Google my business : Outil marketing à double tranchant
Internet constitue aujourd’hui le principal outil d’aide à la décision pour les internautes. En effet, que ce soit pour acheter des vêtements, réserver un hôtel ou d’autres services, ils n’hésitent pas à s’informer en ligne.
C’est ainsi que Google My Business est né pour faciliter et simplifier ce processus. Il s’agit d’un tremplin qui permet à toute entreprise, quel que soit son secteur, de booster sa visibilité et de développer ses activités. Cependant, il existe un inconvénient de taille. Voici plus de détails.
Sommaire
Google My Business: Atouts Marketing
Google My Business est un outil marketing gratuit. C’est un annuaire qui permet à toutes les entreprises d’optimiser leur stratégie d’acquisition de clients. Ainsi, quels que soient votre secteur ou vos ressources financières, vous pouvez vous inscrire sur les fiches Google My Business.
Vous pouvez afficher vos produits et services
Grâce aux fiches Google My Business, vous pouvez indiquer aux internautes vos coordonnées et vos horaires d’ouverture. Vous pouvez également inclure un lien redirigeant vers votre site. Une autre fonctionnalité intéressante qu’offre Google My Business est la possibilité de disposer d’une vitrine digitale.
Vous pouvez intégrer des photos ou vidéos de votre établissement, de vos produits ou de vos services. Il s’agit d’une option qui suscitera plus d’intérêt pour votre entreprise et induira une augmentation de votre attractivité si vous savez l’utiliser. Google My Business vous permet donc de mettre en avant des informations pratiques qui légitimeront votre activité auprès des internautes.
Vous disposez d’une visibilité dans Google Maps
En vous inscrivant sur Google My Business, vous êtes automatiquement référencé sur l’outil de cartographie en ligne de Google. Celui-ci dispose de nombreuses fonctionnalités telles que la géolocalisation ou encore la recherche vocale. Il permet aux internautes d’obtenir l’itinéraire le plus court pour accéder à votre établissement. En possédant une fiche Google My Business, vous serez positionné sur la carte et facilement localisable.
Votre visibilité locale est boostée
Être bien référencé au niveau local, c’est ce que vous offre Google My Business. Malgré la place de choix du référencement organique dans le processus de visibilité, le référencement local n’est absolument pas à négliger. Lorsqu’un internaute effectue une recherche, Google lui propose des résultats pertinents en fonction de sa région géographique.
Si votre service est concerné et que vous êtes proche du consommateur, votre établissement sera pris en compte parmi les résultats. De fait, Google My Business est un puissant canal d’acquisition de clients pour ceux offrant des services de proximité. Aussi, il vous permet de collecter des avis client.
Vous pouvez donc interagir avec votre audience afin de répondre à leurs interrogations. Des avis positifs sur votre entreprise guideront inévitablement d’autres consommateurs vers vous. Au contraire, des avis négatifs peuvent sérieusement nuire à vos activités en ligne.
Le revers de la médaille avec les avis sur Google My Business
L’outil Google My Business constitue un puissant atout pour votre entreprise. Seulement, les avis défavorables des internautes peuvent représenter une grosse menace pour vos activités. On estime que le tiers des internautes renoncent à acheter ou à contacter une entreprise suite à un avis négatif. En effet, les consommateurs accordent une grande importance aux avis ou informations laissés sur la toile.
Ils ont tendance à se tourner vers des entreprises à la réputation immaculée plutôt que de faire face à un risque potentiel. Les fiches Google My Business ont une portée immense, étant donné la notoriété du géant américain. Celui-ci centralise les recherches effectuées en ligne avec plus de 90 % de requêtes sur tous les appareils. Il est rare de trouver des consommateurs mécontents d’un produit ou d’un service s’abstenir de publier leur avis.
L’inverse est beaucoup plus fréquent. Les avis négatifs sur votre entreprise peuvent donc avoir un impact direct sur votre chiffre d’affaires. Ils mettent en péril la fidélisation de vos clients, votre e réputation et par conséquent votre pérennité en ligne. C’est pourquoi il est crucial pour vous de répondre aux avis positivement et d’en tenir compte pour améliorer vos services.
En ce qui concerne les avis diffamatoires ou mensongers, ceux-ci peuvent être signalés ou supprimés. Cependant, c’est un processus délicat soumis à plusieurs conditions, car Google se veut impartial. Prévenir vaut mieux donc que guérir.
L’importance de bien gérer son e réputation
Toute personne, particulier ou professionnel a intérêt à bien gérer sa réputation numérique. Une bonne e réputation permet d’attirer de nouveaux clients. Elle vous aide à vous démarquer de vos concurrents, donc de développer plus rapidement vos activités.
Elle légitime votre marque aux yeux des consommateurs. L’e réputation est devenue une discipline à part entière, car sa maîtrise nécessite des connaissances pointues du web. C’est pourquoi de nombreuses personnes font recours à une agence digitale spécialisée pour la gestion de leur e réputation.
Google My Business est une arme à double tranchant. Elle peut être le socle d’une notoriété en ligne solide et donc d’activités prospères. À contrario, les avis sur Google My business peuvent inhiber votre évolution en entachant votre réputation.
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