L’achat de véhicules est le second poste de dépenses chez les Français. Indispensable pour se rendre sur les lieux de travail, l’automobile est un investissement durable sur lequel les acquéreurs peuvent se projeter sur les dix prochaines années. La réussite de ce projet est donc essentielle pour le confort familial et la vie de tous les jours. Cet article consacré à la réputation numérique des concessions automobiles a donc pour but de retranscrire par écrit tous les succès qui découlent d’une vente bien réussie.
Dans la même logique et afin de préserver au mieux la notoriété web, nous exposerons les fautes courantes du métier pour éviter d’entacher les bienfaits d’un travail réalisé auparavant. Enfin, cet article est aussi un glossaire d’idées intéressantes pour tout internaute qui souhaite scrupuleusement identifier le sérieux des professionnels de l’automobile. Ici, il s’agira de dessiner les contours du bon candidat en analysant les commentaires clients.
Cette démarche vous permettra de mieux vous engager grâce à l’indice de confiance qui découle des avis Google My Business.
Sommaire
Le marché de la voiture neuve : un second souffle de vie après la crise sanitaire
De 2019 à 2021, les concessions automobiles ont certainement vécu les pires années noires de leur vie. L’écroulement des ventes a été l’occasion de revoir les plans sociaux au cœur des usines d’assemblage pour les marques françaises. Aujourd’hui, le marché est revu à la hausse pour de multiples facteurs. Tout d’abord, l’économie repart à la hausse, ce qui se traduit par un meilleur pouvoir d’achat des Français. Puis par la création de nouvelles aides formulées par le gouvernement dans le cadre de la transition énergétique. La volonté d’éradiquer le diesel pour 2030 laisse de nouveau le champ libre à la prime à la casse et les reprises. Fixé à 25OO euros pour l’achat de véhicules électriques ou hybrides, ce coup de pouce économique est le nouveau volet qui pousse les concessionnaires à attirer les clients pour propulser leurs ventes.
Ici, entendez que la technologie et rouler au propre sont les nouveaux crédos au centre des attentions.
Développer la relation client de manière saine et conviviale grâce à l’appui digital
Parmi les arguments qui poussent les internautes a choisir telle marque de voiture, nous pouvons identifier les éléments suivants :
• Le prix
• Options et équipements
• Type de carburant
• Nombre de personnes à bord.
Ces critères permettent déjà de donner un bon aperçu de ce que la cible veut réellement. L’incidence du spot publicitaire ou de la publicité Adwords sur le web ne fait que confirmer cette tendance au vu des plans de financement. Nous remarquons que le marketing d’audience est très bien orienté dès le départ. C’est donc au commercial de finaliser la vente en proposant les meilleures offres de financement et en faisant tester le prototype au client. La clôture d’un dossier au cœur d’un entretien physique est d’ailleurs l’élément que les internautes auront le mieux pris en considération. C’est à partir de cette relation qu’ils vont déterminer leur niveau de satisfaction puis noter numériquement la concession automobile concernée.
Ne négliger aucun client en fonction du budget sous peine d’être numériquement sanctionné
En épluchant les commentaires client au cœur des plus grands groupes de l’automobile, on se rend à l’évidence que les comportements des commerciaux entachent beaucoup la e-réputation des concessionnaires. Généralement, on peut vite se rendre compte que les petits coups de gueule à une étoile sont dénués d’objectivité et n’ont rien n’à voir avec la réalité sur le terrain. En revanche, le commercial qui s’oriente uniquement vers un profil client aisé et snobe le français moyen est perçu comme une erreur. Dans un contexte de guerre économique entre tous les acteurs de la voiture, rien ne peut être négligé et toute vente conclue est bonne à prendre. La logique du marché et du bon sens veut que les jours défilent avec des fins heureuses sur une semaine et moins bonnes sur l’autre. Dans un climat d’incertitude, il vaut mieux s’attacher à vendre en considérant chaque client en fonction de son portefeuille. Car la finalité peut s’avérer trompeuse. Si les mauvais commentaires finissent au cœur des fiches d’entreprise GMB, c’est forcément une mauvaise image qui est renvoyée pour la marque de véhicule. Cela se traduira forcément par la sélection d’un autre candidat ou d’une autre concession.
Enfin, un autre paramètre qui peut jouer sur la réputation d’un véhicule et développer les ventes en concessions sont les retombées positives des précepteurs automobiles au cœur des blogs d’influence. Les sites comme AutoPlus fournissent d’excellentes explications sur les marques en particulier. De quoi influencer les ventes positivement.
Comprendre les enjeux de la e-réputation concessions automobiles dans le cadre de la vente d’occasion
De manière générale, les concessionnaires automobiles se défendent bien sur ce volet. Car les garanties moteurs sont là pour apporter de la sécurité au cœur des transactions automobiles. Néanmoins, il se peut que les choses déraillent sur des cas minoritaires. Ce qu’apprécient particulièrement les clients, c’est la clarté et la transparence du discours avec un interlocuteur unique. D’ailleurs, un carnet d’entretien à jour avec facture à l’appui est ce qui rassure le mieux le futur acquéreur. En effet, la vente d’occasion est souvent le fruit du hasard. Les acheteurs sont très hésitants et craignent de se retrouver en peu de temps avec des réparations onéreuses.
Encore une fois dans ce domaine, la mesure de l’incidence de la e-réputation via les avis Google est prédominante. Elle permet à la lumière de commentaires bien argumentés de se faire une idée précise sur l’authenticité des services d’une concession. La réussite des ventes est d’ailleurs même dans ce domaine primordial pour la viabilité de l’activité. Le bouche à oreille qui trouve aussi sa place au cœur des commentaires ne fait que confirmer la tendance.
Malheureusement, les ventes viciées subsistent dans ce monde. Parmi les empreintes négatives que la Toile révèle, voici explicitement les cas les plus ubuesques :
• Contre technique non conforme après achat
• Courroie de distribution qui lâche après le premier trimestre
• Multiples pièces d’usure dans le même état en un laps de temps court…
Un seul avis négatif sur ce sujet peut vous jouer des tours et faire perdre toute crédibilité à l’égard des internautes. Assurez-vous donc d’être irréprochable dans ce domaine ?
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