder à des demandes de suppression, que ce soit sur les fiches Google My Business ou sur les plateformes de discussion et d’avis spécialisées. Cette solution a cependant des limites évidentes, car le processus peut être laborieux sans garantie de gain de cause. Il est en effet parfois compliqué de prouver ou de déterminer le caractère erroné ou injustifié d’un avis par exemple. Dans certains cas, les internautes peuvent même réagir encore plus vertement lorsqu’ils subissent la suppression de commentaires comme une atteinte à leur liberté.
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Le flooding
Le flooding consiste à mettre en ligne des contenus pertinents en grande quantité, afin de minimiser ou de faire disparaître totalement l’impact de remontées négatives sur votre marque. Des contenus de qualité qui sont particulièrement bien référencés feront un effet de contrepoids qui vous dotera à nouveau d’une image appréciable. Les canaux de communication et les stratégies de référencement doivent ici être très variés pour les meilleurs effets, et la solution la plus indiquée sera en général de contacter une agence web qualifiée pour un travail approfondi.
Les solutions sont en effet multiples et doivent être mises en oeuvre à grande échelle pour de meilleurs résultats, ce qui requiert l’expertise d’une agence spécialisée, ou d’un community manager par exemple.
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Le SERP Sculpting
Façonner les résultats qui apparaissent lors des requêtes des internautes est une alternative de choix, à condition de savoir s’y prendre. Il s’agit ici d’agir directement sur une page de résultats en la modifiant pour obtenir sa désindexation du moteur Google, ou alors faire remonter des pages web positives. Pour cette technique également, l’expertise d’une agence web sera précieuse pour des résultats concrets.
Le nettoyage d’une réputation doit s’inscrire dans une stratégie globale et cohérente pour avoir des effets sur la durée. Cette démarche reste dans tous les cas d’une grande importance en cas d’atteintes à votre image en ligne, et elle doit être menée de front, avec tous les outils disponibles, et avec détermination. Un nettoyage approprié devra ainsi être suivi d’une veille constante sur l’ensemble des canaux de communication identifiés pendant le nettoyage.
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