Pour beaucoup de consommateurs, le mécanicien est une épreuve. Les frais d’entretien sur la petite ou grosse mécanique sont une charge lourde qui pèse sur le budget automobile. Car lorsque l’on fait les calculs entre le carburant, l’assurance, le contrôle technique et l’atelier mécanique, la voiture est une vraie pompe à fric. Pour les chanceux qui sont abonnés à une connaissance depuis des années, la mécanique n’est plus un souci.
En revanche, la e-réputation des garages automobiles est toujours plus soumise à de vives critiques. Il est donc très difficile de donner sa confiance à un professionnel en particulier. Et ceux qui sortent du lot sur le net n’ont aucun intérêt à baisser la garde. Car entre prix – qualité et professionnalisme, il est de plus en plus difficile de juger de l’expertise des mécaniciens.
Le marché est colossal et se numérise à grand pas. Dans les grandes villes de France, les faux avis circulent de toute part pour rehausser les mauvais coups de clé à pipe. Dans cette brume permanente, comment déceler le vrai du faux pour arriver à dégoter le bon mécanicien ?
Sommaire
- 1 e-réputation des garagistes : crise de confiance bien installée
- 1.1 Quand la Loi du chiffre et du rendement fait tout voler en éclat
- 1.2 Une main d’œuvre onéreuse des mécaniciens et des pièces coûteuses qui font les beaux jours de Carter Cash
- 1.3 L’émergence et la montée en puissance des distributeurs de pièces automobiles en ligne
- 1.4 Le cas particulier des garages automobiles nichés et haut de gamme
- 2 Le combo d’erreur à éviter pour ne pas salir sa fiche Google My business
e-réputation des garagistes : crise de confiance bien installée
La réputation des mécaniciens et garage automobile est une conquête et un champ de bataille permanent. L’état de crise social dans lequel vit notre pays depuis presque 5 ans montre une réalité certaine. Beaucoup de français se détournent des ateliers mécaniques et préfèrent réaliser leur travail au « black ».
Ce constat qui est un réel manque à gagner traduit deux malaises évidents :
• Le prix de la main d’œuvre est arrivé à un prix ahurissant
• Les prestations sont facturées à des niveaux insupportables.
L’exemple de la vidange à 100 euros auprès des grandes enseignes démontrent avec preuve la suroptimisation des prix.
Quand la Loi du chiffre et du rendement fait tout voler en éclat
Bien sûr les PME proche de leur client n’ont pas de souci à se faire pour assurer leur service. D’ailleurs, la plupart n’ont toujours pas exécuter de transition numérique et ne pensent pas le faire malgré l’appui de l’État. Leur carnet d’adresse et le bouche à oreille suffisent à étancher leur soif.
Concentrons-nous donc sur deux grandes enseignes de la réparation automobile en France : Norauto et Feu Vert. Deux grands noms, qui lorsque l’on mesure dans n’importe quelle ville de France leur note GMB, oscillent à peine au-dessus des trois étoiles. A la lecture des propos, on remarque aisément que ce sont elles qui ont instauré une crise de confiance au sein des ateliers mécaniques. Taxé par beaucoup d’internautes de pompe à fric, ces enseignes voient leur e- réputation volait en éclat et sont en perte de vitesse.
Parmi les critiques récurrentes, voici une liste qui revient très souvent sur les avis client.
Nous le rappelons en toute indépendance, la Toile parle d’elle-même :
• Chantage sur certains produits comme l’obligation de faire contrôler son circuit électrique pour que la garantie d’une batterie Norauto soit effective
• Manque de communication entre le service client et l’atelier mécanique créant malaise et surprise
• Toujours de nouvelles réparations en surplus par rapport à la demande initiale
• Diagnostic gratuit qui démontre clairement que le véhicule a toujours une multitude d’entretien à effectuer (logique du rendement et de la rentabilité d’un centre auto)
• Profiter de l’ignorance des dames ou novices en mécanique pour effectuer plusieurs prestations…
Nous le rappelons, cela vient des avis clients et n’engage pas nos propos personnels.
Tapez par vous-même Norauto ou Feu Vert + Ville pour vous rendre compte des dégâts psychologiques en matière de e-réputation.
Une main d’œuvre onéreuse des mécaniciens et des pièces coûteuses qui font les beaux jours de Carter Cash
La e-réputation des grands centres de réparation automobile sont aujourd’hui au plus mal. Vous remarquerez que les postes à pourvoir sont toujours en nombre sur le site de Pôle Emploi. Beaucoup de clients s’en sont d’ailleurs détournés pour faire baisser le prix de la facture.
Les centres Carter Cash ont par exemple des queues interminables de clients qui viennent réaliser le montage et l’équilibrage gratuitement après l’achat des pneus en boutique. La vidange au prix de 15 euros après l’achat de l’huile et du filtre à huile est une autre pépite d’or proposée par cette maison. Cet état de fait montre que la bonne réputation numérique des établissements à prix discount est une réalité. Le discount ne voit pas du tout la qualité à la baisse.
C’est une nouvelle façon de considérer des prestations de petite mécanique ciblée en fonction du pouvoir d’achat des Français. Ce raisonnement est à ce jour la voie la plus honnête et fiable pour le français moyen qui ne peut plus supporter de lourdes sommes en termes de réparation.
L’émergence et la montée en puissance des distributeurs de pièces automobiles en ligne
Oscaro, Mister Auto, Auto Doc, voici certaines enseignes qui ressortent dans les premiers résultats de Google ou tout simplement l’allemand piecesauto24 qui assure en moins de deux jours la livraison de pièce à des prix défiants toute concurrence. Dans un marché où la e-réputation est mise à rude épreuve, ces distributeurs en ligne ont de beaux jours devant eux. En quelques années, ils sont devenus l’espoir de nombreux consommateurs pour la mécanique au black.
Les petits garages automobiles n’hésitent pas d’ailleurs pour les plus coopératifs à réaliser la main d’œuvre sur des pièces déjà achetés. Les effets de la crise trouvent de nouveaux débouchés où les petits trouvent leur compte et où les distributeurs sont comblés d’éloges grâce aux ristournes en ligne.
Aujourd’hui, ce sont ces enseignes qui cour circuitent la marge de manœuvre des grandes enseignes de la mécanique. En effet, les consommateurs se tournent vers cette voie pour préserver leur pouvoir d’achat. Mais une fois encore, les ateliers mécaniques de petite taille ne sont pas touchés par le phénomène sauf exception dues aux négligences.
Le cas particulier des garages automobiles nichés et haut de gamme
La mécanique au cœur des garages Porsche, BMW ou Mercedes ne voient quasiment pas leur e-réputation bougée d’un poil. S’ils se portent bien, c’est parce qu’ils sont les seuls capables d’apporter une réponse immédiate aux problèmes de mécanique des véhicules concernés. Avec une quasi-exclusivité sur les pièces, il est normal que les mécaniciens soient des professionnels qui représentent avant tout une marque et un produit. Cet avantage leur donne donc une marge de manœuvre idéal pour répondre favorablement à une clientèle privilégiée. Leur unique objectif consiste donc à assouvir la satisfaction client. Ambassadeur des voitures dont ils ont la charge, ils se comportent comme les membres d’une tribu qui font briller la notoriété d’une marque en particulier.
Les salaires des mécaniciens dans ce domaine sont beaucoup plus élevés que ceux d’un garage automobile ordinaire. L’état du service est avant tout une question de qualité où les mécaniciens sont de véritables passionnés dans le domaine de l’automobile.
Le combo d’erreur à éviter pour ne pas salir sa fiche Google My business
L’erreur est fatale dans le domaine des ateliers mécaniques. La e-réputation peut en seulement quelques commentaires prendre une douche froide. Chers mécaniciens en mal-être, voici donc une liste de comportements à adopter en toute situation pour ne pas se faire dénigrer sur la Toile.
Rester dans la moyenne des prix
Le coût de la vie augmente ostensiblement en France. Pourtant, les mécaniciens ont souvent montré qu’ils pratiquaient des prix excessifs pour les plus gourmands. Le fait de primer de nouveaux sur les pièces détachées est une réalité qui n’échappent pas au consommateur lorsqu’il s’en rend compte. Ce simple fait déclenche mécontentement et avis négatif.
Comment une grande enseigne peut facturer un kit de frein complet Ford à plus de 320 euros hors main d’œuvre quand un garage automobile censé le fait pour 190 euros. Le problème mathématique est tout de même de l’ordre de 130 euros. Ce sont ces gourmandises qui font fuir les clients et poussent à être beaucoup plus exigeants en matière de prix et de prestations. Affichez le prix juste ou dans la moyenne est donc un gage de confiance pour le consommateur dans un domaine d’activité en crise de confiance.
Courtoisie et disponibilité : les règles de base pour un dialogue serein
Nous remarquons avec honneur que les mécanos qui bénéficient de la meilleure e-réputation jouissent d’un service client impeccable. Le sourire ou le café offert le temps de l’attente sont des attentions que les internautes ne manquent pas de notifier. Bien que les réparations puissent demeurer, ces petits gestes relaxent et détendent le client. La rapidité dans la prise en charge ou du moins lorsque cela n’est pas possible la réactivité dans l’établissement des devis est déjà une issue favorable pour le client qui tombe en panne.
Pensez donc à remplir ces prérequis avec classe pour que le client ne soit pas tenté d’aller ailleurs ou de manifester son mécontentement.
Le dépannage le dimanche ou jour férié : quid des experts de la mécanique en tout genre
Certains garages automobiles parmi les plus endurants et ambitieux ont tout de suite flairé les opportunités pour devenir célèbre dans leur zone d’influence. Et cette réalité rare est l’opportunité qu’ont osé faire une petite partie des prestataires de service. Bien souvent, les mécaniciens exerçant de cette façon ont une activité où la dépanneuse fait partie de leur fonds de commerce.
En astreinte, ils répondent favorablement ces jours bénis pour secourir l’automobiliste qui par malheur serait tombé en panne. Un service qui certes coûtent plus cher mais porte agréablement ses fruits lorsque la voiture redémarre.
Ces acteurs économiques sont ceux qui de facto récoltent le plus d’avis Google My Business. La pratique démontre qu’ils sont par la grâce divine les secoureurs d’un jour que l’on n’oublie jamais. Leur e-réputation excelle d’autant plus lorsqu’ils ont les pièces de rechange à disposition.
Autres articles