Vous ne le savez peut-être pas mais les avis Google des Local Guides au cœur de vos fiches Google My Business forment un levier considérable pour les prospects qui visitent votre entreprise sur la Toile. Facilement reconnaissable grâce à la mention Local Guide et d’une petite étoile blanche ornée d’orange sur le profil, ces auteurs d’un genre particulier se sont donnés une tâche bien précise que Google accueille avec prestance. Renseignez les autres internautes de la qualité d’un bien ou d’un service et surtout d’informer le moteur de recherche sur d’éventuels modifications.
Ce rôle non rémunéré que les individus exercent à travers le label du Local Guide est un atout considérable pour la e-réputation des entreprises. Et c’est précisément cette fonction que nous souhaitons développer au cœur de cet article.
Sommaire
Le Local Guide Google : observateur charismatique et objectif pour le premier moteur de recherche au monde
A votre grande surprise, vous remarquez que l’avis Google d’un Local Guide a été déposé sur votre fiche Google My Business. Ce commentaire est donc d’une importance capitale pour la consultation de votre branding en ligne. En effet, membre extérieur jugeant de la pertinence d’une entreprise, le Local Guide Google est une personne que le moteur de recherche a cherché à récompenser. En effet, Google les apprécie fortement grâce au service qu’ils rendent au niveau local.
Les fonctionnalités dont ils disposent sont diverses. Ils peuvent ainsi :
- Signaler la modification des horaires d’une entreprise lorsque ceux-ci ne sont plus d’actualité sur une fiche GMB
- Enrichir l’index du moteur de recherche par de nouvelles photos illustrant une entreprise ou ses services
- Suggérer de nouveaux lieux sur Google Map non apparents mais qui ont pu être identifiés par leurs soins.
En ce sens, les Local Guides sont d’une aide précieuse pour Google dans le sens où ils permettent d’actualiser des données en temps réel. Cette mission gracieuse que prennent plaisir à faire une multitude d’internautes est également modéré. Tout ceci pour éviter que les avis et commentaires ne soient livrés à la merci de quiconque. C’est donc en ce sens que les avis Google des Local Guide jouissent d’une pertinence particulière.
L’avis Google du Local Guide : quid du client mystère testant la qualité d’un bien ou d’un service
Au cœur des lignes suivantes, nous tenons à vous décrire l’importance des avis Google Local Guide. Ceci n’a en effet rien à voir avec la notoriété de leurs auteurs. Dans les faits, c’est la qualité de leurs commentaires dans la mission d’informations qui leur sont confiées qui prime lorsqu’ils sont bien motivés. Par essence, les Local Guides sont totalement indépendants dans leur façon de rédiger. Néanmoins, ils jugent de la qualité d’un service en s’y rendant de leur propre gré.
Ainsi, ils sont dans le même cadre d’immersion qu’un client mystère notant une entreprise sur différents critères. Généralement ces derniers s’orientent sur plusieurs éléments pour rédiger leurs avis :
- Professionnalisme
- Qualité de la prestation
- Accueil et service.
Leurs avis fournis en totale indépendance sont donc d’une importance capitale. Ils vont servir de feuille de route à d’autres internautes pour utiliser les biens ou services de votre entreprise. Ce transfert d’autorité à travers l’avis Google d’un Local Guide est donc ce qui va permettre d’assoir votre e-réputation au niveau local.
L’internaute et la perception de la mention Local Guide dans une fiche GMB
Les avis Google des Local Guides sont très appréciables. Au cœur d’une fiche GMB, ils se distinguent fortement d’autres avis ordinaires. Cette faculté découle de différentes raisons :
- Tout d’abord, le Local Guide est une personne qui gagne des points et débloque des badges en fonction de la qualité de ses écrits, ses notes et ses ajouts. Ainsi, un avis objectif hautement argumentés lui fait gagner des points. Google récompense cette fiabilité en faisant tester de nouvelles fonctionnalités de l’algorithme ou de ses nouveaux services à venir. Ainsi, les Local Guides sont des membres actifs avant tout au service de la technologie Google. Le moteur de recherche peut ainsi se nourrir d’informations sans sortir le moindre denier.
- Le Local Guide n’a aucune raison de tricher lorsqu’il note une entreprise. Bien au contraire ! Sa mission première consiste à donner le meilleur jugement aux autres internautes.
C’est donc en ce sens que la légitimité de leurs avis est totalement approuvée. Ceux-ci ne se dévoilent jamais devant une entreprise sous leur statut d’observateur. En dernier lieu, ils donneront donc un avis positif ou négatif sur le branding d’une entreprise en fonction de leur expérience utilisateur.
L’expertise approuvée des Local Guides sur une zone géographique ou des produits déterminés
Il existe une multitude de profil Local Guides sur la Toile. Beaucoup se sont spécialisés dans certains domaines et ont une fonction déterminante dans le choix de décision des internautes. Nous avons pu ainsi nous rendre compte que la vocation de certains s’étaient tout bonnement cantonnée sur des lieux ou activités précises. Voici en l’occurrence différents types de personas que GMB nous dévoilent en cliquant sur la multitude d’avis que déposent les Local Guides :
- Le Local Guide qui se donne une vocation de critique gastronomique. Au niveau local, ce personnage réel a un poids certifié dans la e réputation des restaurants. C’est un peu le poseur d’avis qui note l’endroit où il a pu se restaurer dans le détail. Les avis Google de ses Local Guides sont ainsi très poussés. Ils vont juger toute l’expérience qu’ils ont pu vivre au cours du service de la dégustation du plat, des conditions d’hygiène, du comportement du personnel à leur égard jusqu’au paiement de la note.
- Le carnet de voyage des Local Guides dits Globe-Trotter. Ceux-ci vont passer au peigne fin la majorité des lieux qu’ils ont pu visiter. Dans certains cas, leur contribution pour les pays étrangers est très précieuse. Notamment pour ce qui concerne les quartiers et zones à éviter dans certaines villes. Vous pourrez donc apprécier toute la crédibilité de leurs avis positifs ou négatifs.
- Les aficionados des achats en ligne qui déposent assez suivant des avis en fonction de la qualité du service client et des produits achetés. Ici, les avis Local Guides sont d’une importance relative. Certains services après-vente ont du souci à se faire s’ils ne remplissent pas bien leurs missions.
- Enfin, le Local Guide qui apprécie particulièrement la ville où il vit et notes empiriquement les établissements dans lesquels il se rend.
Une influence relative pour le futur des entreprises sur la Toile
Après avoir lu cet article, les entrepreneurs doivent donc se rendre à l’évidence et saisir que les avis Google Local Guides sont précieux pour leur réputation numérique. Les internautes expérimentés se basent en premier lieu sur les écrits de ses poseurs d’avis. La lecture des propos devient une feuille de route intéressante où tout le parcours et l’expérience d’un individu a pu être décrite avec le meilleur rendu possible. Bien que la frivolité des avis puisse exister dans certains cas de figures, le Local guide ne peut non plus user de son statut pour abuser. En effet, Google est aussi capable de modérer et déceler les abus. Il n’est donc pas dans leur intérêt de mentir sur leur propre expérience sous peine d’être exclu du service.
En définitive, nous pouvons constater qu’intrinsèquement l’avis Google d’un Local Guide peut avoir indépendamment de sa volonté être interprété comme le rôle que joue un influenceur dans la promotion de biens et de service sur les réseaux sociaux.
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