Comment optimiser son e-réputation personnelle et professionnelle
Être présent sur la toile implique que l’on renvoie une image donnée aux internautes qui entrent en interaction avec nous, que l’on en ait conscience ou pas : c’est la e-réputation. Et cette perception des autres se forgera à partir de toutes les traces que l’on pourra laisser en ligne, que ce soit dans le cadre d’une action qui touche à notre vie privée ou des aspects plus professionnels.
S’il est possible pour chacun de dissocier vie professionnelle et personnelle, il est cependant évident que pour les regards extérieurs qui accèdent aux informations que l’on met en ligne, chaque action participe à créer notre réputation, à la renforcer ou l’écorner. Pour optimiser sa réputation numérique, une action cohérente doit donc être mise en oeuvre sur les volets personnel et professionnel.
Sommaire
Booster son profil personnel pour une bonne réputation
La googlisation devient un réflexe chez les recruteurs qui s’informent systématiquement sur toutes les sources disponibles pour en savoir plus sur de potentiels candidats. Et votre profil personnel ne l’est pas vraiment : sur les réseaux sociaux ou sur les plateformes d’échanges et d’avis, il permet en effet au recruteur et à toute l’audience qui y a accès de recueillir des informations sur votre personnalité, sur votre situation matrimoniale, ou sur des questions d’ordre très privées. En réalité, en l’absence d’un paramétrage adéquat, toutes les informations mises en ligne sur vos comptes personnels sont librement accessibles par les internautes.
La première étape pour contrôler et booster votre profil personnel est donc de définir les paramètres de confidentialité de façon à ne partager les données personnelles et les informations sensibles qu’avec votre entourage auxquelles elles sont destinées. Et même à l’intérieur de cette sphère que vous êtes le seul à définir, il s’agira de conserver une attitude mesurée et de nature à renvoyer une image positive dans toutes les occasions. Poster des photos qui vous présentent à votre avantage, et éviter de diffuser des informations trop personnelles ou de mettre en ligne des publications qui pourraient lancer des polémiques seront des manières d’éviter bien des dérives.
De plus, vos objectifs sur un plan personnel connaissent certaines des évolutions régulières : comme pour le cas de votre situation professionnelle, il faudra veiller à des mises à jour régulières en supprimant par exemple les publications et les publications qui ne vous correspondent plus.
Optimisation des profils sociaux professionnels
Vos profils sociaux professionnels doivent retenir toute votre attention et refléter au mieux toute la rigueur, le professionnalisme, et les qualités que vous comptez incarner aux yeux d’éventuels recruteurs qui seraient intéressés par votre profil.
De façon plus détaillée, il faut penser à maîtriser son langage, à soigner son orthographe, et à ne pas copier-coller des articles et des textes à partir du Net. Vos potentiels recruteurs feront attention à votre façon de communiquer sur votre poste actuel ou sur vos expériences antérieures, ainsi que sur vos collègues de travail. Toute critique négative sera perçue comme un manque de professionnalisme qui pourrait vous coûter un potentiel entretien.
- Pour les photos et les images de couverture, il est préférable d’éviter les photos de vacances, ou celles qui sont trop personnelles.
- Vos certifications, votre expérience et les formations auxquelles vous avez participé peuvent être listées avec des mots clés qui faciliteront la tâche aux recruteurs qui auraient besoin de vous retrouver.
- Des recommandations de vos relations professionnelles passées peuvent constituer d’excellents atouts.
- Un profil animé sera d’autant plus valorisé : des photos, des vidéos ou des articles souligneront votre expertise dans des domaines spécifiques et vous aideront à vous démarquer.
Votre réseau professionnel doit être développé autour d’un profil construit avec soin. Optimiser votre profil professionnel, ce sera aussi intégrer des groupes avec lesquels vous partagez les mêmes intérêts professionnels. Cela vous permettra de gagner en crédibilité, et de lier de nouveaux contacts.
Créer des contenus de qualité et pertinents pour les lecteurs
Des astuces et des mesures simples peuvent vous permettre de retenir l’attention, et d’accroître votre visibilité, augmentant ainsi les chances de décrocher un emploi ou de vous ouvrir à de nouvelles opportunités. Vos comptes professionnels devront notamment être actifs : la publication régulière de contenus et d’articles pertinents et riches en mots clés savamment sélectionnés sera par exemple le moyen d’apparaître dans les résultats de recherches pour les requêtes correspondantes. Vous toucherez ainsi de plus en plus de professionnels. Le soin que vous apporterez à la création d’un profil sur un réseau social (,et ceci même dans les plus petits détails comme le choix des photos, ou la qualité de présentation de votre profil) sera déterminant pour retenir l’attention.
L’expertise d’une agence web qualifiée, ou d’un community manager peut être très utile pour vous aider à gérer au mieux votre image. Ce sera également l’occasion de profiter de conseils avisés pour maintenir le cap sur la durée.
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