Comment améliorer son e-réputation personnelle ?
Internet est aujourd’hui un formidable outil pour s’informer, mais le web sert également à informer les autres sur ce que l’on est. Si les enjeux de la e-réputation sont considérables pour les entreprises, ils ne sont pas moins tangibles au niveau individuel, à une à ère l’image que l’on a de vous peut faire en quelques clics le tour du Web. De fait, la e-réputation personnelle contribue à influencer nos relations dans notre sphère professionnelle également. Voici quelques axes sur lesquels travailler pour améliorer sa réputation en ligne.
Sommaire
L’impact d’une mauvaise image personnelle
La réputation numérique ou e-réputation est une notion que partagent la grande majorité des utilisateurs du web : votre présence en ligne sur les réseaux sociaux ou sur les forums implique systématiquement que vous renvoyez aux autres une certaine image. C’est la perception de cette image, ainsi que l’échelle à laquelle est perçue, qui représente votre e-réputation. Et celle-ci est déterminante dans votre sphère d’influence, peu importe que vous ayez pour ambition de devenir un YouTubeur professionnel, ou que votre objectif soit simplement d’élargir votre cercle d’amis.
Pour améliorer votre réputation en ligne, le premier pas consistera à élaborer une stratégie consciente pour en prendre le contrôle. Améliorer sa réputation personnelle impliquera en réalité les mêmes exigences que pour le cas des entreprises. Identifier et lister clairement vos objectifs, et faire le point sur la réputation numérique dont vous jouissez en ce moment sont les prérequis nécessaires pour la booster.
Réaliser un audit
Effectuer tout d’abord des recherches en tapant votre nom sur Google vous permettra de prendre connaissance des informations en ligne qui pourraient vous causer du tort.
Il faut savoir que les résultats négatifs qui peuvent être accessibles sur votre personne depuis les moteurs de recherche ou sur vos comptes sur les réseaux sociaux seront les seuls éléments qui permettront à des milliers d’individus de se faire une idée de vous. Les effets les plus néfastes d’une image déplorable se remarquent lors de la recherche d’un travail, pour les étudiants, pour les personnes en reconversion professionnelle, ou pour les individus en début de carrière. Profiter de l’expertise d’une agence web spécialisée vous sera d’une aide précieuse pour réaliser un audit, et prendre les mesures de correction qui s’imposent.
Quelques points déterminants pour les recruteurs ou les internautes en général
Pour renvoyer une meilleure image en ligne, il est important de savoir que certains points peuvent vous porter gravement préjudice, notamment dans la recherche d’un emploi. Les photos et les contenus inappropriés constituent un frein pour 40% des recruteurs selon une récente étude, tandis que plus de 20% considéreraient qu’un pseudonyme non professionnel serait un motif suffisant pour ne pas considérer une candidature. La façon de communiquer ou le type de commentaires laissés par les internautes participent aussi à construire une image. Et de façon générale, une image positive vous donnera accès à des contacts ou à des opportunités qui sont inaccessibles aux personnes qui ont une mauvaise réputation en ligne.
Les étapes pour améliorer sa réputation personnelle sur internet
Quelques précautions et règles simples peuvent vous aider à contrôler tout ce qui est visible et relatif à votre image en ligne. Prendre connaissance de ces informations et les filtrer en supprimant ou en modifiant en fonction de vos objectifs, vous permettront d’améliorer l’image que perçoivent les internautes.
- Une veille sur Google est nécessaire pour vérifier qu’aucune information préjudiciable n’est accessible sur vous en ligne. Vous pourrez notamment paramétrer Google Alerts, de façon à être averti le cas échéant.
- Les réseaux sociaux sont un canal privilégié pour soigner son image et la perception des autres. Paramétrer également vos comptes autant que possible, et veiller à mettre en ligne des contenus (articles, photos ou vidéos) qui impactent positivement votre réputation. Si un contenu est de nature à vous mettre dans l’embarras devant un recruteur, cela suffit pour vous mettre la puce à l’oreille : vous ne devriez pas le publier, encore moins si vous vous êtes identifié sous votre réelle identité en ligne.
- Les données personnelles doivent le rester pour le bien de votre réputation, et il faut savoir que le fait de poster des informations sur des groupes privées n’est pas une garantie qu’elles restent inaccessibles au public : il est possible pour tous ceux qui y ont accès de dupliquer des images et des contenus qui seraient ensuite publiés sans filtres sur la toile.
Améliorer sa réputation personnelle consiste en définitive à faire le ménage relativement aux informations accessibles sur soi en ligne, puis à contrôler celles que l’on désire mettre en avant sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Chaque publication et contenu doit répondre à des besoins et s’inscrire dans une stratégie de communication globale. Rien ne doit être laissé au hasard ou négligé dans la construction de cette image que vous souhaitez renvoyer.
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