Aujourd’hui, tout se passe par internet. Lorsqu’un client cherche une entreprise de bâtiment, son premier réflexe est de prendre son téléphone, de prendre son ordinateur et de chercher ce dont il a besoin pour ses travaux. Vous l’avez compris, être présent en ligne est donc primordial afin que ce client vous trouve.
Cependant, il ne faut pas simplement être présent, il est nécessaire de soigner sa réputation et cela, quotidiennement.
Voici quelques conseils, et sites sur lesquels il est astucieux de s’inscrire afin d’augmenter votre visibilité sur le web et donc, augmenter votre chiffre d’affaires en quelques clics.
Sommaire
Travailler votre fiche google my business
Lorsque vous avez une entreprise et que vous voulez être présent sur le web, la première chose à faire, est de créer votre fiche Google mybusiness.
Celle-ci vous permet de :
- Être présent sur le web
- Gagner en visibilité sur le web
- Figurer dans la localisation Google Maps
- Garantie votre présence dans les résultats de recherche locale
Lorsque vous êtes présent sur Google avec votre fiche mybusiness, les clients seront au courant de vos horaires, de votre adresse, votre site internet et de vos coordonnées si vous souhaitez les indiquer. Ceci permet de garantir l’exactitude de vos informations et la possibilité de les mettre à jour lorsque c’est nécessaire.
C’est de plus, très simple de créer votre page my business :
=> Connectez-vous grâce à votre compte Google
=> Saisissez le nom de votre entreprise
=> L’adresse postale de celle ci
=> Indiquez votre activité
=> Indiquez vos coordonnées
Après avoir créé votre fiche Google My Business, il est judicieux et impératif de la travailler régulièrement si vous souhaitez augmenter votre visibilité.
Mettez en avant votre activité grâce à des photos :
- De votre activité
- Des rénovations avant/après
- De votre commerce …
Cette fiche permet également à vos clients de laisser des avis et des commentaires suite à une rénovation que vous avez pu réaliser. Lorsque ces derniers laisseront un commentaire sur votre fiche, vous serez directement informés et vous pourrez interagir et leur répondre.
Gérer quotidiennement votre fiche Google My Business, utilisez les Google Pots afin d’augmenter votre visibilité, un peu comme sur les réseaux sociaux.
Mettez en avant, vos plus belles photos, vos promotions, vos changements d’horaires etc…
Répondez aux avis postés par des clients, qu’ils soient positifs ou négatifs. En effet, le nombre de commentaires est également un critère pris en compte dans votre classement dans les résultats de recherche.
Remplissez votre fiche sur scanrenovation.com
Maintenant que vous avez créé et compris comment travailler quotidiennement votre fiche Google My Business, voici un autre site qui vous permet de soigner votre réputation en ligne : scanrenovation.com.
C’est un site portail immobilier mais également un annuaire national spécialisé pour les métiers du bâtiment.
Référencé en première page Google dans les résultats de recherche d’artisans dans plusieurs villes, n’attendez plus pour créer votre fiche entreprise. Si votre fiche est inscrite dans cet annuaire, alors vous apparaitrez en première page Google lorsqu’un client cherchera un artisan dans votre secteur.
Sans plus attendre, voici comment créer votre fiche sur scanrenovation.com :
- Créez un compte en 1min en inscrivant simplement votre adresse mail et un mot de passe
- Sélectionnez votre entreprise et commencez à remplir vos informations
- Indiquez vos coordonnées, votre logo et votre site web
Afin d’augmenter votre visibilité et d’être placé en haut du classement des entreprises sur scanrenovation.com, il est nécessaire d’y ajouter ces éléments :
- Vos photos de réalisations, de belles photos, des avant/après de rénovations.
- Des exemples d’anciens devis, avec les coordonnées du client caché (n’hésitez pas à les contacter, ils ont un service qui remplit gratuitement votre fiche à votre place si vous n’y parvenez pas).
- Vos prestations au forfait, si vous en faites.
Incitez également les clients à laisser un avis sur votre fiche afin d’accroître votre crédibilité auprès des futurs clients.
Si toutes vos informations sont correctement renseignées, vous serez automatiquement en première position, ou dans le top 3 des entreprises de bâtiment dans votre secteur. Sachant que ce site apparaît en première page Google dans la plupart des villes de France, vous serez donc en première page Google également.
Quoi de mieux pour augmenter votre visibilité sur le web ?
Le plus de ce site, c’est qu’il est spécialisé dans les travaux et dans les maisons à rénover. C’est à dire qu’un futur acheteur cherchant une maison à rénover à vendre sur ce site, pourra chercher également une entreprise pour ses travaux dans cet annuaire.
Soignez vos avis sur pages jaunes
Depuis maintenant plus de 10 ans, l’annuaire pages jaunes, permet aux clients de laisser des avis sur les fiches entreprise des professionnels y figurant.
Qu’ils soient négatifs ou positifs, nous vous conseillons toujours d’y répondre, avec professionnalisme bien évidemment.
Dans la société de consommation d’aujourd’hui, les clients ont le réflexe d’aller voir les avis des personnes qui ont fait appel à vos services avant eux, afin de se faire une idée de vos compétences. Les clients se font confiance entre eux, et prennent le temps de scruter les commentaires.
Afin de s’assurer d’avoir des avis positifs :
- Restez professionnel durant vos interventions
- Soyez ponctuel
- Respectez les tarifs que vous avez indiqués sur les devis
- Respectez la durée du chantier indiquez sur le devis
Ceci donnera envie aux clients de prendre le temps de vous écrire un commentaire positif sur votre fiche pages jaunes.
Demandez-leur également, à la fin du chantier, si cela c’est bien passé et s’ils peuvent vous laisser un avis positif.
Malheureusement, les clients retiennent plus facilement une mauvaise expérience, qu’une bonne expérience, et prennent davantage le temps de se plaindre si cela c’est mal passé.
Si vous avez la malchance de recevoir un avis négatif, répondez à celui de manière diplomate. Prenez le temps d’expliquer la situation, de donner votre point de vue sur ce problème afin d’essayer de faire basculer la balance en votre faveur. Restez toujours polie et professionnelle, même si vous n’êtes pas en tort, il ne faut pas effrayer les futurs clients !
Cependant, si un commentaire contient des propos injurieux et ne respectent pas la charte éditoriale des pages jaunes, vous pouvez le signaler et les faire disparaître.
Le deuxième cas où une entreprise aura la possibilité de supprimer un commentaire, c’est lorsqu’il y a un changement de dirigeant. En effet, si celui-ci ne souhaite pas garder les avis de l’ancien propriétaire de l’entreprise, il pourra supprimer l’intégralité de ceux-ci.
Demandez l’aide d’une entreprise de E-réputation
Des commentaires négatifs peuvent également apparaître sur votre fiche Google My Business. Si vous n’arrivez pas à bout de ces commentaires, vous pouvez faire appel à une entreprise qu’on appelle entreprise de E-réputation.
Les entreprises de E-réputation, ont pour principal objectif de soigner votre réputation en ligne.
Les commentaires négatifs sont déprimants car ils vous donnent l’impression de perdre des clients.
Vous avez créé cette fiche Google afin d’augmenter votre visibilité et avoir plus de clients, cependant, maintenant, ces commentaires négatifs créent l’effet inverse.
Ces entreprises sont donc la solution pour vous. En effet, ils pourront :
- Effectuer avec vous une analyse de votre fiche et trouver la meilleure solution pour votre réputation
- Supprimer votre fiche Google My Business en 24h à 72h
- Re créer votre fiche sans les anciens avis, sur votre demande
Alors pas de panique, si vous faites face à des mauvais avis, contactez une entreprise de e-réputation, et le tour est joué.
Vous l’avez compris, soigner sa réputation sur le web, c’est primordial aujourd’hui. Être présent sur internet permet aux clients de vous trouver plus facilement. Google, scanrenovation, les pages jaunes, en tant qu’artisan du bâtiment plusieurs solutions sont présentes pour vous afin de vous assurer une présence sur le web. N’oubliez pas, les clients se font confiance entre eux, évitez le plus possible d’avoir des avis négatifs, soyez professionnel ! Cependant, si cela arrive, pas de panique, contactez une entreprise de e-réputation afin de dire au revoir aux commentaires qui vous font du tort.
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