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E-réputation des dentistes en France : à la merci des patients
La réputation en ligne dont les dentistes jouissent en France est essentiellement basée sur les avis (majoritairement négatifs) des internautes. Il est aujourd’hui très courant de partager ses avis sur un produit ou un service, et les praticiens et médecins spécialisés de tous ordres ne sont pas à l’abri de ces jugements virtuels qui ont des retombées bel et bien concrètes sur leur réputation en ligne, et par conséquent sur leur carrière. Les dentistes subissent aussi en France cette liberté de parole qui donne tous les pouvoirs aux internautes et qui met à mal leur réputation numérique. Mais l’expression libre de tous n’est pas le seul problème sur cette question : le fait est que le patient a tendance à exprimer une plainte bien plus vite qu’il ne le fait en cas de satisfaction après sa visite chez le dentiste.
Pas de publicité, bonne publicité ?
Après leur consultation chez un dentiste, les patients tendent à laisser un avis surtout dans le but de prévenir et d’éviter aux autres une expérience qu’ils jugent déplaisante. De façon générale sur internet, il est bien plus facile de signaler ou de critiquer que de laisser un avis positif pour un service ou une prestation qui nous a donné satisfaction. Cette tendance naturelle à signaler, à critiquer ou à blâmer qui semble surpasser notre tendance à manifester notre satisfaction peut se révéler encore plus pertinente quand il s’agit des soins chez le dentiste : l’on sort en effet rarement content d’une séance que l’on associe en majorité à une session douloureuse ou désagréable !
La réputation des dentistes pâtit donc de ces critiques sévères publiées librement par des patients qui ne font en fait que suivre une très large tendance. La réputation de praticiens comme les dentistes peut rapidement se ternir, surtout dans un contexte où il n’est possible de supprimer un commentaire (sur Google notamment) qu’après un long processus qui peut en plus ne pas aboutir.
Des notes qui ne peuvent que causer du tort
La question de la légitimité de cette liberté de juger impunément un praticien ou un médecin comme le dentiste où le dermatologue se pose de plus en plus, et de nombreux médecins n’hésitent pas à faire savoir leur désapprobation. Il suffit d’entrer le nom d’un praticien sur le moteur de recherches Google pour accéder à une note sur 5 qui est censée résumer à elle seule le professionnalisme ou les connaissances du praticien. De longues années d’expérience peuvent ainsi être mises en balance, et balayées par quelques commentaires et avis peu glorieux. Sans compter que, du point de vue personnel, le fait pour les médecins dentistes de recevoir des avis négatifs ou des notes clairement mauvaises, peut être très mal vécu sur un plan personnel, notamment quand l’on est juste en train de démarrer et que l’on tente de se construire une carrière.
Est-il légitime que des patients, qui parfois sous le coup d’une mauvaise humeur ou suite à une mauvaise expérience qui sera probablement très vite oubliée, puissent impacter à ce point des carrières en quelques clics ? Sur le site Google, il suffit, pour donner un avis, de noter le dentiste sur une échelle de 1 à 5, avant de laisser un commentaire sans filtre. Il n’est même pas besoin de s’identifier : un pseudo suffit largement.
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