Voici un domaine d’activité dont la réputation numérique n’est pas en souffrance. Les promoteurs de résidences seniors qui ne sont autres que de grands groupes immobiliers jouissent d’une excellente visibilité et répondent favorablement aux attentes gouvernementales et sociales.
C’est cet aspect qui se mesure chaque jour avec des retombées très positives que nous vous proposant de passer au scanner e-réputation. Ayant su relever par des concepts novateurs, le challenge du vieillissement de la population en ville, ces groupes immobiliers travaillent leur image en répondant à des attentes fortes de la part de l’entourage des personnes âgées. Voyons dans le détail les paramètres qui sont à l’origine de leur succès sur le web.
Sommaire
- 1 Les résidences seniors : une présence en ligne contrôlée et soignée
- 2 Un discours marketing glorieux adressé aux personnes âgées
- 3 Un investissement croissant dans le domaine du marketing digital
- 4 La concomitance des enjeux stratégiques et gouvernementaux au cœur de la réussite numérique des grands groupes
- 4.1 Un espace de vie haut de gamme, ergonomique et sécurisé à la fois
- 4.2 Un lieu tisseur de lien social pour les personnes âgées
- 4.3 Activités et services réunis au coeur d’une même structure
- 4.4 Des projets immobiliers suscitant la bénédiction de l’État
- 4.5 Achat vs location : quelle solution est la plus fiable ?
Les résidences seniors : une présence en ligne contrôlée et soignée
La e-réputation des groupes immobiliers à l’origine des résidences seniors se quantifie à partir d’une variante simple et objective. En premier lieu, ils répondent idéalement au besoin de cohésion et du bien vieillir des personnes du troisième âge. Ensuite, elles investissent massivement dans la publicité en ligne pour se démarquer et faire briller leur label qualité devant des prospects toujours plus intéressés.
Un discours marketing glorieux adressé aux personnes âgées
Les résidences seniors ont su tirer leurs épingles du jeu face aux expériences du passé. De la canicule de 2003 jusqu’à la crise sanitaire actuelle, l’isolement des personnes fragiles et des seniors n’a fait que s’accentuer en France. Hormis, les situations où la cohésion familiale et la proximité est forte, il devient de plus en plus difficile de rester habiter aux côtés de nos aînés. Les migrations infranationales pour les besoins de la vie active poussent les enfants des seniors à s’éloigner de plus en plus de leurs parents.
La distance ainsi que les complications administratives du quotidien du maintien à domicile deviennent le parcours du combattant. En effet, il devient compliqué de trouver les bonnes aides à domicile qui sont submergées par le travail et rebondissent de foyer en foyer. Bien que l’indépendance des seniors soit dans de nombreux cas effective, le fait de savoir ses aînés seuls inquiètent et engendrent du stress à distance.
Ainsi, les promoteurs de résidences seniors ont étudié ce problème à la loupe. Les offres de service qu’ils proposent dans le cadre de l’habitat révolutionnent et dynamisent le quotidien des personnes du troisième âge. C’est d’ailleurs ce défi que nous analyseront au cœur de la seconde partie de notre article dans le détail que les groupes immobiliers ont réussi à relever.
Aménager et adapter son domicile à la perte d’autonomie, c’est possible avec l’équipe Capvitae.
Un investissement croissant dans le domaine du marketing digital
Pour adapter l’offre au public senior, les groupes immobiliers ont pris le contrôle de leur e-réputation au cœur du Web. On remarque aisément que ces entreprises ayant segmenté une nouvelle niche de marché en fonction de l’inversion de la pyramide des âges ont investi dans le domaine du référencement naturel et de la publicité Adwords. Cette numérisation croissante montre d’ailleurs l’ampleur d’un phénomène nouveau au cœur de notre société.
Pour garder le lien avec leurs familles, les retraités et seniors deviennent des agents économiques très connectés. Cette situation que l’on pensait réserver à la jeunesse et aux actifs explosent sur le Net. Les seniors deviennent donc des individus sensibles à leur propre condition en ligne. D’ailleurs, les économistes ont défini le cadre de l’offre et de la demande s’adressant aux personnes de plus de 70 ans. Ce jargon mercantile s’exprime à travers l’expression « Silver Économie ».
Silver économie et habitat senior décortiqués au cœur du marché numérique
Les promoteurs immobiliers adressant une offre particulière de vente ou location auprès des personnes de plus de 70 ans ont donc favorablement traduit leur offre marketing en fonction de leurs objectifs. En brisant la réalité de la solitude et de l’isolement, ils offrent en ville une nouvelle façon de voir l’habitat évalué selon plusieurs indices :
• Une cohésion forte entre les habitants
• Un cadre de vie agréable et optimisé en fonction des besoins des personnes âgées.
Cette offre alléchante et conviviale qui rassure les seniors est donc le fruit d’études de plusieurs années menées conjointement par le gouvernement, l’INSEE et les acteurs de la Silver Économie. Désormais, elle récolte énormément d’avis positifs sur le web de la part des usagers du service ainsi que de leurs descendants. En définitive, toute la réputation web des résidences seniors s’opèrent au cœur de la maîtrise du discours marketing sensibilisant les besoins de leur cible fétiche.
La concomitance des enjeux stratégiques et gouvernementaux au cœur de la réussite numérique des grands groupes
Savoir Papi et Mamie au cœur d’un environnement sain et sous contrôle facilite grandement la réputation numérique des résidences seniors. La retraite dorée et bien méritée sans partir à l’étranger est désormais l’une des priorités gouvernementales. Car il faut le dire ! Espagne, Portugal et Maroc sont des portes de sortie de capitaux dont disposent les retraités depuis des années. Examinons donc ensemble tout l’exploit que les résidences seniors mettent en œuvre pour réaliser cet objectif et ancrer leurs aînés en France.
Un espace de vie haut de gamme, ergonomique et sécurisé à la fois
Les résidences seniors ont été imaginées au cœur d’un écosystème où les préoccupations et les éléments de réponses bénéfiques pour les personnes âgées ont été réunies. Construite au cœur d’immeubles modernes de haut standing, elles disposent quasiment toutes de parc ou d’espaces verts pour que les seniors puissent évoluer en toute indépendance.
Les appartements sont certes fonctionnels et adaptés au niveau de la superficie en fonction des besoins de chacun. Plutôt qu’évoluer seul dans une grande maison, beaucoup de seniors tentent l’aventure. Les immeubles sont donc aménagés avec le meilleur standing qui soit. Cela passe par la conception de cuisines ergonomiques, des salles de bain entièrement sécurisées ainsi qu’un voisinage similaire cherchant la même qualité de vie.
La résidence senior est devenue en peu de temps l’unique lieu de partage où la personne âgée peut créer des liens et affinités avec les co-résidents. Ce lieu de vie a tout simplement été imaginé pour répondre au vieillissement de la population dans un esprit d’indépendance et de compagnie. Au cœur de l’économie collaborative, cette mutualisation de l’habitat individuel au cœur d’immeubles de haut standing a une logique sociale forte et symbolique.
En s’assurant que les seniors continuent d’être maître de leur destin, ceux-ci peuvent aussi évoluer tranquillement en portant un intérêt pour l’autre. En effet, le principe repose aussi sur la réactivité des résidents si l’un des leurs connaît des problèmes de santé soudain. Cette vigilance mutuelle permet ainsi de prévenir les familles et de mieux rebondir face à l’urgence.
Activités et services réunis au coeur d’une même structure
En troisième lieu, la résidence senior est une véritable force centrifuge pour les personnes âgées. Elle concentre au cœur du lieu d’habitation des services et activités pensés pour le bien-être des résidents. En effet, tous les éléments propices au développement de la tranquillité, de la vie en société et du maintien en forme ont été pensés. En tant que vecteur essentiel à la vie de l’être humain, cet habitat innovant prévoit les meilleurs dispositifs médicaux et loisirs pour l’épanouissement des seniors.
Les exemples sont nombreux et selon le label et les exigences propres à chaque projet immobilier, les résidences seniors sont dotées de différents équipements :
• Piscine chauffante en intérieur et salle de sport adaptée
• Jardin de plein air
• Organisation d’activités calquées sous le modèle du traditionnel club du troisième âge
• Personnel dédié à la résidence et veillant au bien-être des locataires et propriétaires
• Maison médical et personnel de santé à proximité.
Finalement, la résidence senior est la traduction littérale de tout ce que nos anciens ont besoin de retrouver à proximité au cœur d’une même communauté d’intérêt. Les projets mis en œuvre par les promoteurs immobiliers visent à fournir cette qualité de vie à proche des commerces et des spécialistes de santé.
Des projets immobiliers suscitant la bénédiction de l’État
En plus des louanges numériques suscitées par les usagers et leurs familles, les projets de résidences seniors sont accueillis à bras ouvert par les autorités étatiques. Ce nouveau modèle de pensée est l’une des clés de voute du logement des personnes âgées pour les années futures. Beaucoup de seniors ne souhaitent pas évoluer au cœur des sulfureux EHPAD ou maison de retraite. Rompre l’isolement en adhérant au programme locatif est donc l’une des solutions qui retient amplement l’attention des adhérents au programme immobilier.
En effet, les Papys Boomers forment la nouvelle poussée générationnelle exponentielle du point de vue démographique. Le mouvement devrait d’ailleurs prendre de l’ampleur jusque dans les années 2030. La voie du maintien à domicile devient donc inéluctable et ce modèle immobilier ambitieux séduit déjà énormément. Réservée à une population indépendante et autonome, la résidence senior est donc une voie bonne et morale pour nos aïeux.
Achat vs location : quelle solution est la plus fiable ?
Il existe des cas où des seniors vendent leur ancienne maison pour tenter l’aventure au cœur de ce nouvel habitat en espérant rompre avec la solitude. Cependant, l’achat au cœur de la résidence senior est très onéreux. Puis les logements sont plus petits par rapport à la valeur du marché. Ceci s’explique objectivement par la qualité de service primant sur le prix du foncier.
Du coup, majoritairement, les seniors se lancent plutôt vers la voie locative. 30% plus cher que le logement traditionnel, les loyers sont tout bonnement indexés en fonction de l’offre qualité-service. Néanmoins, selon les revenus, les seniors peuvent continuer à bénéficier de prestations sociales telles que :
• L’APL versées par les caisses d’Allocation familiales
• L’ASPA versé par les Caisses de retraite
• L’APA (aide personnalisé à l’autonomie) pour le financement éventuel des dépenses liées au maintien à domicile.
Bien que le loyer soit plus cher en résidence senior, souvent, celui-ci tient compte de frais supplémentaires inclus aux services attachés à la résidence. Néanmoins, toute l’offre de service intrinsèque à ses programmes généreux jouit d’une réputation numérique sans faille.
Autres informations sur le site senior technologies