e-réputation : comment supprimer un résultat de recherche sur Google
Le moteur de recherche américain Google a connu une constante progression au fil des années relativement aux services proposés et à sa couverture sur internet.
Google est de loin la firme qui centralise le plus de requêtes dans le monde et en France notamment, mais la magnifique audience dont jouit le moteur de recherche devient vite un handicap pour ceux qui y voient affichées des informations embarrassantes ou fausses. Remontée de mauvaises informations ou de commentaires sur vos produits ou services en tant qu’entreprise, données personnelles sensibles ou anciens posts que l’on souhaiterait voir disparaître du Net : pour les particuliers et les professionnels, il est parfois impératif de supprimer des résultats Google, qu’il s’agisse de vraies ou de fausses informations. Voici l’essentiel sur les possibilités et la façon de procéder pour supprimer un résultat de recherche sur Google.
Sommaire
Supprimer une page négative des résultats de la page 1 de Google
En premier lieu, il s’agira de prendre contact avec le propriétaire du site ayant publié l’information en question, afin de lui en demander la suppression. En cas de refus, le particulier pourra se tourner vers Google pour faire valoir son droit.
L’internaute qui souhaite faire disparaître des résultats de la première page des résultats Google doit simplement remplir un formulaire dédié à cet effet. Différents champs permettent de s’identifier (nom, prénom, nationalité…) et de fournir son adresse e-mail.
Il faudra ensuite renseigner les URL qui mentionnent des informations négatives, avec précision des raisons pour lesquelles on estime pouvoir demander un retrait des pages concernées des résultats Google.
Chaque demande devra donc être correctement expliquée par l’internaute. Il est enfin nécessaire de signer numériquement la demande effectuée et d’y attacher une copie d’une pièce d’identité valide. Après étude de la demande, Google supprimera la page des résultats puis la désindexera des résultats.
Le droit à l’oubli que l’internaute peut faire valoir ici ne concerne qu’un certain type d’informations et de données : données personnelles jugées sensibles, informations ayant un caractère diffamatoire, fausses ou obsolètes. Le droit à l’oubli ne peut être appliqué cependant que pour les citoyens des pays membres de l’Union européenne.
Suppression de contenu pas toujours évidente
La suppression des contenus que l’on peut juger négatifs sur la toile n’est pas toujours simple à réaliser. Les contenus doivent d’abord répondre à des critères précis. Pour que votre demande de retrait soit accordée, il sera indispensable de prouver que le contenu en question est faux ou diffamatoire, et il s’agit là de notions qui peuvent revêtir un caractère tout à fait subjectif. Une autre condition obligatoire est que le contenu fasse clairement mention de votre nom ou du nom de la personne que vous représentez.
On notera par exemple que les demandes qui touchent à des contenus comportant des fautes professionnelles ou une condamnation judiciaire par exemple ne seront pas considérées. Enfin, le délai de traitement de Google peut être relativement long : la firme américaine reste la seule à apprécier le temps nécessaire à son investigation avant de répondre ou pas à votre demande de suppression.
Les techniques pour faire reculer un résultat
Pour le cas des données relatives que l’on souhaite faire disparaître de la page 1 des résultats de Google et qui sont relatives à une entreprise, ou qui n’entrent dans tous les cas pas dans les critères d’application du droit à l’oubli pour les particuliers, la seule solution est de procéder à un déréférencement. Le but sera alors de faire reculer autant que possible la page concernée dans les résultats du moteur de recherche Google. Ce nettoyage méthodique peut nécessiter une réelle expertise et du temps. Une stratégie consistera à mettre en avant des informations plus favorables à l’entreprise ou au particulier concernés, en produisant des contenus de qualité. Pour restaurer son e-réputation, l’entreprise ou le particulier gagnera à solliciter une agence web spécialisée en mesure d’appliquer ces solutions éprouvées en termes de communication digitale.
- Curing
Le curing est un procédé basé sur le droit à l’oubli et qui consiste en la suppression des contenus diffamatoires. Sa mise en oeuvre nécessite un audit et un travail patient. Il consiste à contacter les auteurs des contenus ou les modérateurs des sites qui affichent de mauvais commentaires ou des avis faux, afin de leur présenter les raisons pour lesquels une suppression desdits contenus est légitime.
- Flooding
Pour nettoyer et restaurer son e-réputation, on peut également avoir recours au flooding. Il s’agit dans ce cas de produire une grande quantité de contenus pertinents et à forte valeur ajoutée, afin de déloger les mauvais contenus des résultats affichés sur le moteur de recherche. Les contenus doivent proposer une valeur ajoutée indéniable, et il peut être judicieux de confier leur rédaction à une agence web expérimentée en la matière.
- Serp sculpting
Le Serp Sculpting est similaire au flooding. Ici, le but sera de se baser sur les mots clés utilisés lors des requêtes des internautes afin d’influencer le positionnement des pages apparaissant dans les résultats. Le Serp Sculpting est une technique plus élaborée que le flooding et requiert un travail sur la durée pour des résultats concrets.
Plus d’information sur Comment supprimer un résultat de recherche sur Google
- Nettoyer e réputation Google
- Supprimer une fiche GMB
- Supprimer Fiche page Jaunes
- Déréférencement Google