La réputation numérique des sportifs de haut niveau qu’ils soient footballers, rugbymans ou athlètes a pris un nouveau tournant avec la digitalisation. L’influence des médias sportifs et la montée en flèche des réseaux sociaux sont deux phénomènes qui expliquent l’intérêt grandissant pour travailler son e-identité sur le web. Paradigme consacré au monde de l’entreprise et de la start-up, la e-réputation s’est orientée depuis plus d’une dizaine d’années vers les personnalités publiques dont les sportifs.
Les fameux tweets consistant à commenter l’information marquent les prémices de ce nouveau mode de communication. Le décalage vers Instagram est venu par la suite emboîter le pas. Notons que la e-réputation se vit au cours de la carrière. Néanmoins à titre personnel et faite de façon indépendante, elle est aussi un outil puissant pour donner un nouveau tournant à sa vie en fin de carrière.
Sommaire
E réputation des sportifs de haut niveau dans le cadre du branding ou de la création des marques
Travailler son image au cœur de sa carrière sportive est un excellent moyen pour développer ses objectifs personnels. Cependant, on remarque que cette opportunité est avant tout rattacher au style du sportif en question. Hormis ceux maîtrisant l’art de leur sport à la perfection, il faut bien évidemment user de finesse ou posséder un réseau solide pour se lancer dans le lancement d’une marque d’avenir. En effet, nous remarquons que les carrières professionnelles sont avant tout propulsées par les médias. Un sportif de haut niveau brille en moyenne une bonne dizaine d’années.
Au cœur de cette décennie, il connait des hauts comme des bas. Mais il y a une chose que les sportifs de haut niveau ont toujours en tête. Le sport est ingrat, on vous applaudit comme on vous casse du sucre sur le dos à la moindre étincelle. Travailler son image est donc primordiale pour préparer aussi son futur ou développer ses affaires avant que les plus jeunes vous piquent la vedette.
L’essor des marques des sportifs au parcours les plus brillants est donc travaillé pour bifurquer une fois la retraite annoncée. Dans un monde instable où beaucoup souhaitent maintenir le même mode de vie, le constat est le même. La réussite sportive du candidat est concomitante au développement des affaires. Voyons ensemble en quoi la réputation numérique est favorable au monde de l’entreprise dans l’après carrière.
Comportement exemplaire et développement d’entreprise médiatisée via publicité et réseaux sociaux : les cas les plus remarquables
Le marketing sportif ne date pas d’hier. En France, les compétences professionnelles ont vu l’essor de marque dans le monde du tennis avec René Lacoste et dans le monde du Rugby avec Eden Park et Serge Blanco. Ces marques qui aujourd’hui touchent le domaine du sport et de la mode se sont largement diffusées et démocratisées au point de devenir des gammes de vêtement à la fois prestigieuses et chic. Le crocodile et le nœud papillon sont devenus des insignes très prisés dans l’industrie du luxe à l’étranger. La communication digitale est aujourd’hui l’un de leurs principaux canaux pour continuer à prospérer.
Le développement de ses marques s’est amorcé grâce à des qualités sportives inhérentes aux personnages dont ils font honneur. Aujourd’hui, la e-réputation qui était inexistante à l’époque est le levier essentiel qui va permettre de booster la notoriété des ventes. Ainsi, les sportifs de haut niveau comprennent qu’en se positionnant en leadeur au cœur de leur filière peuvent tirer des bénéfices de leur image.
Exemple de E-réputation des athlètes de haut niveau
Parmi, les exemples éloquents, nous retenons principalement les rôles suivants :
• Tony Parker et sa marque de vêtement Wap Two qui connait de beaux jours grâce au passé brillant du Frenchie ayant évolué en NBA et entrant dans l’histoire en gagnant le championnat avec San Antonio Spurs et devenant l’un des meilleurs meneurs au monde.
• Thaïg Kris qui détient des records spectaculaires inscrit au Guinness dans la catégorie « roller » et qui est l’un des meilleurs personnages de la discipline. La quarantaine passée sa reconversion dans le domaine des télécoms lui réussit très bien. Le lancement de son application OnOff permettant de conserver son numéro français à l’international est un vrai succès qui rend d’heureux services.
• Même les femmes des footballers n’hésitent pas à exploiter le branding de leur mari pour ouvrir leur chaîne dans la mode de luxe. Prenons en l’occurrence le cas d’Antonella Roccuzzo (épouse de Lionel Messi) et Sofia Balbi (épouse de Luis Suarez) et leur marque Sarkany.
Du terrain aux bancs : une nouvelle opportunité pour occuper de nouveaux postes
C’est un peu la retraite rêvée pour toute personne sortant avec honneur des terrains. Chaque filière sportive connaît un prodige du sport qui a connu une reconversion exceptionnelle au cœur de son métier. Cette légitimité acquise que le peuple accueille avec bienveillance est de facto très méritée. Citons Zinedine Zidane pendant des années comme entraîneur du Real Madrid ou Didier Deschamps en tant que sélectionneur de l’équipe de France de Football.
Diplôme et renommée de l’épopée 1998 suivi d’une carrière brillante sont les clés de cette seconde vie au cœur des métiers les plus honorables du Foot.
Le même constat peut être fait concernant David Beckham avec son club MLS Miami qui donne une fin de carrière heureuse aux meilleurs footballeurs évoluant en Europe au cœur de la Ligue de Soccer américaine. L’espoir de voir sa réputation numérique une dernière fois mémorrée est dans tous les esprits comme le fait d’épouser un contrat de sortie au Qatar ou en Arabie Saoudite où les émirs ne savent plus quoi faire de leurs pétrodollars.
Enfin, le parcours atypique de Yannick Noah ayant pris en charge l’équipe de France de Tennis lors des Davis Cup tout en continuant une « Saga Africa » dans le monde de la chanson outre Atlantique.
Ces personnages qui regardent plus loin que le bout de leur nez ont compris que e-réputation et marketing sportif pouvaient se cumuler pour redonner du piquant à sa carrière professionnelle.
Notoriété sportive et lancement en politique : une rampe de lancement très efficace dans les pays du sud
D’autres parcours très ambitieux ont pu à la retraite sportive prendre un nouveau départ. Ces histoires qui forment une multitude d’espoir dans les pays pauvres font augmenter de façon fulgurante les licences dans les pays concernés. Dans le monde du Football, l’Amérique du Sud est déjà un terrain de chasse pour les futurs recruteurs des clubs européens dès l’âge de 14 ans. Le même raisonnement est effectif au cœur des universités américaines pour les meilleurs éléments souhaitant évoluer au cœur de la NFL (football américain) ou la NBA. Ici, la e-réputation et l’image que l’on renvoie à une importance démesurée pour la suite d’une carrière sportive.
Nous clôturerons ce discours en illustrant les fonctions actuelles de deux anciens monuments du football :
• Le brésilien Romario vainqueur de la coupe du monde 1994 qui à l’heure actuelle est sénateur de la ville de Rio de Janeiro. Le destin d’un enfant pauvre de la favela de Jacarezinho est donc l’œuvre de la notoriété acquise par le ballon.
• Le libérien Georges Whea figurant parmi les 5 meilleurs joueurs de tous les temps du PSG étant à la tête de l’État de son pays au poste de président.
Désormais, une chose est sûre, soigner son image en ligne permet de mesurer sa côte de popularité. Le digital est donc un tremplin bénéfique pour entretenir de bonne relation avec ses fans ou supporters. Et pourquoi pas trouver de nouveaux débouchés professionnels par la suite.
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