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Google My Business : Guideline pour comprendre le fonctionnement du Service Google
Google My Business n’est pas qu’un simple outil Google. C’est une technologie qui peut devenir un excellent levier de business pour les professionnels qui savent l’utiliser pleinement.
Fruit de la fusion entre Google + et Google Adresse, si vous avez un magasin ou si vous évoluez au sein d’une zone de chalandise précise, il est important de créer votre fiche afin d’offrir un maximum d’informations commerciales à vos clients et prospects.
Nous vous proposons un guide complet de Google My Business qui vous aidera à performer sur ce média important et améliorer votre positionnement pour atteindre les résultats de première page des SERPs.
Qu’est-ce que Google My Business ?
Avant toutes choses, nous souhaitons attirer votre attention sur un point précis : non, Google My Business n’est pas qu’un simple annuaire référençant toutes les entreprises du monde sur Google Maps au sein d’une database gérée par Google. C’est un outil complet qui vous permet d’améliorer l’e-réputation de votre boutique (physique et e-commerce) en travaillant sur votre référencement naturel local.
Avant Google My Business, pour travailler sur son SEO local, une entreprise était obligée de créer une page Google Adresse et une page Google + Local. Puis, elle devait rédiger des annonces Adwords et réfléchir à sa production de contenu pour espérer remonter dans les résultats des moteurs de recherche.
Depuis la création de Google My Business, il est devenu beaucoup plus facile pour une boutique de se faire une place dans les résultats de recherche. Et cela sans être obligé d’investir dans une stratégie de content management, aussi coûteuse que chronophage.
Pour apparaître en priorité sur le moteur de recherche, voici les critères retenus par Google :
– Le lien entre la pertinence de la recherche et ce que propose l’entreprise ;
– La distance entre l’IP Address de la machine depuis laquelle a été réalisée la requête et la boutique ;
– La popularité de l’entreprise (calculée à partir des avis utilisateurs).
Pourquoi utiliser Google My Business ?
C’est un fait : Google My Business a pris encore plus d’importance avec l’émergence du m-commerce.
Aujourd’hui, la majorité du trafic internet est effectué à partir d’appareils nomades. Il n’est donc pas rare que des recherches shopping commencent à partir d’un ordinateur pour se poursuivre sur un téléphone portable (qui peut être l’appareil utilisé pour l’achat final). Ou inversement.
Créer un site Prestashop, Magento, WordPress ou Woocommerce (pour ne citer que ces grands CMS) ne suffit plus. Il faut être capable d’attirer votre cible au moment le plus opportun en répondant à son besoin. C’est l’objectif du référencement local.
En utilisant Google Maps, vous devez indiquer à vos clients et prospects que vous êtes disponible pour les recevoir au sein de votre structure et répondre à leur demande.
Aujourd’hui, chaque recherche Google met en avant plusieurs résultats locaux. C’est pourquoi vous vous devez de travailler avec Google My Business pour faire évoluer le marketing digital de votre entreprise au niveau local.
Google My Business : gratuit ou payant ?
Alors que de nombreux outils internet proposent un modèle payant premium et des démos free trial voire une version gratuite incomplète, jusqu’à présent, Google My Business est un outil complètement gratuit. Ainsi, peu importe la taille de votre entreprise, vous avez toutes les raisons de créer un compte Google afin d’utiliser cette fonctionnalité du moteur de recherche.
À condition évidemment de remplir précisément votre fiche pour y afficher toutes les informations qui peuvent intéresser vos éventuels clients et de répondre, ensuite, aux requêtes des personnes qui vous contactent par ce biais.
Ceci étant dit, il semble que le géant américain soit en train de tester aux USA une offre payante pour les entreprises qui le souhaitent. D’ailleurs, un sondage avait été envoyé en 2019 pour permettre aux propriétaires de fiches Google My Business de donner leur avis sur d’éventuelles nouvelles fonctionnalités payantes.
De ce que nous savons, cette offre pourrait coûter 50$ par mois et permettrait aux entreprises d’acquérir le badge « Garanti par Google » (Google Guaranteed). En complément, il serait possible d’obtenir une aide de Google pour réaliser une fiche plus performante.
En faisant la promotion de ce service, Google parle des entreprises éligibles. Nous ne savons pas pour le moment ce que ça signifie. Toutefois, ce badge existe déjà aux USA et Canada et fait office d’assurance.
Pour le moment, ce service n’a pas été confirmé. Et rien ne nous dit qu’il pourra, le cas échéant, arriver en France.
Comment accéder à Google My Business?
Google est connu pour proposer des services simples d’accès. Et cela ne change pas avec Google My Business. Il suffit de taper l’URL Google My Business (ou de cliquer sur ce lien) pour arriver sur la page. À ce moment, vous aurez besoin de vous log sur l’outil.
Mais, auparavant, vous devez créer un compte Google. Ainsi, si vous n’en possédez pas, il faudra en créer un par le biais de cette page d’inscription.
Une fois cette étape réalisée, revenez sur la page Google My Business et cliquez sur « Se connecter ». On vous demandera alors le login de votre compte Gmail et votre mot de passe. Vous devrez aussi remplir différentes indications liées à votre établissement et votre activité.
Avant de terminer l’inscription, vous devrez sélectionner une méthode de validation de votre fiche Google My Business (afin de confirmer que vous soyez bien le représentant de l’entreprise concernée). On vous enverra alors un code par voie postale.
Vous êtes maintenant sur votre page Google My Business.
À savoir : depuis un ordinateur utilisant Google Chrome comme navigateur par défaut, il est possible d’utiliser une méthode plus simple en passant par n’importe quel produit Google. À chaque fois que c’est le cas, vous voyez un menu déroulant en haut à droite référençant les différents plugins de la firme. Vous trouvez My Business aux côtés des autres Google Apps (Google Analytics, Google Adwords, etc.).
Évidemment, il est aussi possible d’utiliser vos apps Google (dont Google My Business) depuis votre smartphone. Pour cela, rendez-vous sur le Google Play Store ou l’Apps Store (si vous êtes plutôt store Android ou store iPhone/iPad) et téléchargez l’application.
Par contre, il est intéressant de noter que vous ne pourrez profiter de toutes les informations du dashboard sur smartphone. Ceci dit, posséder ce widget sur son portable permet de consulter et réagir rapidement aux éventuelles notifications, de mettre à jour les informations de votre structure ou d’obtenir une vision responsive de votre fiche.
Comment optimiser sa fiche Google My Business ?
Maintenant que vous avez créé votre fiche Google My Business, vous pouvez la proposer à vos clients et prospects. Dans tous les cas, il faut savoir que le tableau de bord Google My Business dispose de nombreux éléments pour vous aider à améliorer vos conversions grâce à cet outil.
De plus, en ce qui concerne le référencement local, certains disent que l’optimisation de sa fiche Google My Business est encore plus importante que la création de votre site internet.
Ainsi, en plus des informations primordiales (heures d’ouverture, urls/url de vos ou de votre site internet, localisation, contact, etc.), il ne faut pas oublier de vous pencher sur le court texte de présentation (750 caractères au maximum). Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à vous inspirer des descriptions de vos concurrents.
Après la description, nous vous incitons à ajouter des photos (format JPEG ou PNG 720 pixel en hauteur et largeur) et vidéos (30 secondes maximum). L’upload se fait rapidement et en quelques clics aussi bien pour la photo que la vidéo.
Prenez aussi un peu de temps pour réaliser le listing des services de votre entreprise en indiquant, si vous le souhaitez, leur prix. Ce faisant, si un internaute utilise des mots-clés liés à votre activité, les résultats du référencement Google local lui montreront votre fiche.
Autre élément important : les avis de vos clients. À condition que ceux-ci soient favorables évidemment. Il faut savoir que les clients mécontents ont plus tendance à laisser un avis que les autres. Il est donc important de leur répondre rapidement pour désamorcer la situation et montrer que vous êtes disposés à régler les éventuels problèmes rencontrés.
Conseil pour utiliser Google My Business
En plus des informations générales présentées précédemment, sachez qu’il est possible d’aller encore plus loin avec Google My Business.
Déjà, Google peut vous aider à créer un site internet. En vous connectant en tant qu’admin, il est donc possible d’obtenir un outil CMS ultra-simplifié (qui ne sera évidemment pas aussi poussé qu’un site avec un thème WordPress). Vous avez le choix entre un nom de domaine gratuit ou personnalisé (payant). Le but de Google étant de répondre aux besoins des personnes qui ne veulent ou ne peuvent pas créer de site internet. Il suffit de consulter un screenshot de ce qu’il est possible de faire avec l’outil pour comprendre que le résultat est tout de même intéressant.
De plus, Google My Business intègre maintenant une messagerie pour que vos clients puissent vous contacter directement. Ce qui vous permet de montrer votre disponibilité et, donc, de gagner des points auprès des internautes. Si vous l’utilisez à bon escient et que vous engagez rapidement des conversations avec vos clients, Google vous fera profiter d’un boost dans les résultats de recherche.
C’est une évidence : Google connait la puissance des Social media. Ainsi, le géant américain vous permet de rédiger des articles directement au sein de Google My Business. Vous pouvez donc créer des posts de 300 mots environ qui seront directement référencés. Et ça, c’est une opportunité à saisir.
Dernière chose : il ne faut pas oublier de modifier votre fiche aussi régulièrement que nécessaire en ajustant les informations si besoin est. Cela s’est surtout vérifié durant la pandémie du COVID-19 qui a obligé de nombreux professionnels à modifier leurs horaires d’ouverture et à rajouter un petit laïus sur les gestes barrières.
Vous l’avez compris : il est important de toujours répondre aux besoins de vos clients en les rassurant et en leur donnant des informations validées et mises à jour.
Votre objectif à terme sera d’arriver dans le fameux Pack local Google (ou pack 3 Google) qui sont les 3 annonces les plus pertinentes poussées par Google en fonction des keywords utilisés par l’internaute. Pourquoi ? Parce que la plupart des internautes ne s’arrêtent qu’à ces résultats.
Quelle est la différence entre Google My Business et Google Maps ?
Dans les faits, ces deux outils sont complémentaires. En effet, Google My Business ne pourrait exister sans Google Maps.
Google Maps est sans doute le plus connu des deux. Outil de cartographie et GPS, il permet aux usagers de préparer et de suivre un itinéraire en temps réel.
Face à la concurrence, Google a été obligé d’ajouter au fur et à mesure des fonctionnalités supplémentaires (suivi du trafic en temps réel ou possibilité de scanner la route pour détecter l’itinéraire optimal).
Google My Business, quant à lui, est aussi un outil de géolocalisation. Mais, plutôt que de se concentrer sur les itinéraires et la cartographie, il référence les entreprises à proximité d’une localisation spécifique.
De ce fait, pour faire simple, on peut considérer que Google Maps est un annuaire géant permettant de référencer toutes les fiches Google My Business.
Google My Business et le click and collect
Google My Business est un outil qui évolue avec son temps. Ainsi, en plus de permettre aux entreprises d’intégrer de nombreuses informations et de profiter de « website templates » accessibles pour créer son site si besoin, il est maintenant possible d’informer ses clients sur la possibilité de venir retirer un produit en magasin (click and collect).
Attention toutefois : pour utiliser cette fonctionnalité e-commerce, votre entreprise ne doit pas être indiquée comme fermée et doit faire partie des établissements compatibles (par le biais de sa catégorie principale).
Si vous pouvez utiliser cet attribut, rendez-vous dans l’onglet « Info » et « Points forts – Ajouter des attributs ». Arrivé sur la page, il vous suffit de cocher les cases « livraison » et/ou « retrait en magasin » pour indiquer ce type de fonctionnalité à vos clients.
FAQ Google My Business : problèmes fréquents et solutions
Pour terminer ce guide, nous vous proposons de découvrir les questions les plus fréquentes et les solutions associées.
Je n’ai pas les droits de propriété de mon établissement
Certains professionnels se sont aperçus avec étonnement qu’il était impossible de récupérer la propriété de leur fiche locale.
Les raisons sont souvent liées à la création de la fiche par un employé qui est parti depuis. Ou alors à la perte de l’adresse servant à l’authentification. Ainsi, il devient impossible de se connecter à ses tableaux de bord et outils de monitoring.
Dans ce cas, il faudra utiliser l’outil de récupération de Google. Pour obtenir votre nouveau mot de passe, il suffit de choisir l’un de vos emails alternatifs afin que cette information vous soit envoyée rapidement.
Si vous ne vous rappelez plus de ces éléments, il faudra créer un nouveau compte Google My Business. Une fois qu’on vous demande de revendiquer la propriété, indiquez que le compte est géré par une autre personne et que vous ne pouvez pas la contacter. Vous recevrez un courriel de Google dans les jours suivants auquel il faudra répondre pour récupérer les droits de propriété de votre établissement.
Problème avec la vérification de sa fiche Google My Business
Parfois, vous pouvez être coincé dès la vérification sans comprendre pourquoi. Certaines personnes, par exemple, disent de ne pas avoir reçu le code de vérification. D’autres l’ont bien reçu, mais se sont aperçus qu’il ne fonctionne pas.
Dans ce cas, nous vous invitons à vous rendre sur le site d’aide Google My Business. Vous y trouverez sûrement la réponse à votre question. Si ce n’est pas le cas, il est possible de questionner la communauté ou de joindre directement le support Google.
À savoir : si vous êtes un gestionnaire de fiches Google My Business pour vos clients, cet article peut vous aider à résoudre vos problèmes : Gestion du processus de validation. Ce tutoriel pour développeur vous permettra d’identifier si le problème vient de la config du framework, des scripts ou d’ailleurs.
Je n’arrive pas à faire une validation groupée de mes établissements
Si vous avez un souci avec la validation groupée de vos établissements, voici un excellent document prenant la forme d’un user guide qui vous aidera à résoudre votre problème : Problèmes courants pouvant ralentir la validation groupée.
Cela vous aidera à savoir si le souci vient de l’import/export du flux ou si les ratés sont dus à une erreur au niveau des données des établissements.
Ma fiche Google My Business a été mise à jour sans mon consentement
Il faut savoir en créant votre fiche que tout le monde peut suggérer des modifications de celle-ci. Dans ce cas, vous recevrez, à chaque fois, une notification. Si l’ajout vous semble incorrect, vous pouvez le refuser. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de consulter régulièrement les informations de votre fiche Google My Business.
Par contre, il peut arriver que la modification puisse se faire sans votre accord. C’est le cas, par exemple, si celle-ci est demandée par un grand nombre d’utilisateurs, par un Local Guide ou si vous n’avez pas répondu à la demande de modification au bout d’un certain temps.
Que faire contre le spam d’avis négatifs ?
Avant toutes choses, il faut connaître les règles de Google sur les avis (voici le lien de la notice à ce sujet). Il convient donc de vérifier si l’avis est authentique ou non. Si c’est le cas, répondez-y et voyez si vous pouvez arranger les choses. Vous pourrez ensuite demander à la personne concernée de retirer son avis.
Par contre, en cas de spam avéré, il faut le signaler à Google en utilisant l’onglet Avis du menu et en cliquant sur « Signaler comme inapproprié ».
Je dois contacter Google : comment faire ?
Pour contacter Google, vous avez un bouton Assistance directement intégré dans les pages de l’application.
Il est aussi possible de se rendre sur cette page.
Est-il possible de rajouter des liens vers mes réseaux sociaux ?
Depuis quelques années, Google My Business autorise la création de liens vers une page Facebook, entre autres. Ce qui permet de relier Facebook et Google pour toute entreprise qui le souhaite. Toutefois, cela demande de vérifier votre page Facebook au préalable.
De plus, le partage des avis liés à votre profil Facebook ne sont pas garantis à 100%. Google choisit, en effet, s’il est pertinent pour l’utilisateur de les afficher ou non.
Ma fiche a été suspendue : pourquoi et que faire ?
Il peut y avoir 2 types de suspension : la suspension partielle et la suspension dure. Malheureusement, Google ne donne pas les raisons de la suspension.
En voici quelques-unes :
– Un changement trop régulier d’informations ;
– Le Spam filter de Google qui a estimé que votre activité est sensible ;
– Des informations incorrectes sur votre fiche ;
– Un usage de mots-clés dans votre nom d’établissement ;
– Plusieurs fiches vérifiées pour un seul établissement ;
– Le fait d’avoir indiqué une URL qui redirige vers un autre nom de domaine (domain name) ou une page profonde de votre site.
Une fois le problème résolu de votre côté, il vous suffira de demander à Google de lever la suspension en vous rendant sur cette page.
Ma publication a été rejetée : pourquoi ?
Les publications qui sont rejetées par Google sont celles qui comportent un contenu offensant. Cela peut inclure le contenu textuel ou l’image. Google a aussi tendance à rejeter des contenus contenant une URL d’un site Web ou un numéro de téléphone.
Essayez de reformuler ou de changer l’image avant de re-proposer votre contenu.
Est-ce que je peux faire un lien entre mes différents outils Google ?
Il est possible de lier votre compte Google My Business à votre compte Google Ads. Par contre, on ne peut pas utiliser les données Web Analytics de cet outil Google pour mesurer les données de Google My Business.
Ceci étant dit, voici un outil qui vous apporte une solution alternative : https://ga-dev-tools.appspot.com/campaign-url-builder/
Est-il possible de créer une fiche Google My Business sans boutique physique ?
Normalement, Google My Business a été créé avant tout pour les commerçants et les professionnels possédant un local physique. Pour autant, si vous ne possédez pas de boutique, vous pouvez tout de même créer une fiche qui indique vos zones de chalandise (et non votre localisation géographique).
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